News Nintendo NX
[Rumeur] Nintendo NX : un processeur signé AMD ?
L'annonce par le président d'AMD Lisa Su qu'un contrat d'un montant d'un milliard de dollars a été signé avec un important client relance les spéculations sur le nom de ce client : s'agirait-il de Nintendo ?
News
Depuis quelques mois, un nom revient fréquemment sur le devant de la scène quand il s'agit de nommer le fabricant du processeur de la NX, prochaine console de Nintendo : AMD. La signature d'un important contrat relance les spéculations sur le fait qu'AMD pourrait être le fournisseur du processeur de la nouvelle machine de Big N.
Cette semaine, le CEO et Président d'AMD Lisa Su a confirmé la signature d'un important contrat qui rapportera environ un milliard de dollars à sa société. Les médias américains pensent que c'est Nintendo qui a signé ce contrat avec Advanced Micro Devices.
Ce n'est pas la première fois que le nom d'AMD est murmuré pour la prochaine console de Nintendo : nous en avions parlé en décembre dernier quand AMD a annoncé un accord avec un acteur du jeu vidéo. Si Nintendo n'était pas nommé, les analystes ont vite conclu qu'il s'agissait de Big N.
VentureBeat explique dans son article que choisir AMD impliquera de pouvoir émuler le Power PC, ce qui devrait être permis par la puissance des processeurs d'aujourd'hui par rapport aux processeurs d'antan
La grande inconnue reste la date de commercialisation de la Nintendo NX : si AMD et Nintendo viennent effectivement de signer un contrat, nous sommes encore loin d'une production de masse du nouveau processeur, car il faut du temps pour définir les spécifications, trouver les usines pour fabriquer le processeur, le concevoir et lancer la fabrication. Cela voudrait dire que Nintendo et AMD sont en discussion depuis 2013 voire début 2014, si la sortie de la NX est souhaitée pour la fin 2016.
Que faut-il aussi penser de la santé financière d'AMD, qui par son leadership sur le marché des consoles de jeux vidéo en fait une cible intéressante dans le cadre d'un rachat ? Des pertes continues confirment les faibles marges à dégager sur les processeurs des consoles.
Toutes ces questions devraient trouver réponse d'ici quelques mois, quand les premières informations sur la Nintendo NX commenceront à sortir : rappelons que Nintendo ne devrait pas communiquer sur sa nouvelle machine avant le printemps 2016.
Cette semaine, le CEO et Président d'AMD Lisa Su a confirmé la signature d'un important contrat qui rapportera environ un milliard de dollars à sa société. Les médias américains pensent que c'est Nintendo qui a signé ce contrat avec Advanced Micro Devices.
Ce n'est pas la première fois que le nom d'AMD est murmuré pour la prochaine console de Nintendo : nous en avions parlé en décembre dernier quand AMD a annoncé un accord avec un acteur du jeu vidéo. Si Nintendo n'était pas nommé, les analystes ont vite conclu qu'il s'agissait de Big N.
Un processeur AMD dans la prochaine console de Nintendo ?
C'est un choix difficile pour Nintendo, qui passerait d'un processeur PowerPC fabriqué par IBM à un processeur de type x86. Il s’agirait d’une puce de type APU, pour Accelerated Processing Unit, c’est-à-dire qui combine à la fois les capacités d'un processeur central (CPU) et d'un processeur graphique (GPU). Ce changement radical d’architecture pourrait être une vraie difficulté pour assurer la rétro-compatibilité de la NX avec les générations précédentes basées sur le PowerPC. VentureBeat explique dans son article que choisir AMD impliquera de pouvoir émuler le Power PC, ce qui devrait être permis par la puissance des processeurs d'aujourd'hui par rapport aux processeurs d'antan
AMD, fabricant de puces privilégié du jeu vidéo
Il faut savoir qu'AMD est le fabricant déjà choisi par les concurrents de Nintendo, Sony et Microsoft, dont les consoles sont en effet déjà équipées de puces fabriquées par AMD. Rappelons-nous également que le GPU de la Wii U avait déjà été fourni par AMD : il s'appelle Espresso, d'où le nom de code de la Wii U, Project Café.La grande inconnue reste la date de commercialisation de la Nintendo NX : si AMD et Nintendo viennent effectivement de signer un contrat, nous sommes encore loin d'une production de masse du nouveau processeur, car il faut du temps pour définir les spécifications, trouver les usines pour fabriquer le processeur, le concevoir et lancer la fabrication. Cela voudrait dire que Nintendo et AMD sont en discussion depuis 2013 voire début 2014, si la sortie de la NX est souhaitée pour la fin 2016.
De nombreuses questions en suspens
Qu'en est-il des concurrents d'AMD dans tout ça ? IBM et Intel sont deux concurrents de renom. Si le second n'est a priori pas intéressé par les faibles marges dégagées par les processeurs pour consoles de jeux vidéo, la division puces d'IBM représente une activité si marginale que la division a été revendue à Globalfoundries. Et si Nintendo s'oriente vers une console sous Android, la question d'un processeur Nvidia mérite d'être posée.Que faut-il aussi penser de la santé financière d'AMD, qui par son leadership sur le marché des consoles de jeux vidéo en fait une cible intéressante dans le cadre d'un rachat ? Des pertes continues confirment les faibles marges à dégager sur les processeurs des consoles.
Toutes ces questions devraient trouver réponse d'ici quelques mois, quand les premières informations sur la Nintendo NX commenceront à sortir : rappelons que Nintendo ne devrait pas communiquer sur sa nouvelle machine avant le printemps 2016.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc tout cela n'est qu'une histoire de rachats mais depuis 1993 Nintendo bosse bel et bien avec la même équipe.
Android n'est ni instable, ni vraiment ouvert
Et quand bien même, j'aurais beaucoup de mal à saisir en quoi le fait que ce soit open soit un problème.
Ça tombe bien que tu parles d'Apple, qui est tout l'inverse de ce que tu décris : une marque qui a un recours vital à l'open source, qui bâtit des projets open (Webkit, le moteur de rendu web le plus utilisé à travers le monde, c'est eux qui l'ont fondé depuis un fork de KHTML, et qui continuent à y apporter les plus grosses contributions), jusque dans ses OS (les kernels d'OSX et d'iOS sont 100% open source depuis le commencement, et dérivés de FreeBSD à l'origine).
Faut bien comprendre une chose, le choix de l'open source, c'est la possibilité de bénéficier d'un code déjà très abouti, sur lequel travaillent potentiellement de multiples autres collaborateurs, le tout à zéro frais. Ça a un sens économique et stratégique, des firmes bien plus grosses que Nintendo (comme Apple et Google) le savent. Ce n'est pas une considération de beatnik paumé, c'est purement pragmatique.
tl;dr : je ne suis pas sûr que tu saches de quoi tu parles.
Rhâ mais ce non-argument putain de merde...
Tu veux pas aller dire aux millions de serveurs qui tournent sous Linux ou FreeBSD à quel point c'est une DANGEREUSE FAILLE d'utiliser de l'open source ?? (Et a contrario tu veux qu'on parle des modèles de sécurité qu'ont été les OS de Nintendo ces 10 dernières années grâce à leur formidable code fermé ?
Stop les bêtises maintenant sinon Stallman va venir te pincer les doigts très fort.
Je ne comprend pas trop cette phrase.
Si l'argument c'est juste "Nintendo ne ferait jamais ça parce qu'il ne ferait jamais ça", je vais forcément avoir du mal à adhérer, va falloir développer un peu.
Non. Non, non, non et non, ça me hérisse les poils de lire des trucs aussi aberrants, je croyais que ce cliché était éradiqué depuis les 90s. Désolé mais ça ne fonctionne pas comme ça.
J'essaye de réexpliquer plus clairement (si c'est possible) : avec un système open source, tu as une armée littérale de développeurs qui observent le code et qui y contribuent. Une potentielle "faille" ne sera donc jamais repérée par un seul type EVIL DANS SON COIN, mais par les contributeurs avant tout, et corrigée systématiquement avant d'avoir le temps d'être exploitée — encore une fois, pourquoi crois-tu que 90% des serveurs du monde entier tournent sous des systèmes open source sans que cela ne cause de problème de sécurité flagrant ? (Quid du forum sur lequel on parle, propulsé par un code open source sur un serveur dont le système d'exploitation est tout aussi open ?)
Si on suivait ton raisonnement, Internet entier serait déjà tombé depuis des décennies
À côté on a un système proprio développé par une équipe d'ingénieurs, potentiellement très compétente, mais forcément très restreinte (par rapport à une communauté entière) et qui manque de recul sur son propre code car elle travaille en lieu clos sans éclairage extérieur — sans parler des contraintes du calendrier, puisqu'un système 100% proprio c'est souvent réinventer la roue sur plein de trucs, devoir coder absolument tout, du noyau jusqu'au plus petit driver, from scratch, avec une deadline fixée par des commerciaux. C'est ce qui s'est passé avec l'OS de la Wii... qui s'est retrouvé complètement sclérosé, pourri de failles toutes plus ridicules les unes que les autres (le code exécutable dans les metadata des messages privés, j'en ris encore).
Tu comprend un peu pourquoi ta vision est complètement à côté de la plaque ?
Une autre chose très importante : ce n'est pas parce que le code est en clair que la porte est ouverte. Ou pour le dire autrement, ce n'est pas parce que tu sais COMMENT le code te bloque l'accès, que tu vas réussir à passer
Sinon dans la réalité, à quoi peut-on s'attendre ? Un système simple, efficace avec une surcouche nintendo ?