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Zelda: Breath of the Wild : Quelques précisions complémentaires sur les différences Wii U et Switch
Peu à peu, les différences se dévoilent entre les deux versions : certains sont subtiles, d'autres un peu plus prononcés. Mais au final, les deux versions doivent apporter une expérience de jeu similaire.
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Nous l'avons constaté par nous même, les versions Switch et Wii U de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sont très proches, ce qui est appréciable pour les possesseurs de Wii U qui ont attendu leur version depuis tant d'années mais montre bien que le portage de la version Switch n'est arrivé que parce que la console Wii U était en fin de vie.
Après un petit flottement concernant la définition du jeu sur Switch, Nintendo a clairement indiqué dans un communiqué transmis à IGN les informations essentielles.
L'édition spéciale et la Master Edition sont exclusives à la version Switch, Nintendo confirmant ainsi que la version Wii U n'aura pas d'édition limitée. On ne s'en plaindra pas trop, les possesseurs de la Wii U sont déjà heureux d'avoir enfin le jeu et il faut reconnaître que les tarifs des éditions spéciales piquent un peu les yeux (mais cela reste dans la fourchette de prix d'autres éditions collectors pratiqués par d'autres éditeurs).
Une petite astuce cependant, au Japon uniquement, une édition limitée sans le jeu sera disponible sur la boutique officielle My Nintendo à partir du 23 janvier, pour 4000 yens (soit 33 € environ), regroupant l'amiibo Link sur son cheval, la fameuse carte recto-verso du royaume d'Hyrule, le CD comportant les 24 musiques du jeu composées par Manaka Kataoka et la jaquette alternative. Rien de similaire n'a été annoncé pour le moment en Occident mais c'est à surveiller.
Finalement, il semble que cela soit du 900p sur la Switch en mode TV (et non du 1080p) contre du 720p sur Wii U. Ici la différence se voit nettement plus, dans les arrières plans, jetez un petit coup d’œil sur la vidéo suivante. La balance des couleurs est également un poil différentes, permettant de mieux voir certains détails sur la version Switch. Au niveau des icônes, on notera aussi quelques différences entre les versions Switch et Wii U.
C'est clairement la possibilité de jouer à Zelda en mode nomade qui impressionne le plus, l'optimisation de ce mode a été très efficace et reste le plus gros point fort de la version Switch par rapport à la version Wii U. La version Switch semble agrémentée de quelques effets visuels un peu supérieurs, mais cela reste léger et non significatif pour faire pencher la balance d'un côté plutôt que l'autre.
Ce problème ne touche pas la version cartouche de la Switch. Globalement, et on peut le voir dans la vidéo disponible un peu plus haut dans l'article, la rapidité est nettement en faveur de la version Switch, qui gagnera de précieuses secondes lors des chargements de certaines scènes ou résultat d'actions.
Lorsqu'on a demandé à Aonuma comment pourrait se positionner un nouvel épisode après ce Breath of the Wild, il a plaisanté en disant :
S'il n'en dira pas plus (nous ne sommes pas vraiment sûrs qu'il ait vraiment réfléchi à un nouvel opus, trop heureux d'avoir enfin terminé celui-ci), il évoque que la piste de rencontrer divers personnages qui nous en apprendraient plus sur l'histoire en cours, permettant au personnage d'évoluer, pourrait être gardé.
Interrogé, Shigeru Miyamoto s'est mis à plaisanter :
Source : Nintendo Everything 1 et 2
Après un petit flottement concernant la définition du jeu sur Switch, Nintendo a clairement indiqué dans un communiqué transmis à IGN les informations essentielles.
Une sortie simultanée mais des packs différents
On le sait déjà, les versions Wii U et Switch sortiront simultanément le 3 mars, la version Switch étant le fer de lance de la nouvelle console mais les possesseurs de Wii U, qui ne voudront pas dépenser immédiatement une somme folle pour jouer au jeu sur la Switch, se rabattront sans problème sur la version Wii U.L'édition spéciale et la Master Edition sont exclusives à la version Switch, Nintendo confirmant ainsi que la version Wii U n'aura pas d'édition limitée. On ne s'en plaindra pas trop, les possesseurs de la Wii U sont déjà heureux d'avoir enfin le jeu et il faut reconnaître que les tarifs des éditions spéciales piquent un peu les yeux (mais cela reste dans la fourchette de prix d'autres éditions collectors pratiqués par d'autres éditeurs).
Une petite astuce cependant, au Japon uniquement, une édition limitée sans le jeu sera disponible sur la boutique officielle My Nintendo à partir du 23 janvier, pour 4000 yens (soit 33 € environ), regroupant l'amiibo Link sur son cheval, la fameuse carte recto-verso du royaume d'Hyrule, le CD comportant les 24 musiques du jeu composées par Manaka Kataoka et la jaquette alternative. Rien de similaire n'a été annoncé pour le moment en Occident mais c'est à surveiller.
Galerie images
Un contenu et un framerate identiques, des différences cosmétiques sur certains détails, une définition en hausse
Nous restons sur 30 images par seconde (et non 60 comme certains ont pu l'espérer sur la Switch) pour les deux versions du jeu, même si nous avons déjà remarqué des baisses de framerate sur la version Wii U aux alentours de 21 fps. La version Switch trahit quelques irrégularités également à son niveau mais c'est mieux. Tout ceci peut encore faire l'objet de quelques correctifs après la sortie du jeu et il y a déjà eu quelques améliorations par rapport à la première démo du jeu.Finalement, il semble que cela soit du 900p sur la Switch en mode TV (et non du 1080p) contre du 720p sur Wii U. Ici la différence se voit nettement plus, dans les arrières plans, jetez un petit coup d’œil sur la vidéo suivante. La balance des couleurs est également un poil différentes, permettant de mieux voir certains détails sur la version Switch. Au niveau des icônes, on notera aussi quelques différences entre les versions Switch et Wii U.
Inside Zelda Breath of the Wild - Switch Improvements
Un son de meilleure qualité sur Switch
L'immersion sonore sera supérieure sur la version Switch, avec un rendu plus réaliste de vos pas, des bruits de l'eau, de la plaine. Vous risquez rapidement de perdre la notion du temps en vous plongeant dans le jeu, surtout avec la version Switch en mode nomade, mais n'oubliez pas un paramètre : l'autonomie de votre console sera de 3 heures avec ce jeu !Une version physique plus gourmande en place sur Wii U
Zelda sur Wii U prendra 13 Gio en version dématérialisée contre 13,4 Gio pour la version Switch, également en dématérialisée. Si on est un peu juste en place, mieux vaut basculer sur une version physique du jeu. Cependant, la version Wii U en version disque nécessitera un espace de 3 Gio sur votre disque dur (ou dans la mémoire interne) pour pouvoir accélérer les chargements, un principe similaire à ce que l'on a connu avec Xenoblade Chronicles X (mais les packs étaient beaucoup plus volumineux encore). Cela peut donc encore poser des problèmes aux possesseurs de Wii U blanche 8 Go, le passage à un disque dur externe (ou une clé USB) sera probablement nécessaire.Ce problème ne touche pas la version cartouche de la Switch. Globalement, et on peut le voir dans la vidéo disponible un peu plus haut dans l'article, la rapidité est nettement en faveur de la version Switch, qui gagnera de précieuses secondes lors des chargements de certaines scènes ou résultat d'actions.
Clap de fin pour Zelda sur Wii U mais la porte est ouverte pour un autre Zelda sur Switch
C'est un aspect intéressant car Breath of The Wild est le Zelda de la Wii U. Même si le jeu sort le 3 mars sur la Switch, en ayant bénéficié d'optimisations spécifiques, il n'empêche qu'un autre volet de Zelda sur Switch est tout à fait possible comme l'indique le producteur Aonuma auprès d'IGN.Je n'ai pas été en mesure d'utiliser pleinement toutes les nouvelles fonctionnalités du système. Il pourrait y avoir la possibilité d'un autre Zelda sur Nintendo Switch.Quand ? Au regard du temps nécessaire pour faire aboutir ce Zelda et la charge de travail auprès des équipes, ce ne sera clairement pas pour tout de suite. En attendant un test définitif du jeu, la prise en main a séduit toute l'équipe et Breath of the Wild semble devenir un nouveau maître-étalon dans la franchise trentenaire Zelda.
Lorsqu'on a demandé à Aonuma comment pourrait se positionner un nouvel épisode après ce Breath of the Wild, il a plaisanté en disant :
Il est toujours facile de surclasser le meilleur. Je pense que l'élément central du gameplay de Zelda pourrait rester le même.
S'il n'en dira pas plus (nous ne sommes pas vraiment sûrs qu'il ait vraiment réfléchi à un nouvel opus, trop heureux d'avoir enfin terminé celui-ci), il évoque que la piste de rencontrer divers personnages qui nous en apprendraient plus sur l'histoire en cours, permettant au personnage d'évoluer, pourrait être gardé.
Interrogé, Shigeru Miyamoto s'est mis à plaisanter :
M. Aonuma est le producteur de Zelda. Si nous n'en créons pas un autre, il n'aura plus rien à faire, il devrait donc être motivé pour un autre Zelda. Au niveau de la société, Nintendo a l'habitude de lancer un nouvel épisode de ses franchises-clés pour chaque nouveau matériel lancé. Si nous sortons un nouveau matériel, il y aura un autre Zelda.L'avenir de la série est assuré mais il faudra être patient. Profitons de cet épisode déjà très ambitieux !
Source : Nintendo Everything 1 et 2
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