SEGA Ages : SEGA nous envoie une vague rétro sur Switch et une mini Megadrive
A défaut de nous proposer de nouveaux titres, les éditeurs profitent de l'engouement autour des titres anciens pour ressortir à la pelle des compilations. SEGA nous propose une sélection de ses perles Master System et Megadrive.
NewsPour le moment, 15 titres sont prévus d'être intégrés dans la compilation SEGA Ages pour Switch, piochant allègrement dans les classiques de la Master System et de la Mega Drive, avec aux commandes le Studio M2, un habitué de ce travail qui a su dans le passé nous proposé des versions restaurées de qualité de nombreux anciens titres. Si on attend avec impatience l'annonce de la liste et le tarif envisagé, nous avons déjà trois titres à nous mettre sous la dent :
Le premier est bien évidemment Sonic the Hedgehog, un immanquable dans une compilation SEGA. Un bon titre mais avec Sonic Mania, nous avons déjà été régalé sur la Switch avec le hérisson.
Autre titre intéressant, Phantasy Star, dont on ne connait pas encore le numéro même si on aimerait bien la collection des 4 titres, un RPG de qualité pour l'époque mais qui a tout de même eu de sacrés challengers depuis.
Le troisième titre est le petit coup de cœur du jour, Thunder Force IV, un titre qui n'avait pas eu l'opportunité de sortir sur 3DS pour cause de portage très compliqué à réaliser au regard de la puissance de la console. Avec la Switch, les obstacles semblent bien levés, Thunder Force IV version Switch ayant été présenté de manière jouable lors du Sega FES, on attend avec impatience les premières vidéos.
Pour le reste, il faudra patienter encore un peu mais notre petit doigt nous dit qu'un Out Run, un After Burner II, un Space Harrier, un Golden Axe, un Alien Syndrome, un Columns et un Fantasy Zone devraient faire partir de la sélection finale. On devrait en apprendre un peu plus demain 15 avril.
On se souvient néanmoins qu'en parallèle la PS4 recevra le 29 mai 2018 la compilation SEGA Genesis Classic avec 50 titres inclus. On ne peut pas dire qu'avec 15 titres pour la Switch (dont des titres Master System), SEGA fasse beaucoup d'efforts pour la console de Nintendo. Les studios japonais pour une question de visibilité en Occident, ont clairement choisi les deux marchés les mieux implantés : la PS4 et le PC, ce que l'on peut constater également avec Square Enix et Capcom. Avant que ces éditeurs prennent vraiment la mesure de l'élan commercial de la Switch, il va falloir encore longtemps patienter avant d'espérer des sorties à des dates similaires aux autres plates-formes.
On reste ainsi déçu d'être oublié pour la remasterisation de Shenmue 1 & 2, uniquement sur PS4, Xbox One et PC ou l'annonce du nouveau Sakura Taisen uniquement sur PS4. Shin Sakura Taisen est une véritable suite à la franchise, se déroulant 17 après le premier épisode.
Mise à jour
De nouvelles précisions nous arrivent du SEGA FES 2018 qui redonnent clairement de l'intérêt à la compilation SEGA Ages. Deux nouveaux titres viennent d'être révélés : Alex Kidd in Miracle World et Gain Ground.Quelques précisions ont été apportées aux trois précédents titres annoncés hier. Pour Sonic the Hedgehog, il a été annoncé que des éléments de la version 3DS seront inclus, comme le l'ajout du Spin Dash. En outre, il viendra avec la version d'arcade Mega Play.
Pour Thunder Force IV, le mode Styx de l'édition SEGA Saturn est inclus dans le jeu. Les classements en ligne seront également pris en charge. On en profite d'ailleurs pour montrer une vidéo de ce portage de Thunder Force IV sur Switch, jouable lors de ce SEGA FES 2018.
Enfin avec Phantasy Star, M2 apporte les fonctionnalités supplémentaires de Phantasy Star Collection. Vous serez capable de changer la vitesse de marche, la difficulté et plus encore.
Ces ajouts sont très appréciables, M2 semblant à nouveau soigner ses portages pour apporter de vraies valeurs ajoutées et compensant le fait que la quantité de titres disponibles pour la Switch est moins élevée que pour la PS4 par exemple.
Source : SEGA
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
De plus là on parle de portage effectué par le Studio M2, donc pas forcement de la simple émulation de vielle ROM. Les jeux qu'ils avaient fait sur 3DS avait été énormément retravaillé pour avoir cette effet 3D.
De mon côté, je commence à ne plus trop y croire à la console virtuelle sur Switch... et je ne suis pas sûr que les différentes annonces que ce soit de Sega qui va sortir ses jeux sous cette forme, de Capcom qui va aussi sortir ses Mégaman sous forme de compilation etc. aillent dans le sens d'une console virtuelle... ou, en tout cas, sous la forme que nous la connaissions sur 3DS ou Wii U.
Oui mais made in Nintendo et avec tout les fonctions d'origines du joycon gauche.