La Game Developper Conference vient de s'achever. Au cours de cet événement annuel, Shin'ichi Okamoto, Directeur technique chez Sony, a parlé de ce que pourrait être la Playstation 3.
C'est tout simplement hallucinant : si l'on en croit le grand-ponte de chez Sony, eh bien tout le monde disposera d'un accès au Net à haut-débit, à tel point que les consoles pourront partager les calculs nécessaires à l'affichage de jeux toujours plus magnifiques.
C'est bien gentil, mais il oublie sans doute que le haut débit est pour beaucoup une sacrée utopie, un doux rêve difficile à réaliser... Et on voit mal le Réseau éoluer pour se conformer aux désidératas de Sony...
Mais bon, on ne va pas leur en vouloir, si après tout ils veulent ignorer la grande majorité des joueurs qui dispose tout simplement d'un accès au Net à 56Kb dans les meilleurs jours !
La technologie dont M. Okamoto parle est ce qu'on appelle le "distributed computing", ou le partage de calculs. Cette méthode a été mise en valeur récemment par de petits programmes qui se proposent d'utiliser la puissance non-utilisée de votre processeur pour effectuer une petite partie d'un calcul qui, sur une seule machine, aurait besoin de milliers d'années pour être exécuté.
Et Sony est sérieux, et a fait appel à IBM pour plancher sur la question. Si le distributed computing semble amusant, la biotechnologie l'est encore plus, et ce brave M. Okimoto l'envisage même pour la PS6 ou la PS7, disons que cela nous laisse quand même une sacrée marge !
On dirait que Sony est bel et bien déterminé à faire de la console de jeux autre chose qu'une console de jeux : un ordinateur social qui aura besoin des autres pour vous offrir le meilleur pour commencer, un animal vivant par la suite, mais là on est à l'horizon 2020-2030 !
Toujours est-il que les développeurs sont gourmands, et on se demande encore quel fut leur accueil par rapport aux grandes ambitions de Sony avec sa prochaine console... Mieux vaut espérer pour eux que la loi de Moore s'accélérera pour leur offrir la machine 1000 fois plus puissante qu'ils réclament, sans quoi les jeux, après avoir ramé par manque de capacités de calcul, risquent de ramer par manque de bande passante !
Source: CNet
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.