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SNES Classic : interview des créateurs de Super Metroid
Yoshio Sakamoto et Kenji Yamamoto ont répondu aux questions concernant Super Metroid, un des 20 jeux de la console Super Nintendo Classic Edition, qui sort dans le monde entier le 29 septembre 2017.
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La SNES Classic arrive bientôt, et Nintendo a encore plus d'une quinzaine de jeux à nous présenter. Aujourd'hui, le site américain de la firme nous propose de retrouver messieurs Sakamoto et Yamamoto, venus nous parler de Super Metroid. Le premier, on le connaît, c'est le producer de la série Metroid. Quant au second, c'est à lui que l'on doit l'ambiance sonore du jeu. Tout un programme !
L'interview commence par nous parler des circonstances de début de développement, ce fameux jour où quelqu'un entre dans votre bureau et vous demande de faire le prochain Metroid. Sakamoto explique qu'il a compris l'importance de Metroid quand, à l'occasion d'un voyage d'affaires à Seattle, il a pu constater que tout le monde était impressionné d'avoir le créateur de Metroid en face de lui. Cette célébrité, ça motive !
Le développement du jeu n'a pas été simple, puisqu'il aura ensuite fallu deux ans et demi pour sortir le jeu. La première année fut pour Sakamoto et son équipe une année d'apprentissage du hardware, avec de nombreux points de blocage en cours de développement. Un point important est l'aspect un peu cinématique du jeu, qui a été un réel effort de la part de Sakamoto, qui est allé jusqu'à utiliser une caméra VHS pour montrer comment il voyait les choses :
L'interview nous apprend que le développement était compliqué, et qu'il a par exemple fallu travailler le soir de Noël. Sakamoto prend ensuite un moment pour parler de la sortie de Metroid: Samus Returns, sur Nintendo 3DS, dont vous pouvez d'ailleurs lire le test sur PN depuis quelques jours.
Source : Nintendo.com
L'interview commence par nous parler des circonstances de début de développement, ce fameux jour où quelqu'un entre dans votre bureau et vous demande de faire le prochain Metroid. Sakamoto explique qu'il a compris l'importance de Metroid quand, à l'occasion d'un voyage d'affaires à Seattle, il a pu constater que tout le monde était impressionné d'avoir le créateur de Metroid en face de lui. Cette célébrité, ça motive !
Le développement du jeu n'a pas été simple, puisqu'il aura ensuite fallu deux ans et demi pour sortir le jeu. La première année fut pour Sakamoto et son équipe une année d'apprentissage du hardware, avec de nombreux points de blocage en cours de développement. Un point important est l'aspect un peu cinématique du jeu, qui a été un réel effort de la part de Sakamoto, qui est allé jusqu'à utiliser une caméra VHS pour montrer comment il voyait les choses :
On avait très envie de faire quelque chose que les gens compareraient à un film. […] On a mis beaucoup d'énergie pour savoir comment présenter le texte, faire déplacer la caméra pour vous montrer un savant évanoui, montrant que les cris étranges viennent d'un bébé Metroid, et ainsi de suite…Pour Yamamoto, le fait de passer sur SNES a été un énorme changement par rapport à l'ère du bip bip de la NES ! Désormais, avec 8 voix, les possibilités semblaient soudain sans limite ! En poussant le hardware dans ses derniers retranchements, il a ainsi pu ajouter des chœurs féminins dans le jeu.
L'interview nous apprend que le développement était compliqué, et qu'il a par exemple fallu travailler le soir de Noël. Sakamoto prend ensuite un moment pour parler de la sortie de Metroid: Samus Returns, sur Nintendo 3DS, dont vous pouvez d'ailleurs lire le test sur PN depuis quelques jours.
Source : Nintendo.com
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