Star Ghost rempile sur Switch
Après un premier passage sur Wii U, ce shoot'em up développé par le vétéran de Rare Rhys Lewis va venir tout dézinguer sur l'eShop Switch.
NewsClairement old-school, le titre se veut exigeant et requiert de l’habileté. Votre vaisseau ne vole pas en ligne droite, et s'il est livré à lui-même, il plongera au fond de l'écran où il rebondit sur un champ de force invisible. Maintenir le bouton A enfoncera le vaisseau et ce mécanisme change radicalement la donne d'un shoot classique. Il va donc falloir anticiper correctement quand appuyer sur ce bouton et le relâcher, car cela peut vous éviter une collision avec un décor mais aussi vous faire manquer une cible en approche.
Autre aspect, pousser vers le haut et vers le bas sur le stick analogique gauche vous permet d'incliner la direction de vos canons, mais vous serez tout de même contraint en ne dépassant pas un certain angle. Une gymnastique pas simple au départ alors pour simplifier les choses, le tir est automatique. Classiquement un lot de pick-up viendra renforcer les capacités de votre vaisseau pour lancer un déluge de feu sur l'ennemi. Mais pour les récupérer, il faudra utiliser votre rayon tracteur. Si on peut collecter de nombreux objets, apportant des boucliers répulseurs, des lasers, tout ne doit pas être pris sans discernement car parfois certains objets renferment des virus, qui bloquent momentanément votre système d'armement et provoquent une distorsion gênante à l'écran pendant un temps bref. On imagine les dégâts causés par cette situation en pleine bataille. Attention aussi avec vos pick-up, ils ne sont pas illimités et vous serez donc à la recherche constante de nouveaux bonus pour garder votre vaisseau en parfait état de combat.
Un pick-up de régénération de bouclier vous permet de régénérer votre santé si vous prenez un coup, et devient rapidement un élément essentiel. Les jetons bleus sont de loin les pick-up les plus abondants que vous verrez au cours de votre aventure - ils sont utilisés comme devise pour acheter des power-ups à la fin de chaque étape.
Chaque niveau est une course relativement courte jusqu'à l'arrivée, on tire sur les ennemis, on slalom, cela reste simple, le tout généré aléatoirement. Mais ce sont les combats contre les sentinelles qui renforcent clairement l'action, ces boss ont des vaisseaux puissants avec un armement impressionnant, les vaincre ne sera pas un tâche facile. Si vous n'arrivez pas à les vaincre avant un temps imparti, cela va vous coûter de nombreux points. Eh oui, on reste sur un challenge de score !
La version Wii U était une réussite et on ne devrait avoir aucune mauvaise surprise avec la version Switch. Techniquement impeccable, le jeu est transcendé par la musique du légendaire compositeur David Wise, qui livre une partition collant parfaitement à l'action du jeu.
La venue sur Switch de ce shoot à l'ancienne exigeant est donc une très bonne nouvelle et une pépite à ne pas manquer. Certes le calendrier va être encombré et il ne plaira pas à tout le monde au départ : gérer les commandes de tirs et de déplacement de manière inhabituelle tout en ne passant pas son temps à écraser le bouton de tir va à contre-courant de nombreuses productions plus "modernes", risquant de déstabiliser les jeunes joueurs peu habitués à ce type de fonctionnement et à une difficulté élevée.
Source : Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.