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Le prototype de SimCity sur NES restauré et disponible pour la postérité
On trouve cette anecdote absolument dingue : le code-source du prototype de SimCity NES, un jeu jamais sorti, a été publié en ligne, et nous permet de découvrir un jeu presque finalisé.
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SimCity sur NES n'est pas un jeu que vous pourrez retrouver dans les rayons de vos magasins préférés de jeux d'anthologie : en effet, le jeu n'est jamais sorti. pourtant, le développement du jeu avait beaucoup avancé, à tel point que les prototypes retrouvés permettent en fait de découvrir une version vraiment aboutie. Pour s'en convaincre, il suffit de se se laisser tenter par le code, mis en ligne sur le site GameHistory.org.
On vous avait parlé de la découverte de ces prototypes cet été : Sebiorg nous avait en effet présenté ces deux prototypes de SimCity NES retrouvés. On avait alors retracé l'histoire de ce jeu jamais sorti sur la Nintendo Entertainement System. Le jeu avait été annoncé sur NES en même temps que la version Super Nintendo, qui quant à elle était bien sortie, exploitant d'ailleurs la souris Nintendo proposée en accessoire additionnel sur la SNES.
La version NES avait fait une brève apparition au CES de Las Vegas de 1991 (le CES était à l'époque ce que l'E3 est pour nous aujourd'hui : la grand-messe du jeu vidéo annuelle !), et avait été annulée peu après. Le fait qu'on ait vu une version au CES confirmait l'existence d'une version développée du jeu, sans que l'on puisse jamais la retrouver : le code publié le jour de Noël sur le Net prouve en tout cas que le développement du jeu avait effectivement bien avancé.
Le jeu que les donateurs du site ont permis de recouvrer fait donc ici sa première apparition publique après, excusez du peu, 27 ans de silence.
L'histoire du jeu que nous rapporte The Video Game History Foundation veut que Nintendo ait signé un contrat d'un million de dollars pour avoir les droits de Sim City sur consoles Nintendo, ce qui permettra à Will Wright, fondateur de Maxis et créateur de SimCity, d'aller chez Nintendo pour adapter SimCity et en faire un jeu dans l'esprit Nintendo : c'est quand même assez fou de penser que l'un des créateurs de jeux vidéo les plus incroyables de l'époque, Shigeru Miyamoto, ait pendant une semaine travaillé avec l'un des artisans d'un des plus grands succès sur PC de l'année.
Si vous vous demandez ce que veut dire de mettre une petite touche Nintendo à un jeu, prenons le personnage de Dr Wright, ajouté à SimCity SNES, et qui permet d'apporter des conseils bienvenus quand on est un peu perdu. Autre petite touche : le fait que la musique du jeu change quand le joueur franchit un certain seuil de population, et que Dr Wright vienne saluer le joueur pour son accomplissement.
Le code du jeu vidéo est daté au 20 décembre 1990. Le propriétaire des deux cartouches a pu faire expertiser les deux exemplaires, confirmant le fait que les deux cartouches contenaient exactement le même code-source. La version NES de SimCity se distingue notamment par les musiques, signées Soyo Oka, le compositrice des thèmes de Super Mario Kart et Pilotwings, ce qui n'est pas rien !
Source : Game History via NintendoLife
On vous avait parlé de la découverte de ces prototypes cet été : Sebiorg nous avait en effet présenté ces deux prototypes de SimCity NES retrouvés. On avait alors retracé l'histoire de ce jeu jamais sorti sur la Nintendo Entertainement System. Le jeu avait été annoncé sur NES en même temps que la version Super Nintendo, qui quant à elle était bien sortie, exploitant d'ailleurs la souris Nintendo proposée en accessoire additionnel sur la SNES.
La version NES avait fait une brève apparition au CES de Las Vegas de 1991 (le CES était à l'époque ce que l'E3 est pour nous aujourd'hui : la grand-messe du jeu vidéo annuelle !), et avait été annulée peu après. Le fait qu'on ait vu une version au CES confirmait l'existence d'une version développée du jeu, sans que l'on puisse jamais la retrouver : le code publié le jour de Noël sur le Net prouve en tout cas que le développement du jeu avait effectivement bien avancé.
Le jeu que les donateurs du site ont permis de recouvrer fait donc ici sa première apparition publique après, excusez du peu, 27 ans de silence.
SimCity NES Unreleased Prototype Gameplay
Si vous vous demandez ce que veut dire de mettre une petite touche Nintendo à un jeu, prenons le personnage de Dr Wright, ajouté à SimCity SNES, et qui permet d'apporter des conseils bienvenus quand on est un peu perdu. Autre petite touche : le fait que la musique du jeu change quand le joueur franchit un certain seuil de population, et que Dr Wright vienne saluer le joueur pour son accomplissement.
SimCity NES Prototype - Winter CES 1991 Trade Show Footage
Source : Game History via NintendoLife
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