[E3 2016] Retour sur les nouveautés de Zelda : Breath of the Wild
Le jeu tant attendu pointe le bout de son nez, et pas qu'à moitié ! Découvrons plus en détail, grâce aux infos du premier Nintendo Treehouse: Live consacré au jeu et auquel participait Eiji Aonuma, ce que nous proposera ce nouveau Zelda.
NewsReggie Fils-Aime a ouvert ce Nintendo Tree house avec un premier aperçu de divers passages du jeu. Afin de bien se rendre compte de l'évolution dans la franchise The Legend of Zelda, Nintendo a choisi de présenter le début du jeu, pour voir comment un joueur découvre le jeu.
Eiji Aonuma nous confirme avoir voulu briser les règles de la franchise, et c'est cette fois-ci un jeu immense qui sera à découvrir. Les joueurs à l'E3 n'auraient pas le temps de découvrir plus que la zone visible au début du jeu, qui elle-même ne représente qu'une partie infime du jeu total.
Le jeu commence par une voix mystérieuse : "Link ouvre tes yeux...". Ce dernier se réveille d'un genre de caisson de cryogénisation, empli d'un liquide bleuté. L'endroit se nomme le Tombeau de la résurrection. La voix rappelle à Link qu'il a su apporter la lumière sur Hyrule, et qu'il est temps de recommencer.
Link s'empare d'une plaque Sheika, qui nous accompagnera dans la quête, et indique où aller par la suite. En sortant à l'extérieur, on découvre un vaste espace vallonné, coloré et calme, justement nommé "Grand Plateau".
Les premières choses qui marquent à côté d'autres jeux de la série, c'est l'impression de grandeur, la zone visible semble en effet très vaste ! Les présentateurs nous le confirment, on pourra aller où l'on veut, partout où l'on peut poser le regard, et même au-delà des montagnes qui bouchent la vue sur d'autres zones.
Au niveau des actions, Link est bien plus dégourdi que jamais, avec la capacité d'escalader des arbres ou des falaises, de sauter en pleine course (plus uniquement le saut automatique en bord de vide, comme avant). De plus on s'apercoit rapidement que des tonnes d'objets sont à ramasser : champignons, fruits, branches... En plus de ces objets commun, on peut récupérer de l'équipement, mais contrairement aux autres opus, l'équipement est moins standard, et on devra le faire progresser petit à petit, à la manière de certains RPG comme Skyrim par exemple. L'équipement comme les armes s'usent, on imagine donc qu'il y aura un moyen de les entretenir plus tard dans le jeu.
L'exploration peut commencer. Ce qui intrigue à côté d'autres jeux, c'est que l'introduction est très courte, et on ne sait pas quelle va vraiment être notre quête. Ce sera à nous de le découvrir petit à petit, en somme une aventure dans l'aventure !
Dans ce premier environnement, On note rapidement sur la droite une bâtisse en ruine, un genre de cathédrale. Un vieil homme (une référence au premier Zelda?) nous dit que c'est un temple qu'il devrait aller voir. Des monstres sont à l'intérieur, mais ils ne bougent plus depuis longtemps. Cette structure n'est rien d'autre que le Temple du Temps ! On le reconnait bien, comme il était dans Ocarina of Time. Curieusement il n'y a aucun autre bâtiment à côté, comme s'il avait été déplacé ici, ou protégé mieux que le reste.
Après ces premiers instants, on remarque une nouvelle chose : il n'y a aucune musique d'ambiance. Aonuma nous dit qu'il ont énormément travaillé sur l'ambiance sonore du jeu, qu'elle paraisse le plus naturel possible. les sons évoluent en fonction de l’environnement. Cela donne une ambiance très particulière au jeu, moins artificielle que ce qui a pu être fait jusque là.
Un autre détail important, on peut toujours couper l'herbe avec son épée, et on peut également couper des arbres avec sa hache ! Les talents de Link le jardinier ont vraiment progressé. On retrouve diverses créatures issues des précédentes franchises, comme les petites créatures en forme de feuille, que l'on trouvait sur l'ile de l'Arbre Mojo, dans Wind Waker.
L'ambiance ce nouveau Zelda est déjà étonnante et intrigante, très proche de la nature. le jeu s'annonce très vaste et... c'est tout. La quête a été totalement mise de côté dans cette présentation, afin de ne pas spoiler les joueurs, ce qui est une intention louable, mais le côté pervers de cette façon de présenter, c'est qu'on pourrait avoir l'impression que Zelda est devenu une simulation de rando / chasse & pêche.
En tout cas, on peut déjà être rassurés, l'Aventure avec un grand A est là !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ajoutons à cela le fait que Link "déjà rapporté la lumière sur Hyrule" une fois, la compatibilité avec l'amiibo Link Loup et nous avons là 4 éléments qui permettent de situer ce zelda dans la branche chonologique de Twilight Princess (mais plusieurs centaines -milliers ?- d'années plus tard)