Pokémon X et Y : message de Junichi Masuda
A l'occasion de la Japan Expo, Junichi Masuda a enregistré un message à destination des fans. Dans cette vidéo, le Director de Pokémon X et Y nous explique pourquoi il a choisi la France comme inspiration pour la région de Kalos !
NewsC'est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer un résumé du message de Junichi Masuda, en attendant que Nintendo mette en ligne la version française !
Junichi Masuda commence par rappeler que le thème du jeu est "La beauté", ce qui explique le nom de la région : en effet, Kalos signifie "beauté" en Grec ancien. Les développeurs se sont alors demandé sur quel pays baser cette région, et après mûre réflexion, ils ont finalement opté pour la France.
Il nous explique que la France est le pays le plus visité au monde, et qu'il est notamment reconnu mondialement pour sa haute-couture, l'esthétique de sa cuisine, ainsi que la beauté de son langage. Ainsi, à ses yeux, ce pays était l'inspiration idéale pour la nouvelle région de Pokémon X et Y.
La première fois que Junichi Masuda s'est rendu en France, c'était en l'an 2000. Il a notamment remarqué qu'un film Pokémon était à l'affiche dans plusieurs cinémas. Puis 10 ans plus tard, il est retourné en France, et il a visité plusieurs endroits à travers le pays : Paris, Avignon, Arles, Marseille, Nice, Eze, le Mont St Michel, le château de Versailles, et les châteaux de la Loire. C'était juste après la sortie de Pokémon Version Noire et Version Blanche.
Puis en 2011, Junichi Masuda est retourné en France, mais cette fois-ci, il était accompagné par plusieurs développeurs de Game Freak. En effet, il n'était pas venu pour faire du tourisme, mais pour collecter des documents de références pour le prochain jeu Pokémon. Il commence ensuite par nous parler d'Illumis, qui est bien évidemment inspirée par la ville de Paris et sa Tour Eiffel.
C'est donc pour cette raison que l'on trouve tout plein d'éléments qui rappellent Paris dans le jeu. Mais ce n'est pas la seule ville qui a retenu l'attention de Junichi Masuda, puisque Lyon et Reims ont également servi d'inspiration.
Il s'intéresse ensuite à un alignement de pierre, que l'on retrouve dans la partie nord-est de Kalos. Junichi Masuda nous explique qu'il s'agit d'un lieu inspiré par les ménhirs de l'alignement du Ménec, à Carnac en Bretagne.
Malheureusement pour lui, très peu d'informations sont disponibles à leur sujet au Japon, c'est pourquoi ils ont dû se servir d'un guide touristique pour en apprendre plus.
Lors de son voyage, Junichi Masuda et les développeurs de Game Freak étaient accompagnés de l'équipe de localisation française, et ils n'ont donc pas eu le moindre problème vis à vis de la langue. Il partage ensuite une anecdote, avec plusieurs fans qui l'ont reconnu dans la rue... ce qu'il aurait apparemment préféré éviter.
En effet, il avait peur l'information fasse ensuite le tour du web, et que les gens devinent que la France allait servir d'inspiration pour la région du prochain jeu Pokémon... mais visiblement, le secret est resté intact et ce même après l'annonce officielle du jeu, lors du Pokémon Direct du 8 janvier dernier !
Junichi Masuda termine enfin en précisant que Kalos n'est pas une copie conforme de la France, mais plutôt une région entièrement nouvelle, créée par Game Freak. Ils espèrent que les fans du monde entier, et pas uniquement ceux qui habitent la France, l'apprécieront. Il a ensuite parlé de Monoparle, un nouveau Pokémon dévoilé dans ce message spécial. Pour plus d'infos à son sujet, cliquez ici !Pokémon X et Y sortiront le 12 octobre prochain, et ce partout dans le monde. Au Japon, la sortie sera accompagné de deux bundles incluant le jeu + une 3DS XL Collector.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bon sang, la particularité de la France c'est justement d'avoir toute cette diversité régionale, ces coutumes locales, des régions avec pour chacune son histoire, sa culture, ses coutumes, sa langue, son vin, son fromage, ses spécialités culinaires... De plus Paris fait souvent figure d'exception plutôt que de de point référent.
Dire que Paris est le cœur de la France, ça va juste faire bondir des milliers de gens, forcément il ne peut pas s'en rendre compte mais c'est quand même une petite gaffe diplomatique. Il y a des tas de trucs en France qui n'ont rien à voir avec Paris. Et d'autres vous le diront mieux que moi qui suis en région parisienne ^^
Edit : La phrase à laquelle je fais allusion (« Le cœur de la France, c'est bien Paris ! ») était présente dans la version française des sous-titres dans la vidéo telle qu'elle a été diffusée à la Japan Expo. On ne la retrouve pas dans ces sous-titres anglais, remplacée par « That's right, Paris was our inspiration! ». Reste à savoir quelle version est la plus proche de la phrase originale de Masuda…
D'ailleurs, la principale différence entre les deux versions de la vidéo, c'est que celle montrée dans la news a été éditée (ça se voit à 0:37) pour supprimer la partie « j'ai enregistré ce message spécialement pour la Japan Expo de Paris ».
Très bel article bravo !
[img]Ah bien !
C'est à 2:16, quand le sous-titre anglais dit "Paris was our inspiration!"
"La ville au coeur de Kalos, c'est Miare city, pour cet endroit nous avons pris Paris comme référence"
Oui à ce tarif là on peut aussi rêver d'un Assassin's Creed durant
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Escalade]l'attaque de l'escaladeY'a eu des événements partout dans le monde, ils ont de quoi se servir pendant au bas mot 200 jeux donc d'ici à ce que ce soit un évènement proche de chez toi, t'as de quoi voir venir.