Sakaguchi sur l'histoire de The Last Story
The Last Story fait partie des trois RPG que nous attendons de pied ferme en Europe. Confirmé pour 2012 sur le Vieux Continent, une vieille interview Iwata Demande a refait surface ce week-end, à laquelle Sakaguchi a participé.
NewsL'interview originale peut être consultée sur le site de Nintendo, en Français, pour ne rien gâcher ! Satoru Iwata apprécie ces entretiens où, en compagnie de fameux développeurs de Nintendo ou collaborant avec Nintendo, il évoque les plus grands jeux, les plus grandes franchises, avec l'espoir de susciter l'intérêt des joueurs pour le produit en question. Si on ne doute pas de la vocation marketing de ces entretiens, on y trouve toujours des infos aussi intéressantes que pertinentes, comme c'est le cas avec cette session à laquelle ont participé Sakaguchi et Sakamoto.
Sakaguchi explique dans cette session que The Last Story est un projet pour lequel il a souhaité remettre à plat sa méthode de travail : après avoir découvert les images de synthèse avec Jurassic Park (en 1993), il a décidé que celles-ci serviraient l'histoire dans ses jeux. En associant des cinématiques à une structure RPG, Sakaguchi avait mis au point une méthode certes efficace, mais qui ne lui convenait plus :
Pour The Last Story, cependant, je me suis dit que j'allais essayer de réinitialiser cette méthode.Pour The Last Story, cela a consisté à traiter les éléments centraux en premier, au lieu de choisir un système de jeu collant à l'histoire, et ce pour rendre le jeu divertissant de bout en bout. Pour y parvenir, Sakaguchi a conçu un jeu dont l'histoire est insérée dans le jeu lui-même
Autrement dit, j’ai donné la priorité aux systèmes de jeu pour la première fois depuis bien longtemps, depuis FFVII16, en fait, donc 13 ans. Parce que la question à l’époque était de savoir comment intégrer la 3D dans le jeu, j’ai donné la priorité aux systèmes dans ce jeu-là également.The Last Story marque la troisième réflexion profonde sur le système de jeu opérée par Sakaguchi au long de sa carrière. On apprend alors que l'interview a été réalisée alors que le créateur s'est enfermé pendant 4 jours avec les spécialistes du Mario Club, le département de Test de Nintendo Co Ltd :
Il est important que des gens qui n’ont encore jamais joué à votre jeu s’y essaient, comme vous vous en doutez. En observant quelqu’un qui joue au jeu pour la première fois, vous avez vraiment l’occasion de comprendre quelles sont les parties qui les rendent heureux, ce genre de chosesObserver de vrais joueurs est une expérience importante pour Sakaguchi :
L’opinion des testeurs a amélioré un jeu de manière significative. C’est parce qu’ils sont par exemple capables de mettre très directement le doigt sur des problèmes difficiles à remarquer du point de vue des créateurs du jeu. Il y a aussi des choses qu’on remarque pour la première fois en observant leurs réactions par-derrière.Sakaguchi et Sakamoto sont deux créateurs tellement impliqués dans leur projet qu'ils n'hésitent pas à travailler tard le soir. Yoshio Sakamoto conclut cette partie de l'entretien :
Oui, et Sakaguchi-san et moi-même avons pu, de la même manière, nous investir corps et âme dans un projet et nous y plonger à fond pour la première fois depuis des lustresDévelopper une nouvelle approche est toujours dangereux : même quand on s'appelle Sakaguchi, il y a toujours un risque de perdre ses repères. En tout cas, The Last Story est un projet audacieux, et la façon dont cinématiques dignes des jeux modernes et histoire ont été intégrés l'un avec l'autre nous promet on l'espère de grands moments, à découvrir sur Wii en Europe en 2012 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.