Porter les Final Fantasy Remaster sur Switch était un défi pour le studio Virtuos
On sait depuis quelques mois que c'est Virtuos qui est aux commandes des portages de Final Fantasy X, X-2 et XII sur Nintendo Switch. Aujourd'hui, les producteurs du studio livrent leurs impression sur le travail que cela a représenté.
NewsIl faut savoir que Virtuos n'en est pas à son premier portage : on doit à ce studio les version Switch de L.A. Noire, Dark Souls et Starlink, trois jeux avec lesquels il s'en est sorti avec les honneurs. Par ailleurs, le studio avait déjà touché à des Final Fantasy en effectuant les Remaster de cette série pour le PC et la PS4. Le projet de porter ces jeux sur Switch a vu le jour dans la deuxième moitié de 2017 et a démarré vers décembre de la même année.
Certaines fonctionnalités ont même été reprises de la PS Vita, comme le "quick recovery", permettant de profiter de l'écran tactile : la fonctionnalité permet au joueur de lancer un soin rapide à toute l'équipe lorsqu'il se trouve sur la carte du monde. Pour cela, il lui suffit de toucher l'écran et de sélectionner l'option "Soigner par la magie" (sort de soin) ou "soigner par les objets" (potions). La possibilité de remapper les boutons, jusqu'alors exclusive à la version PC, a aussi été ajoutée.
Toutefois, adapter le jeu sur Switch n'était pas chose aisée du fait du stockage limité:
Je dirais que c'était très difficile techniquement parce que pour que Final Fantasy fonctionne sur Switch, nous devions le convertir en 64Go. Ainsi, la version Switch devait être réduite sans affecter les performances. Comme cela demande une certaine compétence, nous avons une petite équipe pour cibler spécifiquement ces parties du remaster.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre, le problème de stockage, il fallait le rentrer dans 32 ou 64Go, ça se contredit un peu dans votre article :o
oui, j'ai rien compris : il me semblait que jusqu'ici, les éditeurs employaient des cartouches de 32go et auquel cas, faire tenir un jeu de 50go sur 32go représente une difficulté. Dans votre article vous nous parlez de 32 et de 64go...
C'est parce que l'interview semble se contredire elle-même :
- "I would say it was quite technically challenging because to make Final Fantasy work on Switch, we needed to convert it to 64GB. So, the Switch version needed to be shrunk without impacting the performance."
- "For Nintendo Switch, the main challenge was the package size, as the previous raw data size could reach up to 50GB. This much data simply cannot fit on a single Switch game card, so we had to analyse and modify the data cooking pipeline and managed to fit the game on a 32GB card without any impact on visual quality or loading performance."
En tout cas ce sera 32 Go. Les cartouches de 64 Go, on ne les verra pas de sitôt.
Edit : en tout cas, les lecteurs de Nintendo Life sont tout aussi confus. Il y a dû y avoir un problème de transcription, ou c'est un lapsus de la part des producteurs. Par ailleurs, selon Amazon UK, Final Fantasy X-2 devra être téléchargé en Europe.