Quelques révélations et interrogations sur les fréquences utilisées par la Switch
Les derniers documents FCC publiés montrent la compatibilité de la Switch avec divers réseaux mais n'en mentionnent pas d'autres, pourtant assez communs. Documents incomplets ou risques sur la couverture du réseau pour votre console en mode nomade ?
NewsAvant de tirer des conclusions hâtives, les documents confirment deux aspects importants :
- la Switch semble compatible avec le Bluetooth ;
- la Switch prend en charge le wi-fi 5 Ghz.
Le réseau 5 Ghz est plus sécurisé et beaucoup moins sensible aux ondes parasites (notamment micro-ondes et autres téléphones sans fil), le rendement est meilleur avec une bande passante plus large. C'est pour cela qu'on préconise son utilisation pour diffuser les médias en streaming et le transfert de la musique, des photos, et des vidéos sur votre réseau domestique. En revanche sa portée est plus faible. Si dans une ville, cela ne posera pas de problème, pas sûr que cela soit le cas lors d'une partie champêtre ou forestière.
En l’absence de réseau wi-fi, cette connexion à internet est possible grâce au réseau de l’opérateur téléphonique via votre forfait de données (ou data), d'où l'intérêt de la 3G et du LTE (proche de la 4G). Or les documents FCC ne mentionnent ni 3G ni LTE. La rumeur est donc une absence de gestion de ces possibilités. Certains se posent donc des questions sur la possibilité de jouer online en mode nomade dès que l'on se retrouve en dehors d'une couverture wi-fi.
On notera sinon que la Switch a été testée et confirmée pour fonctionner dans des plages de températures de 5 à 35 °C (41 à 95 °F). On évitera donc de l'emmener en Laponie ou sur un dromadaire !
Sources : Reddit et Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En général, pour mes déplacements, j'utilise mon téléphone comme routeur wifi. Pas la peine d'acheter X sim pour X appareils.