Pokémon X et Y : nouvelle mise à jour disponible (Ver. 1.2)
Plus d'un mois après la précédente, Nintendo et Game Freak viennent de déployer une nouvelle mise à jour pour Pokémon X et Y. Elle vient corriger deux petits bugs, ainsi qu'un exploit pouvant permettre à certains joueurs de tricher.
NewsAujourd'hui, un nouveau patch est disponible sur le Nintendo eShop, et vient corriger plusieurs bugs (plutôt mineurs) et exploits. Ces derniers permettaient notamment à certains joueurs de tricher.
Le premier bug corrigé concerne les échanges miracles : il arrivait parfois qu'un Pokémon ne puisse pas apprendre de nouvelle attaque après avoir évolué lors d'un tel échange. Le deuxième concerne les vidéos dresseurs, avec de nouvelles répliques qui n'étaient pas débloquées. Ces deux bugs sont désormais corrigés.
Mais la fonction principale de ce patch, c'est la correction d'une "erreur de communication internet"... Il s'agit en fait d'un correctif visant à empêcher certains joueurs d'utiliser un exploit, qui leur permettait de tricher lors de combats en ligne. En effet, un logiciel sur PC (le Battle Analyser) peut intercepter les données sans-fil, mais sans les modifier.
Cela permet ainsi de voir l'intégralité de l'équipe du joueur adverse, mais également quelle attaque il s'apprête à utiliser (une fois que ce dernier l'a validée, bien évidemment). Un tel système offre ainsi à celui ou celle qui l'utilise un avantage bien déloyal, et c'est donc pour cette raison que Game Freak a choisi de le bloquer.
A noter que cette mise à jour bloque également un système appelé Instacheck, dont le fonctionnement est similaire à celui du Battle Analyser, et qui permet de vérifier si le Pokémon à l'intérieur d'un œuf est bel et bien chromatique. Il ne permet certes pas de tricher, mais ce dernier utilisant la même faille, il est lui aussi bloqué par cette mise à jour.
Tout comme c'était déjà le cas avec la version 1.1 du jeu, les joueurs ne peuvent pas utiliser les fonctionnalités en ligne de Pokémon X et Y tant qu'ils ne sont pas passés à la version 1.2. Cette dernière prend très exactement 236 blocks sur votre carte SD, et peut être téléchargée à partir du Nintendo eShop.
Pour télécharger cette mise à jour, rien de plus simple, il vous suffit de lancer le Nintendo eShop, et un message à l'accueil vous indiquera la marche à suivre. Si ce message ne s'affiche pas, suivez ces instructions :
- lancez le Nintendo eShop
- sélectionnez Paramètres/Autres
- sélectionnez Mise à jour disponibles
- sélectionnez Pokémon X et Y
- suivez les instructions qui s'affichent à l'écran
Une fois le correctif téléchargé, lancez le jeu et vérifiez que Ver 1.2 est bien affiché en bas à droite sur l'écran inférieur de la console, dans le menu principal.
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Parce que les cartouches sont relativement verrouillées en écriture. Il y a un petit espace prévu pour la sauvegarde, mais cet espace est juste assez grand pour contenir le maximum d'informations qu'une sauvegarde ne pourra jamais en générer.
Le verrouillage a plusieurs avantages :
[list][*]ça rend la cartouche moins chère, car la mémoire utilisée est différente d'une mémoire réinscriptible ;[*]cette mémoire est plus rapide, car elle ne fonctionne que dans un sens (là les saves sont plutôt rapides, mais rappelle-toi des anciens épisodes...) ;[*]ça évite de se faire hacker le code du jeu.De plus, lorsqu'un jeu dispose d'un système de mises à jour, il n'y a aucun moyen de savoir quelle place prendront ces MàJ au final. Ainsi il est impossible de prévoir un espace réservé sur la cartouche pour les y placer car il pourrait se retrouver saturé sans avoir pu toutes les y mettre.
Ce jeu est sorti mondialement en même temps, c'est donc normal qu'il y ait
plein de bugs à corriger.
D'habitude, c'est nos amis nippons qui se tapent tous les bugs qui sont corrigés
dans les versions européennes et américaines.
Au japon, les jeux qui sortent et qui sont deja techniquement irreprochables sont donc très rares.
La même console pour ces versions je ne suis plus très sûr, mais il me semble que le jeu ne lui est plus lié. Et la même SD... tu en changes souvent ?
Étant moi-même développeur, je ne sais que trop bien qu'il est absolument impossible de prévoir toutes les possibilités à l'avance. Et encore, je n'ai jamais bossé sur un projet de la taille d'un jeu de cette envergure, loin de là. Et là les bugs et failles corrigés sont tellement particuliers qu'ils pouvaient toujours essayer de les chercher, ils n'auraient pas pu les trouver comme ça...