[MàJ] Rumeur : la Wii U pas avant début décembre en Europe et en Australie ?
C'est la rumeur du jour, lancée par le site Computer and Video Games : Nintendo rencontrerait des difficultés notables à produire le GamePad de la Wii U, ce qui aurait pour conséquence de retarder le lancement de la console en Europe, lancement qui n'aurait alors pas lieu avant début décembre.
NewsMise à jour du 14 août
Aujourd'hui, c'est au tour de Kotaku d'y aller de sa petite rumeur. D'après la branche australienne du célère site américain, Nintendo prévoirait de sortir la Wii U le 6 décembre en Australie, citant un revendeur de jeux-vidéo, qui a préféré rester anonyme. Ce dernier aurait notamment reçu l'assurance de la part de la firme de Kyoto que la console serait fournie en nombre assez suffisants pour honorer toutes les précommandes des magasins EB.En elle-même, la date du 6 décembre n'est pas franchement tirée par les cheveux. En effet, cette date tombe un jeudi (jour où sortent habituellement les nouveaux jeux et consoles en Australie), et la Wii était sortie un 7 décembre. Mais bien évidemment, il nous faudra encore attendre de longues semaines avant d'avoir une confirmation (ou non) de la part de Nintendo !
Source : Kotaku
News du 11 août
Il ne fait pas de doute que le Wii U GamePad n'est pas vraiment une manette comme les autres. Il faut dire qu'avec son écran 6'2 pouces, sa caméra frontale, ses capteurs de mouvement, sa puce NFC, sa propre alimentation, et le tout pouvant fonctionner sans le moindre fil, la mablette est bien plus complexe que ne pouvaient l'être les précédents contrôleurs des consoles Nintendo.Et il semblerait justement que la production de ce GamePad pose problème à la firme de Kyoto, à tel point que le lancement européen de la Wii U pourrait bien ne pas avoir lieu avant début décembre. C'est en tout cas ce qu'avance le site Computer and Video Games, citant une source anonyme proche de Nintendo.
Toujours d'après la même source, l'Europe aurait même faillit être privée de Wii U cette année : elle ne serait alors sortie que début 2013 dans nos contrées. Mais depuis, la firme de Kyoto aurait assuré que la console sortirait finalement bien en 2012 sur le Vieux Continent. On imagine que le contraire aurait frustré plus d'un joueur !
Quant au lancement américain, il ne devrait pas être impacté. Même si Nintendo n'a pas donné la moindre date, et ne compte pas le faire avant cet automne, bon nombre d'analytes/revendeurs/journalistes tablent sur une sortie en novembre, juste avant Thanksgiving.
Car Thanksgiving est une fête très importante aux États-Unis, et notamment d'un point de vue commercial. En effet, le Black Friday marque le début de la période des courses de Noël pour bon nombre d'américains, alors fortement incités à consommer par des soldes et autres promotions particulièrement agressifs.
Ainsi, si problèmes de production il y a (un scènario somme tout assez probable, vu la relative complexité du GamePad), on comprend facilement que Nintendo préfère ''repousser'' la sortie Européenne pour se focaliser sur le marché américain, et s'assurer que le lancement de la Wii U se fasse avant la période charnière de Thanksgiving au pays de l'Oncle Sam.
Enfin, toujours selon la même source, citée par CVG, ces problèmes de productions seraient la raison pour laquelle Nintendo n'a toujours pas dévoilé la date de sortie de sa nouvelle console de salon. Une hypothèse qui, même si elle peut paraître assez tentante, ne tient pas vraiment compte des déclarations de la firme de Kyoto depuis l'E3.
En effet, Iwata a indiqué à de multiples reprises que Nintendo ne dévoilerait pas le prix et la date de lancement de la console avant cet automne : il s'agit donc d'une décision (apparemment) réfléchie de la part de la compagnie. Cependant, il est plus que probable que la firme de Kyoto ait pris cette décision précisément dans le but de pouvoir être certain que le lancement de la console puisse se faire dans des conditions convenables.
Ainsi, il faut que la compagnie soit à mesure de produire sa Wii U (et son GamePad) en quantités suffisantes pour assurer un lancement sur trois marchés quasi-simultanément, ce qui n'est jamais une chose évidente. On imagine donc aisément que la firme de Kyoto préfère jouer la carte de la prudence, et de ne pas annoncer une date de sortie trop tôt, évitant ainsi de prendre le risque de devoir ensuite changer ses plans.
Une chose semble certaine cependant : nous aurons la date de lancement de la Wii U uniquement quand Nintendo l'aura décidé, et pas avant. Cette rumeur est donc à prendre avec les pincettes XXL habituelles, même si le scénario des problèmes de production pour le GamePad est très loin d'être tirée par les cheveux.
Après tout, c'est bel et bien la firme de Kyoto qui aura le dernier mot dans cette histoire, même son silence persistant ne fait que renforcer le poids de ce genre de rumeurs, qu'elles soient fondées ou pas.
Source : Computer and Video-Game
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon, pour le coup de l'Europe, je trouve ça étrange: Ils disent retardés, car ils ne seraient pas capable de faire le gamepad à temps... Mais s'ils réussissent à le faire pour les États-Unis en Novembre, bah, c'est qu'ils sont capable de le créer pour Novembre, que ce soit aux États ou en Europe... Donc soit c'est une rumeur bof, soit c'est une raison tiré par les cheveux donné par Nintendo, ce qui est assez courant.
Si la sortie était retardée en Europe ce ne serait pas parce que le gamepad ne serait pas productible mais parce qu'il ne pourrait pas être produit en suffisamment grande quantité que pour avoir un stock suffisamment grand pour un lancement mondial en novembre.
Donc non il n'y a rien de capillotracté.
J'aime bien, tu fais une supposition intégralement au conditionnel pour finalement affirmer qu'il n'y a rien de capillotracté dans cette rumeur. T'en sais pas plus que nous autres en gros quoi.
Ce que je sais c'est qu'il est possible d'avoir des problèmes de productions qui font qu'on ne peut pas faire un lancement simultané et ce même si on produit déjà un produit plus complexe et que donc le post de jyvékas est à côté de la plaque et que la rumeur dans l'article n'a donc rien d'absurde.
La raison la plus probable à un éventuel retard est un problème de production d'écran à mon avis mais effectivement ça reste mon avis, je ne suis pas responsable de la production chez Nintendo ou Sharp ou un autre fabricant d'écran choisi par Tendo.
Sinon, pour la 3DS / gamepad, c'est ce que je dis: Je vois pas en quoi le gamepad est plus compliqué à produire qu'une 3DS: Ils ont presque les mêmes choses et mêmes fonctions. Leur écran tactile, je vois pas en quoi elle est plus dure que l'écran tactile 3D de la 3DS.
Bref, ce que je dis dans mon message, c'est qu'au contraire, une 3DS, qui doit avoir une série de composantes pour faire tourner des jeux, me semblent plus dure à produire qu'un gamepad qui ne fait que les streamer, la console se chargeant de tout.
Acheter neuf: EUR 349,99
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui. Cet article sera disponible le 21 décembre 2012.
Précommande garantie au plus bas prix !
Voir le produit pour plus de détails
Livraison gratuite possible (voir fiche produit) et 1 promotion
c'est sur amazon.fr que je l'ai vu. pas de date pour la noire .