On a joué à Legend of Zelda Breath of the Wild sur Wii U
Pendant l'E3, Nintendo a présenté du gameplay de The Legend of Zelda Breath of the Wild, qui sortira en 2017 sur Wii U et Nintendo NX. Nous avons d’ores-et-déjà eu la chance d’essayer la version Wii U : voici nos premières impressions !
ImpressionsLink, open your eyes !
Lors de notre passage chez Nintendo, nous avons tout d’abord pu essayer une première version de démonstration de The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui nous dévoilait tout tout d’abord les premiers instants du jeu. Alors qu’on entend une voix – ce qui est inédit dans la saga Zelda, Link se réveille dans une sombre grotte parsemée de mystérieux symboles nommée la Chambre de Résurrection.Après 100 ans de sommeil, notre personnage récupère tout d’abord des vêtements qui ont des caractéristiques multiples et qui influent sur les capacités de Link ainsi que le Sheikah Slate qui nous permet de gérer l’inventaire, afficher la carte ou encore activer certains mécanismes. Alors que Link sort de sa grotte, dans laquelle il a dormi pendant un siècle, nous découvrons à ce moment là, l’immense Royaume d’Hyrule avec un peu plus bas un mystérieux Vieil Homme qui nous intrigue.
Ce mystérieux Vieil Homme nous apprendra que le Royaume d’Hyrule est en ruine, mais étant donné qu’il s’agit d’une version de démonstration, nous n’avons pas eu davantage d’informations sur les raisons pour lesquelles Link a dormi au fond d’une grotte pendant tout ce temps mais en son absence, le Royaume a bien changé.
Le Vieil Homme nous invite alors à nous rendre auprès de la Tour de Résurrection qui est presque totalement enfouie dans le sol. Une fois celle-ci activée à l’aide du Sheikah Slate, la Tour de Résurrection s’active à nouveau et croit en dehors du sol. Au même moment, toutes les Tours de Résurrection présentes dans le Royaume d’Hyrule jaillissent du sol via une cinématique spectaculaire.
Dans le Royaume d'Hyrule, ces Tours ne servent pas uniquement de points de repère mais elles permettent également de dévoiler la carte où elle sont présentes. Lors de notre session de jeu, nous avions uniquement accès à la zone « Grand Plateau ». Dans cette zone, une seule tour était présente, mais au delà on pouvait s’apercevoir que de nombreuses autres tours étaient dispersées tout autour de nous.
Peu après avoir activé notre première tour, nous assistons à un événement totalement inattendu. Alors que 100 ans ont passé durant le sommeil de Link, le pouvoir du mal n’a cessé de croitre et c’est à ce moment là que nous voyons au loin « Calamity Ganon » s’emparer du Château d’Hyrule en l’entourant d’un voile de ténèbres. C’est que le temps passe vite et cette première version de démonstration se conclut là-dessus en nous laissant une horrible envie d’en savoir plus au sujet de ce qui est arrivé au Royaume d’Hyrule.
Répondez à l’appel de la nature !
Après avoir fait le tour de la première version de démonstration qui nous a été présentée, nous avons eu l’occasion d’essayer une version légèrement plus avancée, mais toujours sur le « Grand Plateau ». Au cours de cette seconde session de jeu, nous nous sommes plus attardés sur la sensation de liberté que nous procure le jeu dans cette première zone. En effet, nous avons pu la parcourir de long en large en allant jusqu’en haut de la montagne la plus proche ou en découvrant les ruines du Temple du Temps, qui était apparu dans The Legend of Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64.Alors que nous explorions les environs, les changements apportés aux mécaniques de la série nous ont sauté aux yeux. Tout d’abord, dites bonjour au nombreux objets que vous pouvez en permanence récolter. Cela va des simples morceaux de monstres en passant par de la nourriture et des armes. On constate avec ce The Legend of Zelda: Breath of the Wild que Aonuma a effectivement bousculé les codes de la saga en y ajoutant énormément d’éléments issus des RPG.
Les armes ont désormais une jauge de durabilité et sont plus ou moins puissantes. Les différents vêtements ont des capacités qui vous permettent de résister au froid ou au chaud… Il faut également dire adieu aux cœurs habituellement récupérables dans des pots ou en coupant de l’herbe, cette fois-ci il faudra prendre un bon repas pour récupérer de la vie afin d’éviter le critique Game Over.
Lors de notre session de jeu, certaines choses nous ont surpris comme tout d’abord l’incapacité pour Link de réaliser ces roulades caractéristiques du personnage. De plus la jauge d’endurance est utilisée pour presque tout, si bien que lorsque vous nagez, si vous arrivez au bout de la jauge la noyade sonnera à la porte. Des effets lors des batailles sont forts sympathiques, comme les ralentis lorsque vous utilisez l’arc, par exemple. En bas de l’écran, nous avons pu apercevoir un indicateur de bruit et les ennemis réagissent très bien à celui-ci – même presque trop bien !
Dans cette version de démonstration, nous avions alors accès à plusieurs Sanctuaires. Les Sanctuaires sont des Mini-Donjon qui mettront à l’épreuve votre sens de réflexion pour récupérer de précieux objets. Nintendo nous a communiqué qu’il y aurait une centaine de Sanctuaires dans le jeu mais nous n’avons pour l’instant pas pu s’adonner au challenge d’un véritable donjon comme on a l’habitude dans la série Zelda. Dans ces Sanctuaires comme dans les Donjons, des objets spécifiques pourront être utilisés, le Sheikah Slate pourra être amélioré afin d’arrêter le temps, un aimant est également de la partie et les traditionnelles bombes.
Nous avons du refaire plusieurs fois cette version de démonstration afin d’en découvrir tous les secrets, il y en a même certains qui nous sont sans doute encore inconnus, mais il nous faudra encore attendre quelque temps pour enfin poser nos mains sur la version définitive de ce The Legend of Zelda Breath of the Wild.
Et c’est un 10 en Artistique et un 2 en Technique !
Après avoir parlé de The Legend of Zelda: Breath of the Wild d’une manière générale, nous allons un peu plus entrer dans le détail.Avec les deux versions de démonstration du jeu, le Royaume d’Hyrule nous a été dévoilé avec un œil neuf, la direction artistique qui fait énormément penser aux film d’animation japonaise de Miyazaki est absolument superbe. Cette direction artistique nous donne encore plus envie de nous envoler vers le Royaume d’Hyrule et d’en découvrir les secrets. La musique est également superbe en étant à la fois reposante et évolutive en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Cependant, il y a un point sur lequel la situation est beaucoup plus catastrophique que je ne le pensais. Au niveau de la technique, The Legend of Zelda Breath of the Wild sur Wii U est à des années lumières de ce à quoi nous a habitué Nintendo. Avec ce Zelda sur Wii U, on se demande si Nintendo n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre en voulant nous proposer un monde gigantesque mais techniquement pas terrible avec des temps de chargement assez longs lors de notre session. L’Aliasing et le Popping sont également très présents, voire trop présents. Même Xenoblade Chronicles X de Monolith Software s’en sort mieux selon moi que The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Nous venons maintenant nous poser la question de comment peut évoluer le jeu d’ici sa sortie. Pour rappel, Nintendo a annoncé que The Legend of Zelda Breath of the Wild sortirait à la fois sur Wii U et Nintendo NX. Cependant, à l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas quelles seront les capacités techniques de cette nouvelle console, et nous espérons sincèrement qu’elle sera plus puissante que la Wii U, sans quoi la Nintendo NX aura déjà des graphismes faiblards dès son lancement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Puis bon retiré la roulade c'est pas cool
allez un peu d'optimisme,il y a en marre du pessimisme,(EN esperant que la nx ne soit pas faiblarde)
moi je crois en nintendo.
Et pour finir des remps de chargement après tans de attente c est dur à digérer mais je ai encore un peu confiance en nintendo on verra bien
La distance d'affichage est si faible que ça ? Dans les vidéos de démos elle a l'air raisonnable.
Par contre je ne vous suis pas, pour que ce Zelda soit le meilleur il faudrait booster les graphismes ?
Ok... Nintendo prends des risques, incorpore à leur manière des éléments de RPG occidentaux, approfondit et modifie le gameplay, proposant une vrai évolution dans la série qu'on avait pas vu depuis le passage à la 3D, tout en conservant l'essence même de ce qui fait que Zelda est Zelda (les donjons, l'exploration, les objets), et vous êtes focalisé sur les graphismes ? Pour un openworld en plus ?!
Est ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi des openworlds comme skyrim ou fallout 4 étaient un cran en retrait de ce qui se faisait graphiquement à leur époque ?
Pourquoi Xenoblade propose un openworld graphiquement plus impressionnant que ce Zelda ?
On pourrait faire le paralèlle avec the Witcher 3 et Fallout 4 sur console.
Il faut comprendre que le moteur de ce Zelda est beaucoup plus permissif et gourmand que celui de Xenoblade X. De la même manière que celui de Fallout 4 est plus permissif et gourmand par rapport à celui de the Witcher 3.
Comparez un peu les interactions possible avec l'environnement de ce Zelda et comparez les à celles de Xenoblade, et vous verrez que l'openworld de Xenoblade est finalement bien moins consistant que celui de ce Zelda.
C'est bien beau de comparez la technique, mais il faudrait d'abord comprendre comment elle fonctionne et comparer le comparable.
Pour ma question, je peux comprendre, je doutais même déjà que vous puissiez y répondre mais une autre personne, par exemple, vous demandez comment était gérer les Slow Motion parce qu'aucun test qu'il avait lu détaillé cela... et au final vous n'avez même pas pris la peine de parler de cela. C'est fort dommage parce qu'au final, c'est un avis de plus dans la presse avec des info que l'on savait déjà alors que vous auriez pu sortir du lot grâce justement quelques questions posées. C'est dommage.
Ce qui me fait juste peur c'est l' absence de scenario, des donjons, des villes et des peuples (goron zora ou nouveaux) qui fondent l'identite de la saga. Pour le reste j'ai plutôt confiance (musique, ambiance, exploration, armes)
Ce zelda pourait etre le nouveau maitre etalon, la nouvelle base, le nouveau ocarina of time. Des risques , du neuf et du vieux mélangés, mais surtout du zelda.
J'ai joué a tous les zelda et si on compare OoT avec zelda 3 il y a tres peu de similitudes (c'est valable pour les 4 premiers jeux de la saga) mais ils sont tous tres bon chacun dans leur style. Ca n'a pas empecher OoT de devenir une référence.
Ce zelda est le plus intriguant (et effrayant, je l'admet) depuis un long moment celon moi. Et je souhaite qu'il reussise dans sa prise de risque.
Surtout qu'ils auraient pus se contenter de sortir un zelda a l'anciene qui aurait marché a coup sur.
Je suis impatien!