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Terraria : mise à jour sur 3DS, la version Wii U arrive enfin !
505 Games vient d’apporter quelques informations sur le forum officiel de Terraria concernant les apports du prochain patch du jeu sur 3DS et la très attendue version Wii U.
NewsLa version Wii U arrive enfin !
Avec certains jeux, il faut être patient ! C’est ce qu’ont malheureusement appris les fans attendant patiemment la version Wii U de Terraria. Alors que le titre devait débarquer en premier sur la console de salon de Nintendo, il fut frappé de divers reports jusqu’à ce que nous perdions peu à peu sa trace. 505 Games explique que la version Wii U leur a pris beaucoup plus de temps que prévu et que désormais, le titre a été soumis auprès de Nintendo pour espérer une sortie eShop fin mai 2016. Ouf !Pour comprendre la situation, Deanzor de 505 Games explique que le portage du jeu sur consoles Nintendo a été réalisé par des équipes différentes des autres consoles. Ainsi la version 3DS est gérée par le studio Codeglue. Chaque équipe tente d’utiliser au mieux les possibilités du double écran et c’est ce qui prend le plus de temps d’optimiser tout cela. 505 Games prend à son niveau le suivi sur la durée, afin de permettre les mises à jour.
Par le biais d’Amazon, nous pouvons même découvrir qu’une version retail du jeu sera disponible le 28 juin 2016.
L’équipe indique avoir beaucoup travaillé pour mettre en place l’inventaire sur l’écran du GamePad, permettre de mieux gérer les accessoires, le logement, le plan. Cette version gèrera le multijoueur permettant de jouer en ligne avec ses amis jusqu’à 8 joueurs, à quatre en écran splité. Il est possible qu’un joueur utilise l’écran du GamePad tandis que les autres se partagent l’écran du téléviseur. Terraria pour Wii U gérera le GamePad, le Wii U Pro Controller, le Wii Remote et Nunchuck, sans chercher à gérer tous les périphériques existants. D’ailleurs, le Wii U Pro controller a fait l’objet d’un débat interne car il reste assez cher et possède une part de marché réduite, en particulier au Royaume-Uni.
Une mise à jour pour la version 3DS
En ce qui concerne la version 3DS, déjà sortie depuis le 10 décembre, elle va bénéficier rapidement d’une mise à jour lui permettant de se mettre quasiment au même niveau que les déclinaisons sur consoles concurrentes (nous sommes actuellement à la version 1.2.4.1 sur console et la version 1.3 est disponible sur PC). Cela devrait surtout permettre de corriger les quelques problèmes relevés peu après son lancement, en particulier des problèmes de stabilités et d'apporter quelques optimisations.Cependant, 505 Games apporte quelques avertissements expliquant pourquoi le jeu en ligne n’a pas été implanté sur la version 3DS. Expliquant que Nintendo est beaucoup plus stricte que Sony et Microsoft concernant la transmission de contenu généré par l’utilisateur, le jeu local a été préféré (jusqu’à 4) car les joueurs sont face à face, ce qui est important quand une grosse majorité des possesseurs de Wii U dont des jeunes débarquant de l’univers Mario.
De même, il n’est pas possible d’envisager un crossplay entre les versions 3DS et Wii U pour cause de structure différente : le monde de la version 3DS a une taille fixe, sa taille mondiale est de 1750x900 dans l’unité du monde du jeu et non en pixels. La version Wii U bénéficie de trois options de taille comme les autres versions consoles. Il ne faut pas oublier que la 3DS a beaucoup moins de Ram qu’une console de salon et que l’ensemble du monde du jeu ainsi que tout le contenu doit être stocké dans la mémoire vive tout le temps.
Il ne faut pas s’attendre à une gestion du Streetpass ni de gestion d’amiibo. En ce qui concerne Miiverse, cela arrivera peut-être ultérieurement.
Terraria - Nintendo 3DS - Official Trailer
Il n’est pas possible de mettre toutes les possibilités de la version PC au sein de la version 3DS, c’est une version mobile améliorée déjà. En ce qui concerne la 3D, cela serait très demandeur en puissance. Le jeu est à la base un jeu 2D et après quelques tests qui pouvaient sembler intéressant au départ, comme séparer les carreaux du premier plan et la couche du fond, les programmeurs se sont rendus compte que cela devenait fatigant. Il ne faut pas oublier que le contenu de jeu est conséquent, une bonne centaine d’heures et passer autant de temps avec une vision 3D n’était pas l’idéal.
On se demande si une version optimisée pour les New 3DS, plus puissantes, pouvait éventuellement être programmée. A nouveau Deanzor explique que ce n’est pas impossible mais pas dans l’immédiat. Effectivement la New 3DS possède plus de Ram mais ce n’est pas cela qui va rendre le jeu deux fois plus efficace sur cette plate-forme. La version de lancement se devait de tourner pour la majorité de la gamme 3DS mais si la demande est présente, c’est quelque chose qui pourrait être envisagée.
Enfin, 505 Games justifie l’absence d’une démo pour ne pas détourner une partie de l’équipe de la programmation du jeu principal. Même si la création d’un monde d’une taille 300x300 est envisageable, ce n’était pas la priorité pour un pré-lancement. Avec l’internet, le bouche à oreille fonctionne à plein et un mauvais jeu est rapidement découvert et sabré par la critique, même si les développeurs tentent de proposer une démo. Un bon jeu encensé par la critique est beaucoup plus convaincant. Mais l’idée de la démo n’est pas enterrée.
Voilà de bien bonnes nouvelles pour un jeu très apprécié.
Mais au fait, quel est le principe du jeu ?
Pour les personnes ne connaissant pas le principe du jeu, c’est un Minecraft-like en 2D avec une touche de jeu de plates-formes, à la Metroid-Vania. A vous de partir à l’aventure et de collecter divers matériaux. Dépêchez-vous au départ de construire des murs tout autour de vous, un toit, une porte avant la nuit, car des créatures hostiles rodent et tenteront par tous les moyens de se glisser dans votre habitat pour le squatter et faire de vous leur repas. Pour vous protéger, vous êtes armés d’une épée de bois, d’une pioche et d’une hache. Utilisez le tout le mieux possible pour un gameplay qui risque de vous embarquer pour de très longues heures.Source : forum Terraria et NintendoEverything
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