Un mal pour un bien ? Alors que Crytek devait présenter officiellement l'annonce du portage de Crysis en version remasterisée, les fuites autour de ce jeu ont compromis cette annonce. En effet, si pour un studio, c'est toujours désagréable de voir fuiter à l'avance ses annonces et détruire toute sa stratégie commerciale et marketing (parfois les fuites sont clairement volontaires pour faire le buzz), la déception a dû être encore plus amère lorsque le studio a noté que l'accueil critique de ses révélations n'était pas bon, voire même franchement négatif.
Crysis Remastered semble de qualité inférieure au Crysis original sorti en 2007, monstre de puissance qui mettait à genoux les PC de l'époque. Et ce qui a fait le plus mal aux fans, c'est de constater que le graphisme de ce remastered est inférieur en qualité à de nombreux mods lancés par des fans, en particulier le Crysis Enhanced Edition, apportant textures 8k, nouvelles réflexions et nouvelle gestion de l'eau. Voici une bande-annonce de ce fameux Crysis Enhanced Edition :
Maintenant, comparons le avec la bande-annonce du remastered ayant fuité :
Ce remastered devant sortir sur l'ensemble des supports, de nombreux joueurs ont exprimé leurs mécontentements ou leur désintérêt face à ce titre, et l'ampleur semble avoir été suffisamment pris au sérieux par Crytek pour prendre la décision d'ajourner la sortie et de revoir le développement de son titre, qui est donc repoussé à une date inconnue à présent au lieu d'une sortie initiale prévue le 23 juillet.
La vidéo ci-dessus, qui avait fuitée, n'a pas été diffusée par le studio. En l'état, seules les précommandes pour la version Nintendo Switch restent ouvertes et le studio Crytek s'est fendu d'un communiqué pour calmer les esprits :
« Chers fans de Crysis,
Comme vous le savez, Crysis Remastered va faire son apparition cette année – et en même temps, Crysis fera ses débuts sur le Nintendo Switch !
Votre passion pour la franchise Crysis mérite un jeu d’une qualité irréprochable, et nous nous engageons à vous le fournir. Pour respecter cet engagement, nous devrons retarder de quelques semaines la date de lancement (toutes plateformes confondues) ainsi que la bande annonce. Comme elles ont déjà débuté, les précommandes pour Switch resteront ouvertes, mais les précommandes pour toutes les autres plateformes sont également retardées.
Les fonctionnalités que vous attendez sont déjà prêtes, mais nous voulons prendre le temps de peaufiner le jeu. Vous êtes peut-être au courant de la fuite d’hier, et vous voulez le savoir ; nous avons vu les réactions – les bonnes et les mauvaises – et nous vous écoutons ! Nous travaillons encore sur un certain nombre de choses dans le jeu, ainsi que sur son apparence. Continuez à être optimistes, et soyez assurés que vous aurez bientôt le jeu que vous aimez !
Le temps supplémentaire jusqu’à la sortie du jeu nous permettra de remettre Crysis Remastered au niveau, celui que vous attendez pour un jeu Crysis sur PC et consoles. Nous espérons que vous comprenez notre décision et que vous continuerez de nous soutenir pendant que nous prenons le temps d’apporter quelques améliorations supplémentaires. Restez à l’écoute, et nous aurons le jeu que vous désirez le plus tôt possible.
Nous vous tiendrons au courant de nos progrès, alors n’hésitez pas à nous rendre visite et à revenir nous voir pour suivre les avancées ! ».
Une chose est sûre, c'est que désormais un studio doit faire face à la puissance de plus en plus grandissante des réseaux sociaux qui peuvent complétement torpiller un titre avec un bad buzz avant sa sortie (on se souviendra de l'impact sur le film Sonic pour le design du personnage principale ayant nécessité de repousser le film, une bonne chose au final). Si le titre n'est clairement pas jugé à la hauteur, il se fait descendre tout de suite, avant même d'être joué, c'est déjà beaucoup plus embêtant. On ne peut être ravis de constater que les fuites ou leak se généralisent, tuant tout effet de surprise et parfois le travail en mois ou années de certaines équipes.
Les attentes des joueurs sur Nintendo Switch ne peuvent pas être les mêmes que sur PS4, Xbox One et surtout PC, les plateformes étant plus performantes techniquement. Mais ils tiennent à obtenir eux aussi le titre le plus abouti possible, et non l'annonce d'un portage AAA qui ne conserve aucune des qualités de son modèle original. A notre niveau, nous croisons surtout les doigts sur une bonne fluidité du jeu (y compris en mode portable) et sur un graphisme sans trop d'aliasing ou d'effet de flou comme certains portages d'autres titres AAA sur la console en abusent.
Cette pression supplémentaire sur les épaules des studios devrait les inciter à être beaucoup plus prudent et attentif aux tests internes pour ne pas voir sortir, comme nous en avons eu malheureusement l'amère expériences ces dernières semaines, des titres loin d'être exempts de bugs ou de tares techniques les rendant difficile à conseiller à notre niveau.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.