[Rumeur] Le processeur de la Switch en fin de vie chez son fabricant Nvidia ?
Nvidia pourrait bientôt annoncer une mauvaise nouvelle à Nintendo : la fin de vie de son processeur Tegra X1 Mariko, celui-là même qui équipe la Switch et la Lite. Avec quelles conséquences ? On se doute bien que tout cela se prépare, mais c'est un indice de plus en faveur d'une nouvelle version de Switch en 2021.
NewsLe Tegra X1 Mariko en fin de vie
Nvidia envisage de mettre un terme aux livraisons de son processeur Tegra X1 Mariko. Problème : c'est justement le processeur qui équipe les Nintendo Switch, qu'il s'agisse de la Switch Classique ou de la Switch Lite. Alors qu'on parle d'un nouvel écran plus grand pour une évolution de la console, c'est donc aujourd'hui le coeur même de la machine qui pose question : si Nvidia arrête de produire le Tegra X1, avec quoi Nintendo va-t-il le remplacer ? Cette histoire d'architecture fait jaser Internet depuis plusieurs semaines, mais les choses semblent s'accélérer en ce moment.Voici quelques semaines que sur notre Discord, on discute beaucoup des conséquences du progrès technique sur la fourniture en processeur à destination de la Switch et de la Switch Lite. Car si le processeur Tegra X1 retenu par Nintendo pour la Switch était somme toute assez époustouflant en 2017, les choses sont sensiblement différentes aujourd'hui : on peut faire mieux, plus joli, en consommant moins d'énergie, et peua-être même pour pas plus cher (encore que cela restera à démontrer !).
Par quoi remplacer le Tegra X1 ?
Et c'est justement toute la question pour Nintendo et Nvidia, puisque si la Switch en est environ à la moitié de sa durée de vie, et que la production de Tegra X1 est suspendue, comment Nintendo va-t-il arriver à alimenter le marché d'ici la fin de vie de la console ? En tout état de cause, le processeur Tegra X1 est "End of life" pour Nvidia depuis début 2021 : tout le monde était donc prévenu, notamment chez Nintendo, qu'il fallait anticiper cette situation.Il y a en effet deux hypothèses :
- Soit Nintendo a pris soin de commander quelques millions de Tegra X1 à Nvidia pour ne pas souffrir de cette décision industrielle...
- Soit Nintendo et Nvidia travaillent d'arrache-pied pour qu'une potentielle Switch Pro soit dotée d'une nouvelle génération de processeur. A ce stade, personne ne saurait dire laquelle, même si sur notre Discord, des noms de successeur circulent depuis longtemps.
Quoi qu'il en soit, on s'orienterait plutôt vers une évolution raisonnable, le terme de Pro semble donc plus légitime qu'un Switch 2 par exemple, à ce stade : le surcroit de puissance permettra de répondre aux attentes des joueurs en termes de graphismes, sans toutefois faire de la machine de Nintendo un équivalent d'une PS5, loin de là. Pour des raisons de coût et de consommation d'énergie, il semble plus raisonnable de penser qu'on aura plutôt un processeur rapprochant la Switch de la PS4 Pro.
Nouvel écran, nouvelle puce, nouveau kit de développement...
Pour apporter de l'eau au moulin de la rumeur, Nintendo aurait commencé à diffuser des kits de développement aux studios, histoire de bénéficier de quelques exclusivités au moment de la sortie de la nouvelle version hardware de la Switch. Aucun nom n'est donné par Gamereactor, mais de gros éditeurs semblent dans la confidence.A lire aussi : tout ce qu'on sait sur la Switch Pro
Quoi qu'il en soit, même si Nintendo dément encore qu'une nouvelle version de Switch est en approche – rappelons que la firme a lancé en février une édition collector Super Mario et lancera fin mars une édition collector Monster Hunter Rise, les indices commencent à être nombreux.
Pour l'heure, rien n'a encore filtré d'Asie en termes d'assemblage des différentes pièces du puzzle qui préfigureront d'une commercialisation prochaine, mais entre le nouvel écran, ces rumeurs sur le SoC actuel de la console en fin de vie, et l'apparition de kits de développement chez des partenaires sélectionnés, chaque jour nous rapproche d'une révélation... peut-être après la présentation des résultats annuels pour une sortie en fin d'année, faute d'un E3 physique cette année ?
Concernant la commande de nouveaux écrans, un cabinet de conseil appelé Display Supply Chain Consultants confirme que Nintendo a commandé à Samsung des écrans de 6,99 pouces, à raison d'un volume entre 0,5 et 1 million d'unités par mois. Citons Ross Young, le fondateur de DSCC, qui rappelle qu'il y a une inertie entre la commande fournisseur, la livraison fournisseur... et l'assemblage des consoles :
Étant donné le décalage entre l'expédition des panneaux à la fabrication des appareils et la fabrication des appareils au détail, cela pourrait être de septembre à octobreTout cela nous mènerait donc aux Fêtes de fin d'année. Plus ça va et plus on est prêt à parier que la Switch Pro sera au pied du sapin à la fin de l'année 2021. Qu'en pensez-vous ?
Source : Gamereactor, Tomsguide.com
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'aurais tendance à dire que ce nouveau modèle pourrait avoir la même vocation que la new 3DS: remplacer les modèles actuelles. Donc on pourrait aussi avoir une lite oled. Mais ce qui coince, c'est le nombre d'écran commandé, qui semble tout de même faible, quand on sait que Nintendo vend environ 7M de machine pour les fêtes de fin d'année.
En ce qui concerne les potentiels exclus, je pense que Nintendo ne tombera pas dans le panneau, surtout vu comment leurs jeux se vendent facilement. Mais du coté tiers, il se pourrait bien que des jeux difficilement portable, soit techniquement envisageable sur Pro, histoire de rentabiliser encore plus certains multi-plateforme.
pour moi, la puissance ajoutée serait surtout utile pour fluidifier le framerate et augmenter la résolution en mode dock, rien de plus, ca ne transformera pas la console en PS4 ou en XboxOne
Mais ce serait pas si farfelue, si certains jeux serait injouable sur switch, mais potable sur pro, certains ne se gêneront pas vu le succès monstre de la machine.
Après on est d'accord, comme je l'ai dit dans mon autre com, je pense pareil que toi, le surplus de puissance sera très certainement minimine, à la manière d'une new3DS ou PS4 pro sur leur gamme respective.
Déjà, les mecs ont attendu 3 ans et plus de 60 million de machines pour commencer à s'intéresser à la console et y amener des jeux qui ne soient pas des portages de la génération PS360. Alors sortir des titres sur une nouvelle version qui repart de zero coté parc installé en occultant quasi 100 millions de machines actuellement, j'ai beaaaaaaucoup de mal à y croire ^^
Mais en regroupant pas mal de leak ou autre on apprend que nintendo cherche a avoir une switch équivalent a une ps4+ pour faciliter le portage des jeux des tiers est cela a commencé a se vérifier .
Je rappel que tout les tiers vont soutenir les PS4ONE pendant 2-4 ans .
Le véritable besoin de Nintendo pour cette éventuelle Switch Pro, comme je l'indiquait dans un autre sujet, c'est de permettre de concentrer les développement en 720p 30fps stable et laisser le DLSS de NVIDIA se charger d'upscaler en 2 ou 4K en externe. C'est un besoin important aujourd'hui que les dalles des télé sont de plus en plus grandes et qu'un 720p étiré est dégueulasse au possible sur un grand écran (la 1080 est encore passable mais... peu l'utilisent sur Switch)
Ajoute à cela qu'un processeur un poil plus puissant ou gravé plus finement permettrait une plus haute fréquence d'horloge et donc de gagner en performances et en autonomie pour le mode portable.
Mais le système Switch devra rester compatible avec tout ce qui est sorti et qui sortira de manière à ne pas impacter les consommateurs de ces 4 premières années.
Ne vous attendez donc clairement pas à une évolution majeur de la console ni même à voir déparquer les jeux tiers current-gen
Windows 10 Product Key is the most grounded instrument for supporting Windows 10 Professional and other unregistered blends. Furthermore, it saves you time by permitting you to rapidly see thing keys.