Pokémon X et Y : changements au niveau du gameplay
Dans une interview accordée à un magazine japonais, Junichi Masuda est revenu sur quelques uns des changements au niveau du gameplay dans Pokémon X et Y.
NewsUne nouvelle entrevue nous permet d'obtenir quelques précisions à ce sujet : quand vous réussissez à capturer un monstre de poche sauvage, le Pokémon au combat reçoit autant de points d'XP que s'il l'avait mis KO.
Junichi Masuda nous rappelle également que les Combats Aériens sont réservés aux Pokémon de type Vol, ainsi que ceux qui connaissent le talent Lévitation. A noter que certaines capacités ne peuvent pas être utilisées lors de ces affrontements un peu spéciaux, qui se déclenchent lorsque vous rencontrez un certain type de dresseurs.
Quelques ajustements ont également été apportés à l'élevage de Pokémon, mais Junichi Masuda ne nous en dit pas plus à ce sujet. Il nous rappelle ensuite que désormais, il n'est plus possible d'empêcher les Pokémon de type Spectre de s'échapper d'un combat (grâce à une technique spéciale comme Regard Noir par exemple).
Le fonctionnement du Multi Exp. a également été revu en profondeur. Tout comme c'était le cas dans la toute première génération, lorsqu'un Pokémon équipe cet objet, tous les membres de votre équipe gagne des points d'expérience.
Mais la différence est que, cette fois, le Pokémon au combat reçoit 100% des points d'XP, et le reste de l'équipe 50% (par Pokémon, et non pas 50% du montant total réparti sur tous les Pokémon). Ainsi, si votre Pokémon n°1 gagne 100 points d'XP, tous les autres Pokémon de votre équipe recevront 50 points d'XP chacun.
Junichi Masuda nous parle ensuite des nouvelles attaques et Talents, et nous explique que la priorité a été donnée aux nouveaux Pokémon quand il s'agissait de déterminer qui apprendrait quoi. Apparemment, certaines attaques existantes (notamment les attaques spéciales) ont été modifiées, au niveau de la puissance et de la précision.
Il nous parle également des modèles 3D pour les monstres de poche, et explique que dans Pokémon Stadium, les développeurs avaient cherché à exprimer le "réalisme dans un monde de fantasy". Mais vu que la série principale vise un public plus large que ce spin-off, ils ont décidé de rendre les combats (et donc les modèles de Pokémon) plus "mignons".
L'interview nous permet également d'en apprendre plus sur le processus de sélection pour les Pokémon qui peuvent Méga-évoluer. Il y a apparemment trois critères :
- design
- popularité du Pokémon en question
- équilibre du gameplay
On nous explique que les Méga-évolutions met les Pokémon en question au rang de Pokémon légendaire : c'est d'ailleurs pour cette raison que seul un Pokémon peut équiper une Méga-Gemme lors d'un combat. Junichi Masuda explique enfin que le joueur est libre de choisir le timing de la Méga-Evolution.
Pokémon X et Y sortira le 12 octobre prochain, et ce partout dans le monde. Au Japon, cette sortie sera accompagnée de deux bundles incluant le jeu + une 3DS XL Collector, et de plusieurs bonus de pré-commande. En Europe et aux États-Unis, deux modèles collectors de 3DS XL seront disponibles à partir du 27 septembre. Le service Banque Pokémon sera lancé le 25 décembre au Japon, et le 27 décembre en Europe.
Source : BlueSky (via BulbaGarden)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.