News
[POISSON D'AVRIL] Après la NES Mini et la Super Nes Mini, Nintendo revisite... la GBA !
La série des consoles Mini va reprendre, et ce n'est pas la N64 qui arrive !
News
Vous l'aviez certainement bien compris, mais il s'agissait d'un poisson d'avril !
Nintendo avait surpris le monde entier en annonçant la NES mini et les critiques se demandaient ce qui passait par la tête de Nintendo de sortir un tel accessoire. Pourtant, le 12 novembre 2016 (déjà!) c'est la surprise, les stocks partent comme des petits pains et il devient vite impossible de se fournir ce nouvel objet de convoitise.
Nintendo annoncera 4 mois plus tard, en fevrier 2017 avoir écoulé plus d'un million et demi d'exemplaires de la console. Le produit qui n'avait pas été conçu comme une édition limitée (difficile d'utiliser ce terme pour des millions d'exemplaires) mais un stock limité, se retrouve totalement indisponible au moment où l'entreprise annonce en avril 2017, soit 5 mois après sa commercialisation, en avoir vendu un total de 2,3 millions et que cela s'arrêtera là, que le production est arrêtée.
La demande restera forte et Nintendo se décidera à nouveau 5 mois plus tard, en septembre 2017 à ré-éditer la console. Les nouveaux exemplaires arrivent en 2018 mais la production s'arrête en décembre 2018 lorsque Nintendo sort la Super NES Mini. Le succès se reproduit et en mars 2018 ce nouveau modèle se vendra à 5,28 millions d'exemplaires. Il faut avouer qu'il dispose d'un certain atout, un jeu Super NES jamais sorti : Star Fox 2.
La concurrence s'est lancée sur le même marché en sortant ses versions Classic/arcade et le succès ne sera pas au rendez-vous, poussant alors les revendeurs à faire des promotions très rapidement après leurs sorties. Après les éditions NES et Super NES, nous aurions été en droit d'attendre une édition N64 Mini, mais d'après une récente rumeur provenant de reddit et postée par un user bien renseigné nommé Cetautomatix (un Breton ?), si le projet fut envisagé, il a été abandonné pour 2 raisons. Il y a d'abord eu des difficultés à émuler la console, les premiers prototypes n'auraient été produit que pour fin 2019.
Des partenariats furent alors créés pour fournir une bonne liste de jeux. La crise du Covid est arrivée, reportant le projet une première fois. Mais assez rapidement, la pénurie de semi-conducteurs est venue menacer le projet. Les prix ont flambé et le projet n'aurait plus été économiquement viable. Il n'est par exemple aujourd'hui toujours pas possible de trouver un Raspberry Pi neuf à prix raisonnable. Le projet fut donc définitivement abandonné.
La ludothèque N64 était programmée depuis un moment pour sortir dans une nouvelle Offre Nintendo Switch Online, sortir cette offre et ce produit aurait pu générer une incompréhension du public.
Maintenant que le marché commence à nouveau à repartir, et on insiste sur le commence, à se calmer, Nintendo prévoirait alors sa prochaine édition "Mini" : la GBA. Celle-ci aurait une liste de jeux incluant la ludothèque GB et Game Boy Color. Cetautomatix affirme (et c'est facile) que tous les premiers jeux Pokémon seront présents (R/B, O/A/C, R/S/E) mais qu'il n'a pas entendu parler des remasters Vert Feuille et Rouge feu. Seuls jeux GBA connus : Golden Sun 1&2.
L'annonce serait bien entendu faite dans un Nintendo Direct dans le second semestre de l'année, pour une sortie en 2023. Pour finir, comme le dirait notre bon vieux Cétautomatix : ça sent le poisson pas frais !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cette histoire de Cétautomatix m'avait intrigué, mais comme je ne connais pas qui est habitué des rumeurs, j'avais pas creusé d'avantage. Cela dit, Cétautomatix, c'est le forgeron, pas le poissonnier (Ordralfabétix). Je dis ça, mais pas sûr qu'avec le bon nom j'aurais fait le rapprochement quand même.
Entre le fait que certain youtubeur ont déjà fait la critique de cette mini gba qui lit les jeux PSone XD
Puis bon personne ne relaye et étonnant qu'on ait pas de source concrète