Rumeur Nintendo Switch : un carton plein d'annonces à l'origine douteuse!
Laura Kate Dale du site letsplayvideogames.com garde le crédit de ses anciennes annonces qui se sont vérifiées. Mais cela commence à clocher quand on lui attribue des affirmations qui ne viennent pas d'elle. Elle a dû remettre les pendules à l'heure.
NewsLe lendemain, de nouvelles informations censées provenir de Laura Kate Dale ont été dévoilées par Neogaf et PVPLive : des informations sur le nouveau Mario, la présence d'une carte NFC, le contenu de trois bundles de la console avec les tarifs et quelques informations concernant les versions Switch de Mario Kart, Splatoon et Super Smash Bros. Soit du très lourd et un semblant de déchaînement médiatique de la demoiselle. Vous avez remarqué dans notre phrase en début de paragraphe que l'on parlait "d'informations censées provenir de". Et c'est là où la rumeur coince.
Laura Kate Dale est actuellement à la PAX Australia 2016 et a été informée de ses soit-disantes dernières révélations en disant clairement que cela ne vaut pas un clou. Pour une raison très simple : les informations qu'elles donnent se font via ses tweets, elle n'a accordé aucun message particulier à un site (Neogaf ou PVPLive) et reste uniquement sur ses informations de Region Free et de calendrier de sortie de la Switch le 17 mars, le reste ne venant pas d'elle et ne devant donc pas lui être attribué.
Another show where Breath of the Wild is not playable, just a prop stand. Demo was at E3, I'm unclear why it's missing from public events. pic.twitter.com/Gqh10V4xju— Laura Kate Dale (@LaurakBuzz) 3 novembre 2016
I'm going to leave that as it is, but yeah to repeat to those asking me, the PVPLive info on GAF/Reddit on Switch is not sourced from me.— Laura Kate Dale (@LaurakBuzz) 3 novembre 2016
So now my name is at least crossed out on one of the two @PVPLive posts. No honest clue if its deliberately misleading or just lazy writing.— Laura Kate Dale (@LaurakBuzz) 3 novembre 2016
I've said nothing on NFC, or Rhythm Heaven Switch either haha— Laura Kate Dale (@LaurakBuzz) 3 novembre 2016
Le site PVPLive a reconnu son erreur sans expliquer l'origine du problème et a crédité les nouvelles informations en provenance d'un site appelé Mobipicker, dont vous pouvez lire l'article ici.
Vous comprenez tout de suite que cela casse tout le poids d'une rumeur. Le fait d'attribuer à quelqu'un des infos puis lorsque cette personne dément en être à l'origine, les attribuer à une autre personne, n'est clairement pas un sérieux gage de qualité pour la news. Mais quelles étaient les informations à la base ? Petit récapitulatif de ce qui semble être totalement invérifiable pour le moment même si certains éléments restent possibles.
1 - La Switch serait équipée d'une carte NFC à la base
On se doute qu'une puce NFC sera présente dans la future Switch pour maintenir la compatibilité avec les amiibo. Les amiibo vont reprendre du poil de la bête avec la récente mise à jour Animal Crossing New Leaf: Welcome Amiibo et un line-up plus chargé en cette fin d'année. Mais, surprise, la rumeur évoque la présence d'une carte NFC présente de base avec la console, permettant de transférer facilement ses données avec la console d’un ami. Sont cités les exemples de partages de sauvegardes, partages de personnages débloqués dans un jeu (par exemple Mario Kart 8) et même la possibilité en cas de fin de batterie de votre console en mode nomade de poursuivre votre partie sur la console de votre camarade (s'il possède le même jeu que vous bien évidemment). Une souplesse intéressante. La rumeur évoque la possibilité d'acheter d'autres cartes à 10 $ pièce et le fait que le site de Nintendo planche sur la possibilité de proposer des cartes personnalisables.
Pourquoi pas, mais rien n'est vérifiable.
2 - Le prix de la console et le détail de deux bundles
C'était l'information phare de la rumeur, mais comme Mme Laura Kate Dale a démenti être à l'origine de cette information qu'elle ne peut confirmer à son niveau, on entre dans la zone méga-pincettes d'une information bidouillée d'après les commentaires de certains analystes et non d'une véritable information en provenance d'une source fiable au sein de Nintendo. Si vous vous souvenez de Serkan Toto, un analyste qui connaît très bien les projets de Nintendo sur le marché mobile, il estimait que pour que la Switch puisse connaître un certain succès de démarrage, il fallait impérativement qu'elle soit vendue à un tarif de base inférieur à la PS4 et à la Xbox One car ces deux consoles sont déjà extrêmement bien implantées commercialement.La rumeur évoque donc un prix de base de la console Switch à 260 $, soit un tarif cohérent avec ce conseil. Mais elle évoque deux bundles possibles. Le premier est un bundle console + le nouveau Mario à 300 $ et le second un bundle console +The legend of Zelda : Breath of the Wild + un contrôleur pro Switch pour la modique somme de 360 $.
Si ces prix peuvent sembler plausibles, il manque quelques informations importantes. Ces prix suggèrent une console vendue sous la forme dock+tablette+Joy-Con sans jeu dans sa version de base. Comporte-t-il le Joy-Con Grip pour accoupler les deux Joy-Cons et en faire une manette plus pratique lorsqu'on joue dans son salon ? On n'en sait rien.
Les bundles suggèrent également que les titres Zelda et le nouveau Mario seraient prêts dès le lancement de la console. Eiji Aonuma, a indiqué il y a quelques semaines que le dernier Zelda était en phase finale, c'est donc possible que le jeu soit bien lancé dès le début de commercialisation de la nouvelle console. À noter qu'Eiji Aonuma ayant critiqué le GamePad de la Wii U, voir un bundle avec le jeu incluant la nouvelle manette Pro aperçue dans la bande-annonce a une saveur toute particulière.
Pour le Mario, on n'a pas vu grand-chose, il faudra clairement attendre janvier pour en savoir un peu plus. Ce Mario serait, toujours selon la rumeur, une sorte de mix entre Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, avec des niveaux se connectant entre eux à la manière de ce que l'on a vu sur Banjo Tooie et que l'on va retrouver en partie sur Yooka-Laylee. Un mode 2 joueurs en coop avec Luigi serait disponible, chacun gérant son Joy-Con. On évoque de nouveaux objets à collectionner pour débloquer des niveaux. Possible, mais toujours invérifiable, surtout au regard du mic-mac entourant les sources de la rumeur.
3 - Nintendo travaillerait sur un nouveau Rhythm Heaven
Ce nouveau jeu serait basé sur les personnages de Nintendo. Cette information a bien fait rire Laura Kate Dale, qui a préféré de ne pas pousser dans les commentaires. Pure invention ? Un jeu de la franchise vient de sortir sur la 3DS et des rumeurs ont tendance ces derniers mois à voir de nombreuses franchises fonctionnant bien sur 3DS basculer sur la Switch. On a entendu déjà dans le passé les rumeurs autour d'un nouvel Animal Crossing pour la console de salon (cela serait souhaitable) mais de là à pouvoir confirmer qu'un tel jeu est vraiment dans les tuyaux et en cours de programmation, on va rester hyper prudents. C'est d'ailleurs amusant qu'aucune rumeur ne parle du nouveau Pikmin.Avec ces annonces que l'on peut qualifier de peu fiables et les démentis des personnes citées, vous comprendrez que l'on passera sous silence certaines rumeurs parfois ou que l'on attendra que les personnes concernées confirment ou démentent dans leurs tweets en laissant passer quelques heures. En attendant, jouez avec votre Mini-Nes si les livraisons sont envoyées en nombre suffisant (ce qui ne semble pas être le cas suivant d'autres rumeurs), allez récupérer les derniers amiibo sortis aujourd'hui, amusez-vous avec Animal Crossing New leaf ou Paper Mario ou l'un des nombreux titres de l'eShop et patientez tranquillement jusqu'en janvier pour la grande révélation.
Sources : compte twitter de Mme Dale, PVPLive, Mobipicker
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Nope, toujours pas ! XD
Je fais toujours la même erreur, je me sens tellement moins seul :')