Tatsumi Kimishima avait fixé avant son départ un objectif pour l'année fiscale qui s'achèvera fin mars 2019 : 20 millions de ventes de Nintendo Switch au niveau mondial. Un résultat ambitieux mais crédible au regard de la courbe des ventes de la console, possédant désormais une bibliothèque de titres largement plus variée que celle de la Wii U et des annonces de nouveaux titres et portages quasiment chaque jour.
Il est amusant de constater que les spécialistes dans le domaine, qui analysent les données du marché et se lancent dans des estimations de ventes à leur niveau, proposent parfois des résultats qui font clairement le grand écart. Deux exemples concrets sont intervenus dans la semaine.
D'un côté, nous avons Hideki Yasuda de l'Institut de recherche économique Ace. Selon ses prévisions, Yasuda prévoit que Nintendo expédiera 25 millions de Switch et 140 millions de jeux dans le monde au cours de cette année. Nous aurions donc un résultat bien supérieur au souhait de Nintendo.
A l'opposé, le célèbre analyste Michael Pachter, qui nous a bien faire rire parfois avec certaines de ses prédictions anciennes sur Nintendo, un peu à côté de la plaque, voit clairement un tassement des ventes, avec seulement 8 millions de Switch écoulées au cours de cet exercice. Entre 25 millions d'un côté et 8 millions de l'autre, c'est clairement un grand écart.
Même si nous devrons attendre la fin mars pour dire clairement qui avait la meilleure estimation, on trouve un peu légère cette prédiction de 8 millions de Pachter, alors que le rythme des ventes de la console est resté soutenue alors même que Nintendo n'a pas proposé de nouveaux gros hits en ce début d'année fiscale (attention, il y a eu tout de même les portages de Tropical Freeze et Captain Toad, et le buzz autour du Nintendo Labo), mais avec les deux Pokémon Let's Go Pikachu / Evolee et surtout Super Smash Bros. Ultimate en fin d'année, il serait étonnant de ne pas largement dépasser ce cap des 8 millions. A l'inverse, les 25 millions de consoles seraient un incroyable succès pour Nintendo et nous parait un poil élevé. Nous verrons bien. L'analyste Serkan Toto, que nous avons trouvé toujours assez cohérent et en phase avec les réalités du marché, note bien le rythme toujours soutenu de la console et l'attente très forte autour de dernier Smash.
On appréciera le tableau Game Data Library inclus dans ce tweet, qui nous permet ainsi de constater qu'au 16 août, les ventes de Switch totalisent sur le sol japonais 4 866 294 ventes depuis son lancement et n'a plus que 2 millions d'unités de retard sur la PS4, toutes versions confondues.
L'été s'achève et de nombreux titres s'apprêtent à sortir en nous rapprochant de la fin d'année. Nous avons noté quelques baisses de prix de la console Switch avec notamment cette offre dans le dernier catalogue Carrefour reçue dans notre boite aux lettres hier, une offre nationale (sauf Lyon Confluence / Villeurbanne, désolé pour la partie de l'équipe résident de ce côté), avec un pack Console Switch Joy-Con Couleur + Nintendo Labo Multi Kit à 279,95 € remise fidélité déduite. A ce prix, c'est Noël avant l'heure !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.