News
Nintendo vient de communiquer ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2007-2008, qui court sur la période du 1e avril au 30 juin.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Nintendo envisage un profit de 530 milliards de Yen (3,2 milliards d'Euros), en hausse de 8,8% par rapport à 2007-2008, mais largement en-deçà des prévisions des analystes : la moyenne des estimations de Reuters établit le profit de Nintendo à 597,1 milliards de Yen (3,5 milliards d'Euros).
Entrons dans le détail de ces chiffres, avec la performance des consoles et des jeux principaux lancés par Nintendo.
Quant à la DS, il y a 77,54 millions de consoles en circulation sur le globe, et 6,94 millions de machines ont été vendues en 3 mois (c'est un peu moins que l'an dernier). Selon certains analystes, cela pourrait inciter Nintendo à lancer une nouvelle console prochainement : tant que ce ne sera pas fait, l'action Nintendo sera sous tension ! Pour info, Sony a vendu 3,72 millions de PSP sur le trimestre.
La DS a beau être mieux représentée, les jeux semblent se vendre moins : on comptait 36,59 millions de jeux vendus en trois mois, une progression de 2,33 millions par rapport à 2007, mais tout de même 4 millions de moins que les ventes de jeux Wii...
Cela redonnera-t-il du baume au coeur aux actionnaires de Nintendo ? L'action a perdu depuis le début de l'année près de 17%. Reste que la capitalisation boursière de Nintendo est le double de celle de Sony, ce n'est pas forcément logique au vu des activités très diverses de Sony, mais cela témoigne de la popularité de Nintendo tant dans les salons que chez les investisseurs : depuis novembre 2006, l'action Nintendo a tout de même doublé, quand celle de Sony perdrait 12%.
Source : Reuters
Ce qu'il faut savoir...
Ces résultats sont extraordinaires : la popularité de la Wii a permis au fabricant d'augmenter ses profits de plus de 30%, à 1,1 milliards de dollars, par rapport à la même période l'an dernier.Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Nintendo envisage un profit de 530 milliards de Yen (3,2 milliards d'Euros), en hausse de 8,8% par rapport à 2007-2008, mais largement en-deçà des prévisions des analystes : la moyenne des estimations de Reuters établit le profit de Nintendo à 597,1 milliards de Yen (3,5 milliards d'Euros).
Entrons dans le détail de ces chiffres, avec la performance des consoles et des jeux principaux lancés par Nintendo.
Hardware
Ainsi apprend-on qu'il y a dans le monde 29,62 millions de Wii vendues. 5,17 millions de consoles ont été vendues au cours du trimestre (c'est près de deux millions de mieux que l'an dernier). C'est beaucoup mieux que Sony (1,56 millions de PS3 vendues en 3 mois) et Microsoft (1,3 millions de XBox)Quant à la DS, il y a 77,54 millions de consoles en circulation sur le globe, et 6,94 millions de machines ont été vendues en 3 mois (c'est un peu moins que l'an dernier). Selon certains analystes, cela pourrait inciter Nintendo à lancer une nouvelle console prochainement : tant que ce ne sera pas fait, l'action Nintendo sera sous tension ! Pour info, Sony a vendu 3,72 millions de PSP sur le trimestre.
Software
Sur Wii, Nintendo a vendu pas moins de 40,41 millions de jeux sur le trimestre. Cela représente une augmentation de 24,42 millions par rapport à l'an dernier !). Mario Kart et Wii Fit ont rencontré un joli succès : 6,42 millions d'exemplaires de Mairo Kart Wii et 3,42 millions de Wii Balance Boards et Wii Fit ont en effet été vendus.La DS a beau être mieux représentée, les jeux semblent se vendre moins : on comptait 36,59 millions de jeux vendus en trois mois, une progression de 2,33 millions par rapport à 2007, mais tout de même 4 millions de moins que les ventes de jeux Wii...
Et demain ?
Lors de l'E3, Nintendo a présenté Wii Music : c'est un jeu qui devrait prendre le relais après la belle performance de Mario Kart et Wii Fit, notamment au Japon où le jeu devrait sortir au cours du 3e trimestre fiscal. Pour ce second trimestre, on surveillera la performance de Wario Land notamment.Cela redonnera-t-il du baume au coeur aux actionnaires de Nintendo ? L'action a perdu depuis le début de l'année près de 17%. Reste que la capitalisation boursière de Nintendo est le double de celle de Sony, ce n'est pas forcément logique au vu des activités très diverses de Sony, mais cela témoigne de la popularité de Nintendo tant dans les salons que chez les investisseurs : depuis novembre 2006, l'action Nintendo a tout de même doublé, quand celle de Sony perdrait 12%.
Source : Reuters
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Drôlement bien résumé
Merci les casuals de détruire l'industrie vidéoludique! Eux qui ils n'y a pas si longtemps sortaient : "Ah les jeuxvidéos c'est pour les débiles tu vas t'abrutire et te faire mal aux yeux".
Faux, comme Tgabs ce que tu dis est totalement faux!
Encore une fois les casuals n'ont pas détruit l'industrie vidéoludique, ils l'ont démocratisé. Grâce aux casuals le JV n'a jamais eu tant de succès et n'a jamais été autant apprécié du public!
Nintendo n'a jamais changé. Depuis toujours Nintendo n'a comme seul objectif de faire du profit.
Souvenez-vous de l'attitude de Nintendo à l'époque NES, rien de bien reluisant...
En tout cas je rajouterai que EDF me font ch*** avec leur micro coupures électriques! Un jour le modem ou le PC va griller bêtement...
Donc je suis heureux que Nintendo ait fait un profit monstre et j'espère que cela va encourager la créativité permanente de Nintendo.
Faux la democratisation etais la bien avant la WII et surtout au debut du jeux video !!
Dois je cité la nes, snes ou pire la Gameboy ? que des consoles qui etais dans les mains de jeunes, moins jeunes , gamer comme casual pendant des années !
L'arcade avais deja democratisé le jeux video apres de pas mal de monde aussi, sauf que voila les bornes d'arcade et autre jeux n'etant plus aussi frequente aujourd'hui que dans les année 80-90 ba ya eu une baisse des jeux casual (jeux occasionnel) dans les bar, pub, salle d'arcade...
Le casual a la sauce nintendo na rien democratisé dans le sens que monsieur & madame tout le monde ne passe pas de WII-sport à Final fantasy , la barriere est toujours présente entre le jeux video et ce software casual inventé de toute piece (joyabilité simple, graphisme plus que simple).
Je comprend certains qui pense que le "casual a la nintendo" tue l'industrie , car on produit en masse pour vendre en masse au moindre cout ! Et tout les editeurs fonce dans le creno a depensé des sommes qui aurais pu être investi dans de vrais jeux que ce sois sur WII, ps3 ou 360.
Dans quelque années quand le casual sera bien implanté , comment une compagnie pourra pretendre nous faire de vrais jeu a plusieur millions d'investissement alors qu'en faisans un jeu casual pour 4x moins il vendrons 3x plus que ce jeu gamer qui de toute façon ne correspond ni a l'envi ni au planning du joueur casual (la majorité des achat compulsif wii dans les foyer) ?
Ca y prend le chemin et les reactions virulante ici aprés l'E3 a bien montré une chose, c'est un business concepte qui crache a la geule des gamers, qui ne si retrouvent pas du tout.