Super Mario Maker : un million d'exemplaires et 2,2 millions de niveaux !
Les ventes de Super Mario Maker dans le monde prouvent que le titre a réussi à capter très rapidement un public large. Mais on note quelques bémols détaillés dans l'article. Enfin nous indiquons le nouveau thème du concours de niveaux.
NewsUn très beau succès populaire !
Le succès de Super Mario Maker se trouve bien évidemment dans la possibilité de créer ses propres niveaux et de les partager. Plus de 2,2 millions de niveaux de Super Mario Maker ont été créés et partagés par les fans, ces derniers cumulés représentant 75 millions de parties. Continuez à venir sur notre forum dédié pour partager vos réalisations et recevoir les avis des autres joueurs Mario Maker de la communauté PN.Reggie Fils-Aimé le président et COO de Nintendo of America a ainsi déclaré :
Pour les fans de Mario du monde entier, moi y compris, Super Mario Mario était un rêve depuis 30 ans. Le jeu a capturé et débloqué l'imagination de joueurs de tout âge et amené leur amour pour Nintendo à un autre niveau.
Des craintes cependant pour l'avenir
La licence Mario, par ses ventes dépassant au total 310 millions d’exemplaires, continue à entrer dans la légende. Mais face à ce succès, quelques bémols se font entendre. Super Mario Maker va-t-il laisser encore un espace possible à la création d’un nouveau Mario 2D après ce raz-de-marée de créations personnelles ?Il est vrai qu’après avoir créé certains niveaux, les titres les plus anciens de la licence peuvent paraître un peu fades. Le point fort de ce Super Mario Maker est ce côté particulièrement jouissif de passer de l'autre côté du miroir : c’est vous qui fabriquez un niveau ! Mais là où le bât blesse, c’est que tout le monde n’est pas un level designer né, c'est un vrai métier dans le jeu vidéo. On se rend compte très vite que réaliser un bon niveau intéressant, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît pour maintenir une qualité constante. Il y a donc un vrai travail de création à effectuer et parmi les 2,2 millions de niveaux, il y a parfois overdose de réalisations imparfaites : comme il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie ! Nintendo devra s’attacher à réguler cela pour éviter que cette multiplication anarchique au final ne desserve le jeu.
La firme semble avoir bien pris conscience de ce problème en invitant de grands créateurs à réaliser un niveau, en organisant des concours auprès d’écoles spécialisées, et en donnant des conseils de création.
Radek Koncewicz, ayant beaucoup étudié le level design de Super Mario 3, donne le conseil suivant : choisissez d’abord de recréer un niveau original que vous avez aimé de mémoire puis comparer les différences. De là, observez ce qui permet de bien fonctionner et à partir de ce travail d’observation/comparaison/différenciation, créez votre niveau.
Il semble d’ailleurs qu’il reste encore de la marge à Nintendo qui n’a pas intégré tous les décors et sprites de l’ensemble des jeux de la licence Mario dans Super Mario Maker. Certains se sont amusés à repérer les absences.
Voici tout ce qui semble pour le moment absent dans le jeu !
Concours création Super Mario Maker 3e volet
Puisque nous avons parlé des difficultés de créer un niveau, Nintendo France a décidé de créer un concours hebdomadaire dont nous vous invitons à lire le règlement pour inciter les joueurs de Super Mario Maker à créer des niveaux qualitatifs. Ainsi toutes les semaines, un nouveau thème est proposé aux joueurs. Cette semaine, le thème est l'énigme.Vous allez donc devoir privilégier la réflexion à l'action dans votre création. Une fois votre niveau créé, pour valider votre participation, il suffit d'envoyer un email à concours@nintendo.fr avec votre pseudo Miiverse et l'ID de votre niveau avant le 5 octobre 2015.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Merci!
Moi je trouve que, lorsqu'on voit ce que font les gens sur super mario maker, nintendo devrait refaire un mario car ça se voit que la majorité des gens ne sont pas doués pour le level-design... mais il y a quand même des pépites
Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas
Un quart de 2 millions ça fait 500 000, soit, à raison de 100 niveau par jeu Mario, l'équivalent de 5000 jeux donc.