Shin Megami Tensei IV : une anti-thèse aux JRPG
Dans le magazine Famitsu de cette semaine, les développeurs de Shin Megami Tensei IV décrivent le jeu comme un projet "punk", une anti-thèse aux JRPG. Quant à Atlus USA, il nous propose un tout nouveau trailer pour le jeu !
News
Shin Megami Tensei IV : une optique punk
Fin avril, le magazine Famitsu nous proposait une interview avec Kazuyuki Yamai (director), dans laquelle on apprenait que les joueurs considéraient Shin Megami Tensei : Strange Journey comme une expérience "punk". Pour Shin Megami Tensei IV, les développeurs ont décidé de dépeindre les valeurs traditionnelles et la culture japonaises sous un autre angle : celui d'un héros totalement étranger au Japon. Le but étant de proposer ainsi une expérience dite "punk", qui remette en question les valeurs des joueurs.Dans le magazine Famitsu de cette semaine, Kazuyuki Yamai nous apprend que s'il a choisi Masayuki Doi (qui a notamment travaillé sur la série Trauma Center), c'est pour sa capacité à créer des designs de personnages simples, mais qui ont tout de même une forte présence. Yamai lui a demandé, ainsi qu'à Ryouta Kozuka (le compositeur), de travailler en gardant à l'esprit une optique dite "punk".
Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
J'ai demandé à Doi de dessiner quelque chose selon une optique punk. Idem pour Kozuka.Le magazine Famitsu nous apprend également que le développement du jeu a débuté tout juste après celui de Shin Megami Tensei : Strange Journey (sorti en 2009 sur DS). Atlus a alors décidé de faire plaisir aux fans, en développant un opus "numéroté", ce qui n'était plus arrivé depuis dix ans (avec Shin Megami Tensei Nocturne, sur PS2).
"Quand les joueurs voient et entendent le jeu, je veux qu'il y ait des éléments qui les rendent curieux, plutôt que des éléments qui les détendent".
Par exemple, prenez le design des Samurai. Doi a dû dessiner tout plein de sketchs, tout en demandant son avis [aux autres membres de l'équipe] et en retirant des éléments là où c'était nécessaire. Le résultat est quelque chose de simple.
Même pour les couleurs de leurs vêtements, nous avons réfléchi à plusieurs options, et nous avons choisi le bleu et le blanc.
C'est quelque chose sur lequel nous avons beaucoup réfléchi.
Voici ce que les développeurs ont répondu quand le magazine Famitsu leur a demandé ce qu'il avaient espéré accomplir avec Shin Megami Tensei IV :
Vraiment, quelque chose de simple, mais assez différent. Je voulais quelque chose avec une "optique punk".Source : Siliconera
Il y a 20 ans, les RPG fantasy étaient la norme. Shin Megami Tensei sur Super Famicom [SNES] était un peu comme une anti-thèse si vous le compariez [aux autres RPG de l'époque]. C'est ça que j'appelle une "optique punk".
A l'heure actuelle, il y a beaucoup de jeux qui se veulent agréables et relaxants. Nous voulons que les gens apprécient notre jeu, et peut-être même qu'ils soient choqués vis à vis de leurs valeurs et de leur vision de la vie.
Shin Megami Tensei IV: notes Famitsu
Dans son tout dernier numéro, le magazine Famitsu a testé le 4ème opus de la série principale Shin Megami Tensei, et voici les notes que les 4 journalistes choisis lui ont attribué :- Shin Megami Tensei IV : 9/9/10/9 (37/40)
Voici ce qu'ils ont déclaré au sujet du jeu :
Le jeu vous guide très bien tout au long du tutoriel, et je suis impressionné de voir à quel point il est accessible aux novices.
Néanmoins, la difficulté est telle que vous êtes toujours entre la vie et la mort, et la tension propre aux jeux Shin Megami Tensei IV est présente à chaque combat.
Le système de combat, qui permet de gagner des tours supplémentaires en attaquant les points faibles d'un ennemi est simple mais très gratifiant.Source : Polygon
On se laisse facilement emporter par la fusion de démons, et la fonctionnalité de recommandations est aussi très pratique.
Shin Megami Tensei IV : nouveau trailer
On termine enfin avec un nouveau trailer pour Shin Megami Tensei IV, tiré de la version américaine du jeu. Il nous montre une partie de la cérémonie durant laquelle votre personnage devient Samurai, ainsi que plusieurs combats dans des donjons. Le voici :La sortie européenne de Shin Megami Tensei IV a été confirmée lors du Nintendo 3DS Direct européen du 17 avril, mais aucune date de sortie n'a été donnée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.