Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,5 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! 12 fans
Super Smash Bros. for Wii U Disponible sur WiiU depuis le 28/11/2014
News Super Smash Bros. for Wii U (WiiU)

Smash Bros. Direct : notre récapitulatif complet

Dans cette news, retrouvez notre récapitulatif complet du Smash Bros. Direct, pour ne rien louper des infos, annonces et surprises dévoilées par Masahiro Sakurai tôt ce matin !

News
Aujourd'hui à minuit, Nintendo a diffusé une nouvelle présentation Nintendo Direct, entièrement dédiée au nouveau Super Smash Bros., prévu sur Wii U et 3DS. Cette dernière a été riche en infos, annonces et surprises, et pour ne rien louper : voici notre récapitulatif complet !

Ci-dessous, retrouvez la présentation dans son intégralité, au cas où vous l'auriez manquée :
Présentation Super Smash Bros. Direct - 09.04.2014

Intro : période de sortie, infos techniques, différences entre les versions

C'est du Mirai Kenkyujo Building de Bandai Namco, à Tokyo, que Masahiro Sakurai nous a accueilli pour cette présentation spéciale Super Smash Bros. Il est directement entré dans le vif du sujet, avec l'annonce des périodes de sortie :

- version 3DS : été 2014
- version Wii U : hiver 2014

Il a ensuite confirmé que la version 3DS tournerait bien à 60 images par seconde, et ce même lorsque la 3D est activée : un véritable exploit, qui n'est possible que grâce à un moteur de jeu plus qu'efficace et optimisé. À noter que les trophées de soutien, ainsi que certains Pokémon, seront affichés à 30 images par secondes, même si tous les personnages, eux, auront bien droit aux 60fps.
Quant aux différences entre les versions Wii U et 3DS, c'est tout simple :

- les persos sont les mêmes
- les stages sont différents, et pour les arènes en commun, leur design change d'une version à l'autre (c'est notamment le cas de Battlefield)
- sur 3DS, il n'est possible de choisir que deux morceaux par stage, mais sur Wii U, on retrouvera "Ma musique", qui permet de personnaliser l'ambiance musicale de chaque stage
- modes de jeux exclusives (comme Aventure Smash sur 3DS)

Enfin, Mashiro Sakurai a teasé une connectivité entre les deux versions, mais ne nous en dit pas plus... il va donc falloir attendre un peu avant d'en savoir plus !

Partie 1 : les stages

Masahiro Sakurai nous a ensuite présenté quelques stages, dont plusieurs sont déjà connus (certains d'entre eux sont même tirés des précédents opus de la série). En voici la liste :

3DS

Forêt des Bombes Zéro
3D Land
Locomotive des Dieux
Vallée Gerudo
Arène de Ferox
Tortiland
Salon
Tour Prismatique
Route Arc-en-Ciel
Mii en péril
Balloon Fight
Jungle des Jobards

Wii U

Mario Galaxy
Pyrosphère
Ville & Centre-ville
Ring de boxe
Pilotwings
Célesbourg
Zone Windy Hill
Verger de l'espoir
Salle d'entraînement Wii Fit
Royaume des Cieux
Halberd

+ plusieurs niveaux tirés des précédents opus.

Nouveauté de cet opus : la présence de boss dans certains stages, comme le Château de Dr Wily. Le Yellow Devil y fait une apparition, et se met à attaquer les combattants : il est possible de contre-attaquer, en visant son œil. Attention cependant, ce dernier explose lorsqu'il est mis KO : évitez donc d'être trop prêt de lui quand cela arrive. Ces boss viennent ajouter un dose supplémentaire de stratégie aux combats.

Devinette 1

Partie 2 : online et modes de jeux

Sakurai s'est ensuite intéressé au online, et a confirmé que les deux versions du jeu seraient bien jouables en ligne. Il sera possible de faire une partie avec des amis, ou avec de parfait inconnus : à vous de choisir selon vos préférences ! Il est fortement recommandé d'utiliser une connexion à Internet stable, c'est pourquoi un adapteur LAN pour Wii peut être utile sur Wii U.

Pour le online avec des inconnus, on retrouvera deux modes de jeu principaux :

- Pour le fun : stages aléatoires (sans Destination Finale), avec tous les objets, et seul les victoires sont enregistrées
- Pour la gloire : le seul stage est Destination Finale, pas d'objets, des combats en 1 vs 1 sont possibles, et victoires + défaites sont enregistrées (pas seulement les victoires).
Bien évidemment, quand vous jouez avec des amis, vous êtes libre de choisir les règles à votre guise. À noter également que désormais, pratiquement tous les niveaux du jeu ont droit à une version "Destination Finale".

Et pour s'assurer que tout le monde puisse profiter d'une expérience en ligne agréable, plusieurs règles vont être mises en place, dont un code de conduite (similaire à celui de Miiverse). De plus, le pseudonyme associé à votre Identifiant Nintendo Network s'affichera désormais à l'écran : vous ne serez plus totalement anonyme lors de vos parties en ligne.

Voici une liste non-exhaustive d'actions qui seront réprimandées en ligne (avec ban temporaire pour celle et ceux qui briseraient les règles) :

- lancer une partie, mais ne pas jouer
- attaquer uniquement un seul joueur spécifique
- les suicides à répétition
- abandons trop fréquents
- la triche
- les dénonciations abusives

Enfin, Masahiro Sakurai nous présente le Global Smash Power : un système de classement en ligne. En jouant en solo, vous accumulez des points : si le chiffre est gros, cela signifie que vous êtes bien classé. Ainsi, si votre score est de 120 568 points, cela signifie que vous êtes mieux classé que 120 567 autres joueurs. Il n'y aura pas de classement pour les modes en ligne, même s'il y aura bien un système de matchmaking en place (pour ne pas vous retrouver contre un adversaire bien trop fort pour vous).

Partie 3 : les objets

Nous avons ensuite eu droit à la présentation de plusieurs objets :

- Épée Laser
- Bumper
- Bombe intelligente
- Bombe à détection
- Bloc POW
- Scarabée
- Barre de feu
- Bouclier dorsal
- Missile teigneux
- Fée en bouteille
- Massue minerai
- Bombe X
- Bombe Hocotate
- Ceinture-fusée
- Steel Diver

Devinette 2

Partie 4 : Trophées Aide et Pokémon

Masahiro Sakurai nous a ensuite présenté plusieurs Trophées Aide :

- Andross
- Démon
- Knuckle Joe
- Saki Amamiya
- Lyn
- Chien Nintendogs
- Waluigi
- Dr. Wright
- Skull Kid
- Mother Brain
- Midona
- Ashley
- Samus sombre
- Chomp
- Marie
- Elec Man
- Color TV-Game 15
Plusieurs Pokémon ont été dévoilé, et notamment Arceus, que l'on ne peut trouver que dans une Master Ball (qui contient des Pokémon légendaires). Voici ensuite une liste des Pokémon confirmés dans le jeu :

- Miaouss
- Electrode
- Evoli
- Stari
- Métalosse
- Feunnec
- Meloetta
- Chevroum
- Entei
- Deoxys
- Palkia
- Kyurem
- Victini
- Keldeo
- Xerneas

Partie 5 : les combattants vétérans

Masahiro Sakurai s'est ensuite intéressé à plusieurs combattants vétérans, comme Samus : désormais, lorsqu'elle utilise son Final Smash, son armure ne casse pas, et il y a une bonne raison à cela : Samus sans armure est désormais un perso à part... même si le créateur de la série a bien essayé de nous faire croire qu'elle serait aux abonnés absents !

Samus sans armure est un personnage qui manquait de puissance dans Super Smash Bros. Brawl, mais dans cet opus, elle est sensiblement plus forte. En effet, elle est désormais équipée de talons propulseurs, qui lui permettent de donner des coups de pieds rapides et assez puissants.

Quant à Zelda, son attaque spéciale bas est la Lame spectrale : elle fait apparaître un Phantom, qui combat à ses côtés (il peut également faire office de bouclier).

Fait cependant attention : vos adversaires peuvent vous renvoyer le Phantom ! Et tout comme Samus sans armure, Sheik est désormais un personnage à part : il possède de nouvelles attaques, comme les Bombes Flash ou le saut vrillé avant.

Kirby a lui aussi droit à une nouvelle attaque : le Marteau Ardent, que vous pouvez charger pour plus de puissance... mais attention, si vous le chargez à bloc sans l'utiliser, vous prendrez des dégâts ! Vient ensuite le Roi Dadidou, plus expressif que jamais : désormais, ce sont des Minérissons qu'il envoie à ses adversaires, et non plus des Waddle Dees.

On passe ensuite à Lucario, dont les Attaques Aura sont plus puissantes que jamais : plus il prend de dégâts, et plus il gagne en puissance... mais attention à la surcharge, vous risqueriez de vous retrouver dans de beaux draps ! A noter qu'il pourra bien Mega-Évoluer dans le jeu : cela lui permettra alors d'utiliser des Attaques Aura à pleine puissance.

Quant à Olimar, il ne peut être accompagné que de 3 Pikmin à la fois, mais désormais, ces derniers apparaissent selon un ordre fixe :

- Rouge, Jaune, Bleu, puis
- Blanc, Violet, Rouge, etc...

Pour son mode de récupuration, Olimar se sert désormais de Pikmin ailés, pour voler pendant quelques secondes. Attention cependant : plus vous avez de Pikmin à vos côtés, et plus vous êtes lourd.

Pit a quant à lui vu son pouvoir de glissade retiré, même s'il peut désormais se servir de son don du vol pour se sortir d'une situation épineuse et éviter une chute. Pour son Final Smash, il fait appel aux pouvoirs des 3 Trésors sacrés.

Masahiro Sakurai nous fait remarquer que plusieurs autres combattants ont vu leur puissance d'attaque revue à la hausse, ce qui fera sans doute plaisir aux habitués de la série !

Enfin, Masahiro Sakurai nous confirme que Yoshi sera bien présent dans Super Smash Bros. sur Wii U et 3DS. Cette fois-ci, il se tient bien droit... mais il va nous falloir attendre encore un peu avant de savoir pourquoi !

Devinette 3

Partie 6 : nouveaux combattants

Masahiro Sakurai s'est ensuite intéressé aux nouveaux combattants et à leur attaques, à commencer par Harmonie. Elle peut se servir d'un Luma, qui combat à ses côtés. Lorsqu'elle l'envoie sur un adversaire, le Luma revient alors vers elle comme un boomerang, même si le joueur peut le contrôler à distance s'il le souhaite.

À noter que le Luma possède des coups différents d'Harmonie, ce qui permet donc d'élaborer des stratégies intéressantes en combat, surtout lorsque vous contrôlez les deux en même temps. Qui plus est, chaque Luma possède ses propres attaques.

Voici quelques unes des attaques d'Harmonie :

- Attaque spéciale côté : fragments d'étoile
- Attaque spéciale haut : super anneau étoile (coup longue distance)
- Attaque spéciale bas : attraction (attire les objets)
- Etoile de puissance : Final Smash (étoile gigantesque + étoiles filantes)
Quant à Little Mac, il se sert principalement de ses poings pour attaquer, avec des coups bien puissants... sauf quand il est dans les airs. Il possède une caractéristique unique : en donnant des coups, et en recevant, une jauge se remplit petit à petit : une fois pleine, il peut utiliser une attaque spéciale à usage unique, qui mettra KO (en un seul coup) n'importe quel personnage, peut importe ses dégâts !

Voici quelques unes des attaques de Little Mac :

- Attaque spéciale côté : coup descendant (plonge + évite attaques)
- Attaque spéciale haut : uppercut aérien
- Attaque spéciale basse : esquive et contre
- Final Smash : se transforme en Giga Mac

A noter que les joueurs pourront choisir de jouer avec un Little Mac fil de fer (tiré du jeu sur borne d'arcade), disponible comme costume alternatif.

Masahiro Sakurai nous fait ensuite découvrir quelques unes des attaques du Villageois :

- Attaque spéciale neutre : absorption miroir
- Attaque spéciale côté : fusée Gyroïde
- Attaque spéciale haut : voyage en ballon
- Attaque spéciale bas : main verte
- Smash Final : fête à la maison
Ensuite, il nous a proposé une démonstration des différentes attaques de Mega Man :

- Attaque puissante bas : glissade (Mega Man 3)
- Attaque rapide : rotation Top (Mega Man 3/Top Man)
- Attaque puissante haut : uppercut Mega (Marvel vs. Capcom)
- Attaque Smash côté : tir chargé (Mega Man 4)
- Attaque Smash haut : choc Spark (Mega Man 3/Spark Man)
- Attaque Smash bas : explosion Flame (Mega Man 6/Flame Man)
- Attaque aérienne avant : brûlure Sword (Mega Man 8/Sword Man)
- Attaque aérienne arrière : griffe Slash (Mega Man 7/Slash Man)
- Attaque aérienne haut : tir Air (Mega Man 2/Air Man)
- Attaque aérienne bas : poing Hard (Mega Man 3/Hard Man)
- Saisie : super bras (Mega Man/Guts Man)
- Attaque spéciale neutre : scie Metal (Mega Man 2/Metal Man)
- Attaque spéciale côté : bombe Crash (Mega Man 2/Crash Man)
- Attaque spéciale bas : bouclier de feuilles (Mega Man 2/Wood Man)
- Attaque spéciale haute : ressort Rush (Mega Man 3)
- Final Smash : autres "versions" de Mega Man

Enfin, il s'est intéressé à l'Entraîneur Wii Fit, qui utilise des techniques de combat "saines" :

- Attaque spéciale basse : respiration abdominale, favorise concentration et rend les attaques encore plus puissantes
- Attaque spéciale neutre : le grand étirement, attaque à projectile qu'il est possible de charger et mettre de côté pour plus tard

A noter qu'il est possible de choisir entre la version masculin ou féminin de l'Entraîneur, même si leurs attaques et leur statistiques sont parfaitement identiques.
Et avant de s'intéresser à un tout nouveau mode de jeu sur 3DS, Masahiro Sakurai nous a présenté une petite nouveauté : les attaques personnalisables, qui permettent de bien déstabiliser vos adversaires. Il précise cependant qu'elles ne seront pas utilisable en ligne, contre des inconnus, et qu'il nous en dira plus très prochainement !

Devinette 4

Partie 7 : Aventure Smash (version 3DS)

Pour terminer ce Nintendo Direct spécial Super Smash Bros., Masahiro Sakurai nous a présenté un mode de jeu exclusif à la version 3DS : Aventure Smash. Ce dernier est jouable jusqu'à 4, et vous propose d'explorer des niveaux ressemblant à un donjon. Vous avez 5 minutes pour tout explorer, affronter des ennemis et récupérer différents bonus.

Une fois les 5 minutes écoulées, tous les personnages se rassemblent pour un combat ! D'où l'intérêt de récupérer un maximum de bonus, pour renforcer votre perso. En voici d'ailleurs une liste :

- Vitesse : permet de courir plus vite
- Saut : permet de sauter plus haut
- Attaque : augmente l'attaqueSmash : rend l'attaque
- Smash plus puissante
- Objets : rend les projectiques, les attaques d'objets et les projections plus puissantes
- Défense : augmente la défense
A noter que la période d'exploration n'est pas le bon moment pour combattre avec ses adversaires (même si c'est possible de le faire). Il est préférable de profiter des 5 minutes pour bien se préparer, équiper quelques objets, et plus encore.

Voici enfin quelques uns des ennemis que l'on retrouvera dans ce mode Aventure Smash (qui apparaissent de façon aléatoire) :

- Goomba
- Stalfos
- Tac
- Chasseur Ki
- Faucheur
- Mettaur
- Tizare
- Tiki Buzz
- Rotoflèche
- Bulborbe
- Lugulabre
- Coffrette

Bonus : Dracaufeu et Amphinobi entrent dans l'arène !

Pour clore ce Nintendo Direct spécial Super Smash Bros., Masahiro Sakurai a dévoilé un tout nouveau trailer... avec deux nouveaux personnages confirmés !
Super Smash Bros. - Challenger From the Shadows (Wii U & Nintendo 3DS)
Et voilà, c'est tout pour ce Smash Bros. Direct du 9 avril !

Super Smash Bros. sortira cet été sur Nintendo 3DS, et cet hivers sur Wii U.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil