[Rumeur] Une Switch Pro avec un écran plus grand se précise pour la fin 2021
La fin de l'année 2021 pourrait être marquée par la sortie d'un nouveau modèle de Switch, si l'on en croit un nouvel article de Bloomberg qui nous donne quelques détails dans un nouvel article.
NewsLa Switch vient tout juste de fêter son 4e anniversaire : sortie le 3 mars 2017 (il y a donc une éternité !), il faut reconnaître que la montée en puissance de la next-gen bientôt new-gen pourrait donner un petit coup de vieux à la machine. Chez Nintendo, on semble en être conscient, et c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre numérique sur PN comme chez bon nombre de confrères : un nouveau modèle est en préparation. On l'a gentiment appelée Switch Pro, cette nouvelle version de Switch, parce qu'il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution.
Et l'article de Bloomberg va dans ce sens, sans entrer dans le détail de l'architecture de la console, au sujet de laquelle on lit pourtant aussi beaucoup de choses ces temps-ci. Dans son article, le journal parle surtout de l'écran qu'on utilisera en mode nomade. L'article indique également que le boitier de la console pourrait aussi être un peu plus fin.Bloomberg reports that a new Nintendo Switch model will have a 7-inch Samsung OLED 720p display with plans to unveil later this year. Displays in mass production starting June with initial monthly target of just under 1 million units https://t.co/LyXrkkEaCQ
— Wario64 (@Wario64) March 4, 2021
Un écran OLED 720p de 7 pouces
Le nouvel écran sera fourni par Samsung, et se composera d'une dalle OLED 720p avec une taille de 7 pouces. C'est plus que la Switch classique (6,2 pouces), et donc bien sûr la Switch Lite (5,5 pouces), mais la résolution restera donc la même. En termes de qualité d'écran, l'OLED offrira néanmoins une bien meilleure image, la PS Vita par exemple était à l'époque dotée d'un écran OLED assez impressionnant pour l'époque pour une console portable.D'après les sources de Bloomberg, la production de masse de cet écran commencera en juin 2021, pour livrer les assembleurs en vue d'une production de la console à partir du mois de juillet.
Le choix de cette technologie (car on peut regretter que Nintendo ait préféré un écran 720p à un écran 1080p) se justifie :
Un écran OLED consomme moins d'énergie, offre de plus forts contrastes et aussi une meilleure réponse quand on le compare à l'écran actuel de la Nintendo SwitchUne chose est sûre : en mode docké, la console sera capable d'offrir des graphismes en 4K "Ultra haute définition", ce qui devrait permettre à la console de tenir le coup face aux machines concurrentes, qui finiront bien par révéler leur plein potentiel dans les mois à venir.
Pas d'info dans cet article sur la puissance de la console, mais on avait abordé le sujet dans cette news consacrée à l'architecture de la Switch Pro, parce qu'évidemment ce nouveau modèle de Switch sera sans commune mesure avec la Switch classique, autant dire qu'il ne s'agit pas seulement d'ajouter une pincée de 4K à la console existante !
Un million de machines fabriquées par mois
Toujours selon Bloomberg, Nintendo aurait organisé ses fournisseurs pour obtenir un million de consoles par mois à partir du mois de juillet, ce qui tend à faire penser que le nouveau modèle de Switch sera disponible pour les Fêtes de fin d'année.Quand Nintendo choisira-t-il d'officialiser cette nouvelle version de sa console star ? Attendra-t-il l'E3, préférera-t-il une annonce dans le courant de l'été pour une sortie à l'approche de l'automne, en vue des Fêtes de fin d'années ? Avec de telles rumeurs, l'année 2021 s'annonce excitante pour la Switch, avec un nouveau modèle qui devrait permettre aux studios de donner libre court à leur génie artistique avec des jeux en 4K, enfin, sur la console-star de Big N.
Si vous êtes friands de cette actualité, ne manquez pas le canal rumeurs-leaks de notre Discord, une petite communauté bien sympathique y échange ses dernières infos très régulièrement ! On rappellera à toute fin utile que Bloomberg n'est pas une source officielle : déjà en début d'année 2020, certaines rumeurs faisaient état d'une sortie potentielle de Switch Pro à l'été 2020... Nous y revoilà, donc, après un an de pandémie mondiale qui a offert à Nintendo le temps de la réflexion.
Source : Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Alors serte je ne remets pas en cause le fait que les problèmes de résolution de Xeno2, de netcode de SSBU ou de framerate/popping/résolution de HW2 pourrissent la vie et doivent être réglé, mais avoir toujours un œil sur la nextgen est néfaste. Combien d'éditeurs nous ont sortis en 2020 que leurs jeux étaient infaisable sur PS4/X1, et maintenant qu'il y a des problèmes de production des machines sans compter sur le problèmes des revendeurs qui raflent les stocks, comme par magie tout est capable de tourner sur PS4/X1 et proprement.
A titre perso je ne pense pas qu'elle sera commercialisé en fin d'année, car ce serait perdre une occasion de créer un sursaut des ventes, qui est déjà présent à noël. Si on est vraiment sur un modèle "pro" qui couterait par exemple 100€ de plus, il y a de grande chance pour que celui ci ne touche qu'un pourcentage restreint de consommateur (pour rappel la Lite ne représente que 30% des ventes), donc avec 1M par mois, on pourrait en étant optimiste même imaginer une sortie fin juillet.
Après, concernant un boost de résolution, je pense tout de même que ca commence à devenir nécessaire. A une époque où les télévisions sont géantes et de plus en plus en 4K, le 1080 (voir moins) commence à montrer ses limites et on assiste à des phénomènes d'étirements ou de pixellisation. Je pense donc avant tout que l'intérêt de Nintendo à fournir une solution plus moderne et plus puissante réside particulièrement sur l'adaptabilité aux écrans actuels pour un rendu plus net ou un framerate plus élevé sans non plus aller vers une évolution du style graphique.
Le DLSS de NVIDIA est intéressant pour ca. Il va décharger le Tegra d'une grosse partie de ses cycles cantonnés à la résolution en appliquant une IA qui fera une sorte d'upscale propre tout en étant économique et surtout potentiellement déployable en dehors de la console en elle même (moi je mise sur une upgrade dans le dock, ce qui permettrait à tout le monde de passer dessus sans tout avoir à racheter). A coté de ca, les ressources processeur ainsi libérées permettront de fluidifier les jeux ou travailler l'aliasing ce qui devrait apporter à la Switch un gap non négligeable en mode télé.
Je pense donc qu'un nouveau modèle de Switch est tout à fait envisageable en fin d'année avec, effectivement, un écran plus grand et moins énergivore et une batterie plus performante qui permettraient, combinés, d'accroitre l'autonomie de la console en mode portable et donc, pourquoi pas, de permettre un overclocking du Tegra afin de donner plus de ressources de calcule à la console et donc également améliorer le rendu en nomade.
Il ne faut pas non plus oublier que les fréquences d'horloge du Tegra sont volontairement fixées plus basses que ce que le processeur permet d'encaisser pour être à sa puissance nominale. En mode nomade, cela a été choisi pour favoriser l'autonomie et en mode docké pour favoriser le refroidissement puisque le dock n'apporte aucune aide complémentaire à ce niveau. Nintendo a donc totalement la capacité de réviser sa console à la hausse sans y faire trop de changements et ca c'est intéressant !
NVIDIA® Tegra® X1 avec GPU NVIDIA à 256 cœurs et 3 Go de RAM
Compatibilité 4K HDR
Mise à l’échelle optimisée par l’IA de 720p/1080p à 4K jusqu’à 30 images par seconde
Coté Tegra, un article de 2015 sur Silicon.fr annonce (comme le Wikipédia du produit d'ailleurs) une horloge capable d'aller jusqu'à 2GHz là où la Switch semble la fixer à 1GHz (pour les choix techniques énoncés dans mon précédent post). Pour les coeurs CUDA en Maxwell, NVIDIA les utilisaient dans les cartes GFORCE GTX a une fréquence proche de 1GHz là où la Switch la fixe à 768 MHz en mode dock, 384 MHz ou 307,2 MHz en mode portable.
Y'a donc une marge important de progression hardware si ils fixent l'autonomie, améliorent le refroidissement dans le dock et déchargent le SoC via le DLSS !
Je pense que si annonce de la 4K il y a, ça sera comme à l'époque de la PS4, un effet annonce pour hyper les fans de techno, mais dans les faits c'est plus pour garantir du 1080p sur plus 80% de la ludothèque.
Désolé je serais moins technique parce que je ne suis pas capable de te suivre sur ce domaine (faudra que je relise tes posts quand j'aurai le temps) mais je pense qu'il ne faut pas que l'augmentation de puissance soit trop grand, pour ne pas inciter les dev à tenter à nouveau le diable, et qu'on se retrouve avec des jeux toujours aussi pété mais plus détaillés. Il faut juste assez pour pouvoir régler les problèmes actuels et avoir 1 ou 2 amélioration(s) par-ci par-là.
En ce qui concerne l'autonomie c'est mon cheval de bataille, je trouve que l'autonomie de la V1 est vraiment abusé, 2h sur pas mal de jeu c'est trop court, car même sans faire des sessions de 2h, j'ai l'impression de passer ma vie à la charger. Evidemment qu'on ne reviendra pas aux 10-15h proposé par la GBA SP ou la NDS, mais 6h c'est le minimum à mon sens. Et vu que la V2 double déjà l'autonomie en passant 4h sur les gros jeux, je me retiens de l'acheter dans l'espoir que la pro puisse faire mieux.
Puis on parle surtout de la machine, mais ça serait bien une MAJ matérielle des joy-cons.
Par contre, les jeux bénéficieraient d'un confort bien venu ! Fréquences plus élevées = plus de cycles de calculs dans un laps de temps identique = plus de puissance brute. Là où certains jeux ont du mal dans le framerate, cela ne devrait plus être un problème avec une horloge relevée. Idem pour l'aliasing ! Quoi qu'il en soit, les jeux s'en trouveraient améliorés.
Donc même si la 4K n'a pas plus d'utilité que ca fasse à un 1080p dans une majorité de cas (mais je le redis, pour moi c'est surtout pour éviter le zoom de fou sur les grandes dalles télé), une accélération matériel est nécessaire et la modularité de la console permet que ca se fasse à moindre cout pour l'utilisateur qui possède déjà une Switch : soit tu rachètes que le dock si y'a une accélération interne, soit tu ne changes que la tablette si c'est elle qui embarque les améliorations. Le reste de ton matériel, tu le possèdes déjà !