Les rumeurs se sont donc relancées il y a peu, sur les forums d’IGN. Matt Casamassina a posté ce message :
" (10 Juin 2002 à 11 heures 15) : Hello, juste une petite news, je suis absolument certain que Rare deviendra multi-plates-formes. Le développeur fera une annonce dans cette direction, mais je ne connais pas la date exacte. Tous ceux qui doutent ou qui ne prennent pas cela au sérieux doivent se préparer à avoir tort. "
Matt Casamassina avait déjà été à l’origine de plusieurs débats en annonçant il y a un peu plus d’un mois que les relations entre Rare et Nintendo étaient d’une parfaite hypocrisie et que Rare détenait des kits de développement Playstation 2 et Xbox depuis au moins 3 mois. Et si le web est retourné par ces déclarations, c’est parce que Matt et IGN jouissent d’une réputation hors–normes.
L’affaire est désormais on ne peut plus claire : Rare ne sera probablement plus un éditeur dédié à nintendo. On devra donc regarder du côté de Zonnami, (dont le site officiel est plus que minimaliste : Zoonami.com) pour espérer voir des jeux exclusifs à Nintendo. Zoonami avait en effet été créée en 2000 par des membres de Rare (probablement les meilleurs, quoiqu’on en dise) qui désiraient plus d’indépendance. On a souvent attribué à Zoonami la succession de Rare, si le développeur anglais quitte le bateau Nintendo. On a également parlé d’un jeu de voitures exclusif au Gamecube, ainsi que d’autres projets ambitieux, mais nous n’en avons toujours pas vu la couleur et Zoonami se fait aussi discret que Rare en cultivant la loi du silence.
Certains affirment quand même que les licences Perfect Dark, Banjo Threeie ou Kameo resteraient exclusives à Nintendo, on verra bien si c’est le cas. En tout cas, la probabilité de voir des jeux estampillés Rare sur d’autres consoles que le Gamecube ou le Game boy Advance est plus forte que jamais. On est encore dans l’attente d’une confirmation officielle de la part de Rare (on aura attendu quand même bien longtemps), pour mettre un terme à cette histoire folle... une fois pour toutes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.