News
Résultats trimestriels de Nintendo au 30 juin 2018
Nintendo vient de publier ses résultats financiers au 30 juin 2018 : on a déjà parlé des 19.67 millions de Switch vendues, mais tout n'est pas rose dans les résultats et la 3DS commence à montrer son âge !
News
Les résultats trimestriels de Nintendo, au 30 juin 2018, sont disponibles, diffusés sur le site du fabricant en japonais et en anglais, histoire de voir où en est la firme du plombier moustachu sur un trimestre qui n'est pas le dynamique habituellement.
Ce chiffre d'affaires permet de dégager un bénéfice substantiel de 394.6 millions de dollars (soit 337 millions d'euros), une progression de... 42% par rapport à l'année dernière !
On va détailler les chiffres concernant la 3DS un peu plus bas (on vous dit tout sur la performance de la Switch ici), mais voici un résumé les grandes tendances à retenir :
- Nombre de Switch vendues : 19.67 millions
- Nombre de jeux Switch vendus : 86.93 millions
- Nombre de 3DS vendues : 72.89 millions
- Nombre de jeux 3DS vendus : 367.84 millions
- Nombre de Wii U vendues : 13.56 millions
- Nombre de jeux Wii U vendus : 102.28 millions
L'air de rien, la 3DS vit sa vie !
De son côté, la Nintendo 3DS, qui Nintendo le rappelle vit sa 8e année d'existence sur le marché, commence à s'essouffler sérieusement avec une chute des ventes de 61.9% par rapport à l'année dernière, à 360 000 consoles vendues.
Les ventes de jeux accusent également sérieusement le coup, avec 2.95 millions de jeux vendus, soit une baisse de 49.6%. C'est violent, mais c'est un peu le sens de l'histoire et si Nintendo accuse le grand âge de sa machine, on n'est pas loin de penser que c'est un effet direct de la sortie de la Switch, qui est utilisé à 50% comme console portable par les joueurs.
Du côté des jeux mobiles, le chiffre d'affaires progresse très peu de 0.4%, à hauteur de 9 milliards de yens (69 millions d'euros).
Côté mobile, Nintendo lancera cet été le jeu mobile Dragalia Lost, et confirme à nouveau la sortie de Mario Kart Tour... d'ici la fin de l'année fiscale (il faut savoir être patient pour savourer les bonnes choses !).
En conséquence, Nintendo maintient ses prévisions de vente telles qu'elles ont été publiées le 26 avril 2018 dans ses prévisions annuelles.
Chiffre d'affaires trimestriel, bénéfices et autres joyeux chiffres
On va commencer avec le plus ennuyeux, mais le plus important aussi : les chiffres ! Le chiffre d'affaires de Nintendo Co. Ltd au 30 juin 2018 est de 1.513 milliards de dollars, soit 1.29 milliards d'euros, en progression de 9% par rapport à l'année dernière.Ce chiffre d'affaires permet de dégager un bénéfice substantiel de 394.6 millions de dollars (soit 337 millions d'euros), une progression de... 42% par rapport à l'année dernière !
On va détailler les chiffres concernant la 3DS un peu plus bas (on vous dit tout sur la performance de la Switch ici), mais voici un résumé les grandes tendances à retenir :
- Nombre de Switch vendues : 19.67 millions
- Nombre de jeux Switch vendus : 86.93 millions
- Nombre de 3DS vendues : 72.89 millions
- Nombre de jeux 3DS vendus : 367.84 millions
- Nombre de Wii U vendues : 13.56 millions
- Nombre de jeux Wii U vendus : 102.28 millions
L'air de rien, la 3DS vit sa vie !
De son côté, la Nintendo 3DS, qui Nintendo le rappelle vit sa 8e année d'existence sur le marché, commence à s'essouffler sérieusement avec une chute des ventes de 61.9% par rapport à l'année dernière, à 360 000 consoles vendues. Les ventes de jeux accusent également sérieusement le coup, avec 2.95 millions de jeux vendus, soit une baisse de 49.6%. C'est violent, mais c'est un peu le sens de l'histoire et si Nintendo accuse le grand âge de sa machine, on n'est pas loin de penser que c'est un effet direct de la sortie de la Switch, qui est utilisé à 50% comme console portable par les joueurs.
Le retour de la NES Mini, les ventes mobiles, etc.
Le retour en magasins de la NES Mini est pour Nintendo l'occasion d'écouler 1.26 millions de cette console hommage à sa gloire d'antant. On comprend mieux cette "resortie" plus d'un an et demie après la première sortie de la mini-console !Du côté des jeux mobiles, le chiffre d'affaires progresse très peu de 0.4%, à hauteur de 9 milliards de yens (69 millions d'euros).
Coup d’œil sur les perspectives
Nintendo est confiant et serein : depuis l'E3, les ventes de Switch vont dans le bon sens, et sont de bon augure pour les Fêtes de fin d'année, indique le constructeur. La console sera soutenue en marketing avec les sorties d'un nouveau kit Nintendo Labo, le Kit Véhicule, et par les sorties de Super Mario Party en octobre, de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli en novembre, et Super Smash Bros. Ultimate en décembre. Saupoudrez le tout de la fonctionnalité Nintendo Switch Online pour bénéficier de nouvelles fonctions encore inédites de la machine.Côté mobile, Nintendo lancera cet été le jeu mobile Dragalia Lost, et confirme à nouveau la sortie de Mario Kart Tour... d'ici la fin de l'année fiscale (il faut savoir être patient pour savourer les bonnes choses !).
En conséquence, Nintendo maintient ses prévisions de vente telles qu'elles ont été publiées le 26 avril 2018 dans ses prévisions annuelles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Lors du 2ème trimestre 2018 on a eu Dillon 3 et sushi strikers aussi disponible sur Switch.
Sur la même période en 2017 on avait FE Echoes et Ever Oasis. Donc en terme d'attrait commerciale 2017 était un niveau au dessus.
Sinon je suis très intrigué par le Mario Kart Tour, hate d'avoir de vraies infos.
Je me suis fait la même réflexion, mais je pense que c'est surtout valable pour l'Europe (et peut-être les Etats-Unis). Au Japon, des jeux continuent à sortir, et j'espère qu'ils trouveront le chemin de l'Europe. J'attends par exemple, Etrian Mystery Dungeon 2, Etrian Odyssey X, Yokai Watch 3.
Au passage, je pense qu'on peut depuis un moment faire le bilan de la new 3ds, et il me semble que le nombre de jeux sortis spécialement pour elle est ridicule au final.
Ce sont de bonnes remarques : depuis quelques mois, le discours de Nintendo est clairement de capitaliser sur le catalogue existant, avec l'idée pourtant de continuer à vendre des consoles, notamment aux plus jeunes. Mais il semblerait que la machine s'enraie un peu, car la chute des ventes de consoles est brutale, je pense pour ma part que l'effet Switch est passé par là et que malheureusement, les finances des joueurs ne sont pas sans limite.
Xavier
Pour le Japon ce n'est qu'à partir de Janvier 2018 que l'on note une forte chute en passant de 15-25k par semaine à moins de 10k hebdomadaire du jour au lendemain; Ce qui s'explique par l'engouement autour de la Switch mais aussi par l'absence de promesse d'avenir, entre l'annonce de Pokémon, Yokai Watch et DQ sur switch, et l'arrivée de MHW, plus rien ne pousse à l'achat.
Mais le plus intriguant c'est les USA, depuis Janvier 2018, les ventes progressent. Sur ces 6 derniers mois, elle fait plus ou moins aussi bien que lors de ces années records sur la même période.