Qu'est-il arrivé à la lucrative série des jeux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ?
En cette période olympique, le fan de jeux vidéo se demande sans doute où est la version 2024 de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, franchise pourtant très lucrative jusqu'à Tokyo 2020. On semble maintenant avoir une réponse, et celle-ci risque bien, à défaut de vous surprendre, de ne pas trop vous plaire...
NewsDe quoi motiver à sortir ensuite Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, puis aux JO de Londres (2012), de Rio (2016), de Tokyo (2020). Mais cette année, alors que les jeux olympiques se déroulent à Paris et en France, aucune sortie n'a été annoncée. Et vue le timing, on n'attendait plus d'annonce pour cette Olympiade estivale.
Lee Cocker, Game producer chez ISM LTD, a supervisé le développement des jeux de toute la franchise. Il a certes depuis quitté ISM si l'on en croit son curriculum vitae, mais son expérience l'aurait sans doute rappelé à la maison si un nouvel épisode de Mario et Sonic avait été mis en chantier pour Paris 2024.
Cela n'a donc pas été le cas, et pour Lee, cela veut dire que Sega, Nintendo et ISM n'ont plus réussi à s'entendre après plus de 30 millions d'exemplaires vendus de cette franchise. Selon lui :
La franchise s'est achevée avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Je le sais parce que j'ai travaillé sur tous les jeux de la franchise.Cette année a un goût spécial pour les fans de sport et de jeux vidéo, puisqu'il n'y a pas de jeu officiel pour les JO de Paris 2024 (à part un jeu mobile également disponible sur PC via Steam appelé "Olympics Go! Paris 2024"). Est-ce un souhait du CIO de ne pas renvoyer les fans de sport derrière un écran, ou un manque d'intérêt de la part d'un secteur plutôt dans une période houleuse dans laquelle les coûts d'une licence aussi sacrée que celle des JO.
Voici son tweet :
For the people that are asking there will be no @MarioSonicGames for @Paris2024 the franchise finished with #MarioAndSonic at the #OlympicGames @Tokyo2020 I know because I worked on all the games in the franchise. #Olympics #PARIS2024 #videogames #gaming #esports #Nintendo #Sega pic.twitter.com/o5OPEksF5G
— Lee Cocker (@leecocker) July 25, 2024
La série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques serait donc "terminée"
L'absence de jeu Mario et Sonic vous manque-t-elle ? On vous avouera qu'on n'y pensait plus depuis fort longtemps, et ce d'autant plus en raison de l'absence d'informations de la part de Sega, qui éditait le jeu en Occident (c'est Nintendo qui l'éditait au Japon). Sur Switch, un seul épisode a donc vu le jour, et à en croire les propos de Lee Cocker, il se pourrait bien qu'il n'y ait plus de jeu de cette série à l'avenir.Eurogamer, qui a pu s'entretenir avec l'ancien Game producer de la série Mario & Sonic, a indiqué que c'est le CIO qui était certainement à l'origine de la mort de la série, puisque le jeu était sous licence officielle Jeux Olympiques :
Ils voulaient envisager d'autres partenaires, des NFT et du esport [...] En fait, le CIO voulait tout ramener à lui en interne, et chercher d'autres partenaires pour gagner plus d'argent.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
2007 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques - 11,7M
2009 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver - 8,5M
2012 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres - 3,7M
2014 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi - 0,8M
2016 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio - 0,8M
2020 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo - 0,7M
Même si Mistral se trompe d'un million ou deux, on comprend quand même pourquoi ils ont arrêté.
Faut renouveller le genre, un peu comme les jeux musicaux type Guitar Hero qui se sont essouflés après overdose ...
Perso, ça ne manque pas du tout.