The Heart of Dead Cells : le making-of artistique du hit Dead Cells
The Heart of Dead Cells : a visual making-of, mélange de making-of et d'artbook, retrace l'histoire du studio bordelais Motion Twin et de son jeu évènement sorti en 2018 : Dead Cells.
NewsDead Cells : un jeu à succès made in France
L'année 2018 a été très riche en jeux pour la Nintendo Switch mais tous ne sont pas parvenus à se faire un nom dans l'univers impitoyable des jeux indépendants.C'est pourtant le cas de Dead Cells qui nous a convaincu dès sa sorti puisqu'il a récolté la note quasi parfaite de 19/20 dans notre test. Une note pas si courante qui lui a permis d'intégrer notre sélection des meilleurs jeux de l'année 2018 et de remporter le Game Award 2018 du meilleur jeu d'action.
Tout le monde s'accorde pour dire que le jeu mélange subtilement les genres dans une réalisation grandiose. Mais tout le monde ne connait pas l'histoire de ce jeu ni de son équipe de développement, Motion Twin qui siège à Bordeaux.
The Heart of Dead Cells : le making-of / artbook
Près de six mois après sa sortie, Third Editions publie un ouvrage qui revient sur l'histoire de ce jeu : The Heart of Dead Cells. Cet ouvrage inaugure la série des "The Heart Of" qui promet de nous présenter les secrets de fabrication de certains jeux vidéo sous une forme inhabituelle : 50% making-of et 50% artbook !À travers les 200 pages de l'ouvrage, Benoît "ExServ" Reinier, ex-journaliste chez Gamekult, retrace l'histoire de Motion Twing, de ses premiers succès mais surtout du développement de Dead Cells : de ses débuts en 2014 où le jeu s'appelle encore "Hordes Zéro" jusqu'à sa sortie à l'été 2018, en passant par le lancement du pré-accès sur Steam en 2017, qui a révolutionné les méthodes de travail de cette SCOP bordelaise sans hiérarchie où chaque employé possède les mêmes parts dans l'entreprise.
Motion Twin : du Flash à la Switch
Quiconque a déjà joué à Dead Cells sera très vite submergé par "The Heart of Dead Cells" non seulement par les informations regroupées dans cette ouvrage mais surtout par les magnifiques illustrations qui cohabitent, en grand format, à leurs côtés.Au travers les grands chapitres du livre, Benoît Reinier nous permet de nous rendre compte à quel point les équipes de Motion Twin se sont investies dans le développement de Dead Cells dans le but de rendre la meilleure copie possible.
L'ouvrage est aussi l'occasion de découvrir l'histoire du studio Motion Twin qui a été fondé en 2001 et qui, après avoir connu le succès avec les jeux Flash sur navigateurs web, a fait le virage du jeu vidéo sur consoles grâce notamment à Steam, s'ouvrant la porte au grand public, moyennant des investissements dans une stratégie marketing, loin de leurs idéaux initiaux.
"Kill. Die. Learn. Repeat" : le mantra derrière Dead Cells"
"The Heart of Dead Cells" nous offre également un lot important de détails sur la réalisation de Dead Cells : du choix du procédural pour proposer des niveaux constamment variés au scénario volontairement flou du jeu. Tous les aspects du jeu sont ici abordés.Les nombreux artworks qui illustrent l'ouvrage rendent fidèlement hommage au jeu. Nous pourrons simplement regretter le manque d'explication sur ce qu'il représenté précisément.
Ce livre peut aussi trouver son intérêt auprès d'un public intéressé par la scène indépendante et qui aimerait découvrir l'épopée d'une des plus belles réussites vidéoludiques françaises.
L'ouvrage est vendu au prix de 29,90 €. L'édition First Print est vendue à 34,90 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.