News Finance et chiffres de vente
Résultats de Nintendo : ça va mieux mais l'eau reste fraîche
Nintendo vient de communiquer ses résultats trimestriels, sur la période du 1e avril au 30 juin 2012 : le chiffre d'affaires est en baisse et Nintendo continue à perdre de l'argent, mais globalement, la firme va mieux.
NewsChiffre d'affaires et données générales
L'année 2011 a été une année très difficile pour Nintendo, à tel point que 2012 ne devrait être qu'une année de récupération, en attendant des jours meilleurs : avec un chiffre d'affaires en baisse à 84,8 milliards de Yen (soit 893,43 millions d'Euros), Nintendo a vu ses ventes baisser de 10% environ par rapport au même trimestre de l'année fiscale 2011 qui enregistra alors un revenu de 93,928 milliards de Yen (989,6 millions d'Euros).La vente à perte de la 3DS est avancée pour justifier le résultat net de la firme, négatif de 17,231 milliards de Yen (181,5 millions d'Euros) sur le trimestre. C'est beaucoup moins grave que l'an dernier, quand Nintendo avait perdu 25,516 milliards de Yen (268,82 millions d'Euros). Nintendo avance aussi des conditions liées au taux de change, qui fait mal quand 61% des ventes se font à l'exportation.
Nintendo a profité de la communication de ses résultats pour revenir sur les ventes de consoles et de jeux vidéo sur la période. L'occasion pour nous de faire le point sur la santé des machines de Big N, et sur les jeux qui se vendent le mieux.
Comment va la 3DS ?
Nintendo a indiqué avoir vendu 19 millions de 3DS depuis le lancement de la machine, parmi lesquelles 1,86 millions ont été vendues au cours du dernier trimestre. En 2011, les ventes de 3DS étaient retombées comme un soufflé, aussi la progression est-elle impressionnante : 1 million de consoles en plus, et donc une croissance de 162% pour les ventes de 3DS. Le problème, c'est qu'en vendant plus à perte, Nintendo a un peu creusé la tombe de ses résultats trimestriels, et c'est ainsi qu'on peut expliquer le résultat négatif de Nintendo sur la période.Les choses iront mieux désormais puisque Nintendo indique qu'à compter du 25 juillet 2012, la 3DS n'est plus vendue à perte. Nintendo informe également que la sortie de la 3DS XL devrait continuer à susciter l'intérêt des consommateurs, notamment en Occident où Nintendo est conscient qu'il peut mieux faire pour mieux vendre sa console.
Evoquons les jeux 3DS : avec 7,39 millions de jeux vendus en 3 mois, on compte dans le monde 52,81 millions de cartouches de jeu 3DS. Nintendo a pu compter sur ses jeux Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et le plus récent Mario Tennis Open pour maintenir ses ventes. Celles-ci ont augmenté de 63% par rapport à l'année dernière.
Et la mamie Wii ?
Il y a dans le monde, sait Nintendo, 96,56 millions de Wii : la hausse est légère depuis la fin mars - date du dernier comptage, mais il faut dire que Nintendo n'a vendu que 710 000 Wii. La faute aux jeux, pas très nombreux sur la console : Nintendo n'a pu compter que sur Mario Party 9 d'ailleurs, qui n'est pas un jeu de nature à faire augmenter les ventes de hardware.8,47 millions de jeux ont été vendus ce trimestre (en baisse par rapport à 2011 où l'on avait compté 13,44 millions de jeux vendus), ce qui porte à 826,93 millions le nombre de jeux Wii vendus depuis la sortie de la console. Ca en fait, des DVD !
La DS à bout de souffle
La doyenne des consoles Nintendo, la DS, termine tranquillement sa carrière. Avec 152,05 millions de consoles vendues depuis 2004, la DS restera une console qu'on n'oubliera pas de si tôt. 540 000 machines ont encore été vendues au cours du trimestre (contre 1,44 million l'an dernier).Les jeux restent plébiscités, même si Nintendo a la chance de compter Pokémon Noir et Blanc 2, le seul nouveau million-seller comptabilisé ce trimestre. Avec 8,48 millions de jeux DS écoulés, la chute aurait été rude sans les Pokémon, car en 2011, Nintendo avait vendu 12,44 millions de jeux DS. Le nombre de jeux vendus au cours de la vie de la DS reste faramineux : 908,79 millions de jeux DS vendus ! Arriverons-nous au milliard ? On peut en douter, les jours de la DS sont quand même comptés et Nintendo ne pense pas vendre plus de 32 millions de jeux sur l'exercice en cours.
Des prévisions inchangées
Nintendo a choisi de ne pas mettre à jour ses prévisions sur l'ensemble de l'exercice, qui resteront donc ce que la firme avait communiqué lors de la présentation de ses résultats annuels.Les joueurs seront plus intéressés par le nombre de consoles et de jeux que Nintendo espère vendre d'ici la fin mars 2013. Notons que la section Wii correspond à la Wii avec la Wii U, ce qui explique les volumes importants espérés pour l'année.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.