Le 13 septembre 1985, il y a donc 35 ans, Mario devenait enfin la star que l'on connait, et après avoir chassé du gorille, enfilait son costume de plombier pour nous immerger dans le Royaume champignons.
Le titre a propulsé la Famicom au rang de console culte et le jeu est devenu un maître étalon du genre, souvent copié mais jamais égalé. Mario se lance donc à la rescousse de la princesse Peach, qui deviendra une habituée des kidnappings, et Bowser (King Koopa au Japon) va devenir l'éternel adversaire de Mario.
Paradoxalement pour votre serviteur, ce ne fut pas le coup de cœur lors de se découverte, durant ses tendres années. Mais ayant eu l'occasion de pouvoir l'essayer en boutique peu après sa sortie, le côté addictif du jeu est très vite apparu et m'a conquis pour ne jamais disparaître depuis.
Super Mario Bros a posé de nombreux jalons, avec ses huits mondes différents composés de sous-niveaux, et l'apparition des tuyaux et des briques à heurter pour faire sortir des pièces est devenu un gameplay culte.
Nintendo Memories a partagé quelques images d'époque de ce premier jeu qui allait essaimer ensuite de nombreuses suites et spin-off, dont Mario Kart n'est qu'un exemple. Un petit tour
sur ce site vous permettra d'avoir le visuel de toutes les versions de ce jeu, dans sa version NES/Famicom.
Il en profite pour rappeler qu'à ce jour, Super Mario Bros cumule 63,97 millions d'exemplaires vendus (en prenant en compte toutes les plateformes sur lesquels le jeu a été décliné, sans tenir compte des ventes sur console virtuelle. Un joli résultat sur lequel nous devrons désormais ajouter les versions incluses sur la belle Game & Watch commercialisée d'ici novembre 2020.
Parmi les suites, Super Mario World, avec son équipe posant en 1992.
Du côté de Nintendo Life, on propose quelques raccourcis pour télécharger les notices au format PDF de Super Mario Bros. et Super Mario Bros : The Lost Levels, via les sites japonais créées pour l'occasion. Un bon moyen de découvrir une présentation détaillée de chaque titre, les mouvements, les techniques à connaître, ainsi que l'ensemble des personnages que vous allez croiser, avec des indications sur chaque monde et objets. Rappelons que ces jeux sont disponibles aux abonnés du Nintendo Switch Online NES et SNES
Super Mario Bros. -
site web +
manuel de jeuLe site général japonais reprend également l'historique des aventures de Mario sur l'ensemble des supports, y compris dans ses déclinaisons sportives.
Deux omissions de taille cependant à cette rétrospective, les deux titres Mario sur Virtual Boy, la console qui reste le plus gros échec de Nintendo, devenue culte avec le temps.
Miketendo64 lance un magazine gratuit du 35e anniversaire de Super Mario
Miketendo64 a lancé une édition Super Mario pour son magazine numérique M64 Magazine. Une bonne reprise de tous les titres Mario apparus sur Nintendo Switch, en 46 pages, avec une interview exclusive de Charles Martinet, la voix de Mario. Un bon moyen de réviser ses classiques avant les sorties des prochains titres à venir :
Super Mario 3D All-Stars (18 septembre 2020)
Super Mario Bros. 35 (1er octobre 2020)
Mario Kart Live : Circuit à domicile (16 octobre 2020)
et l'année prochaine, Super Mario 3D World + Bowsers Fury (12 février 2021.)
Le magazine propose également de multiples critiques, un article consacré aux autres aventures de Mario disponible via Nintendo Switch Online et Arcade Archives.
Une création sympathique, en anglais, gratuite, que vous pouvez télécharger au format PDF
ici ou consulter en ligne avec
Issuu.
Nous espérons que vous apprécierez notre petite création. Nous voulions faire quelque chose pour redonner à la série de jeux vidéo qui nous a tous beaucoup apporté au cours des trois décennies et demie écoulées, c'est pourquoi notre magazine est notre façon de le faire.
Un petit cadeau que nous nous sommes empressés de télécharger !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.