Rive, le dernier jeu de Two Tribes, à venir en septembre sur Wii U
Joie et tristesse se mêlent à l'annonce des dernières nouvelles concernant le nouveau jeu de Two Tribes : une date de sortie mais aussi l'annonce de la fin du studio. Rive sera donc le chant du cygne de Two Tribes.
NewsQuelles en sont les raisons ?
Le studio, qui développe depuis 2000, admet qu'ils sont désormais des dinosaures du jeu vidéo et qu'ils n'arrivent plus à suivre l'évolution rapide du marché. La prise de conscience s'est faite en 2013 quand après 2 ans de développement, Toki Tori 2 a complétement manqué sa cible, le marché ayant totalement changé durant ce temps de développement.La standardisation des outils, une bénédiction pour dépasser certaines limitations techniques et des performances de plus en plus importantes des machines, a fait que la compétition a été plus forte. Nombreux sont les apprentis programmeurs à s'être lancés dans la création de jeu mais face à cette création multiple, difficile de conserver une certaine visibilité.
Et en basculant peu à peu vers les modèles free-to-play, le marché du jeu est devenu délicat pour des petites structures qui n'arrivent pas toujours à retomber à l'équilibre financier, avec la contrainte de développer de plus en plus rapidement.
L'industrie a évolué et nous sommes trop restés ancrés dans le passé. Nous avons appris cela à la dure, alors que la plupart de nos employés devaient être mis à pied en 2013. Mais il serait trop facile de blâmer uniquement l'industrie. Il serait peut-être préférable de rejeter le blâme sur les dinosaures !
Comme nous l'avons dit, nous avons travaillé dans l'industrie des jeux depuis le début des années 2000, faisant de nous des dinosaures, des vieux cons, des grands-pères ou tout ce que vous voulez nous appeler. Cela tombe bien, parce que nous avons beaucoup d'expérience, mais cela signifie aussi que nous agissons comme un grand-père typique : lent et totalement ignorant de ce qui est dans le vent ou ce qui ne l'est plus. Ne nous méprenons pas: nous adorons faire des jeux, et nous croyons fermement que nous sommes bons dans ce domaine. Cependant, si vous nous demandez quoi que ce soit sur les nouveaux développements de l'industrie, vous verrez souvent un grand point d'interrogation apparaître au-dessus de nos têtes.
Par exemple, nous sommes habitués à travailler avec notre propre moteur propriétaire. Il est d'une technologie qui fonctionne très bien pour nous, mais est loin d'être compétitif avec des outils comme Unity ou Unreal Engine. Et puis il y a des stratégies de monétisation comme le free-to-play. Nous maitrisons seulement le modèle traditionnel du jeu complet avec un prix unique. La même chose vaut pour le marketing: nous savons comment faire un trailer décent et envoyer un communiqué de presse ... mais nous n'avons aucune idée sur la manière d'attirer via YouTube et Twitch.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.