Entre Microsoft qui lâche du leste pour relancer sa X-Box et Sony qui réagit violemment pour préserver ses parts de marché, le consommateur vient en deux mois d’économiser énormément d’argent. Nintendo, qui voit son terrain privilégié se restreindre peu à peu (les prix ont toujours été une priorité), est probablement dans l’obligation de réagir. Voici la traduction du dernier article de Steven Kent :
" Sony Computer Entertainment of America a annoncé lundi qu’ils baissaient le prix de leur Playstation 2 de 299$ à 199$, dans un but qui semble être de vouloir voler la vedette à la baisse de prix que Microsoft prévoyait d’annoncer au prochain E3.
Microsoft avait préparé une conférence pré-E3 pour lundi prochain, afin d’annoncer ses plans de baisse de prix pour ses jeux X-Box et pour la console, qui passait ainsi de 299 à 199$. Mais après l’annonce de Sony, Microsoft a dû intensifier sa démarche. Ainsi, dès mercredi, la X-Box sera proposée à 199$, au lieu de 299. Sony a toujours eu une politique agressive concernant les prix. La Playstation était sortie à 299$ en Septembre 1995. A l’E3 du mois de Mai suivant, Sony avait baissé le prix de sa console à 199$, en surprenant Sega et Nintendo.
Dans une interview donnée plus tôt dans l’année, le vice président de SCEA : Andrew House, bien que refusant de commenter les rumeurs au sujet de la baisse de prix probable de la PS2, avait tout de même déclaré qu’une telle baisse de prix serait envisageable en raison de la conjoncture économique.
Les coûts initiaux de production de la Playstation 2 étaient élevés et Sony perdait environ 50$ sur chaque console vendue. Maintenant, Sony a vendu plus de 30 Millions de PS2 et les économies d’échelle (baisse des prix due au parc installé) a fait diminuer les prix de ses consoles. Dans la même interview, House déclarait que Sony faisait du profit sur les ventes de consoles.
Mircosoft, de l’autre côté, a vendu moins de 2 Millions de X-Box aux Etats-Unis et a rencontré des problèmes de taille partout dans le monde. Bien que Microsoft ait déclaré être en rupture de stock en Novembre, peu après le lancement Américain, les ventes de X-Box ont considérablement diminué depuis 2002. Le marché Américain semble être dirigé par Sony, avec 56% des ventes, alors que Microsoft s’attribue 24% et Nintendo 20%.
Au niveau international, les choses sont encore plus compliquées. Les indicateurs économiques ont affirmé que Microsoft avait vendu 200 000 consoles au Japon. Alors que les chiffres de vente Européens restent difficiles à confirmer, plusieurs sources déclarent que le chiffre de vente est également de l’ordre de 200 000 unités. Pas mal de personnes pensaient que Microsoft serait le premier à baisser le prix de sa console.
" Nous ne sommes pas choqués du tout (après l’annonce de Sony) " a déclaré le vice président exécutif du marketing chez Nintendo of America, Peter Mac Douglas. " Nous savions que le prix de la X-Box allait baisser et nous avions anticipé le fait que Sony allait réagir ".
Une piste qui a permis de savoir que Microsoft allait baisser le prix de sa X-Box, c’était que les rumeurs enflaient sur le net la semaine dernière. " Quelqu’un a posté une rumeur sur le net qui prévoyait une baisse de prix de la X-Box pour le 26 Mai à 199 $. Cela a traversé le net et l’industrie complète en une seconde " a déclaré Andrew mac Namara, rédacteur en chef de Game Informer magazine. Et Sony a également donné une piste que ses prix baisseraient d’ici peu, quand ils ont annoncé qu’ils avaient vendu plus de 30 Millions de consoles dans le monde.
Et le Gamecube ?
Avec Microsoft et Sony qui ont annoncé leurs baisses de prix, le Gamecube de Nintendo est dans une situation difficile. Après avoir lancé sa console à 199$, Nintendo a donné l’impression que sa console serait toujours moins chère que ses rivales comme la PS2 ou la X-Box.
John Taylor, un analyste de jeux vidéo chez Arcadia Investment Corp a même déclaré : " Il n’y a aucun signe permettant d’affirmer que Nintendo prévoit une baisse de prix. Si baisse de prix il y a, ce serait une grosse surprise pour tout le monde. Je ne pense pas que Nintendo soit dans l’obligation de baisser le prix de sa console. Le Gamecube marche plutôt bien chez les revendeurs. Et Resident Evil y est certainement pour beaucoup. "
Peter Roithmayr, vice président du merchandising chez Electronics Boutique, confirme l’opinion de Taylor sur les positions de Nintendo et les ventes de Gamecube depuis la sortie de Resident Evil en Avril : " Depuis que RE est sorti sur Gamecube, la console est passée en première place des ventes. C’est particulièrement impressionnant chez Electronics Boutique, car nous avons toujours vendu plus de X-Box et de PS2 qu’ailleurs. "
Taylor poursuit en avouant : " Je ne suis pas sûr que les gens aient besoin de choisir entre PS2 et NGC. Je pense que chaque console appelle un type bien particulier de consommateurs. Je pense que les deux consoles ont pris des places différentes dans la maison : l’une dans le salon, l’autre dans la chambre. Et ces systèmes ont des catalogues de jeux bien différents. Je ne vois pas ce face-à-face comme un choix à faire. "
Mac Namara n’est pas forcément d’accord : " Je pense que Nintendo devrait baisser le prix de sa console à 149$, et je ne pense pas que cela soit hors de portée pour eux. " Mac Namara, dont le magazine reflète l’humeur des plus jeunes joueurs, pense que Nintendo savait que la guerre des prix aurait lieu et qu’ils y sont préparés.
" Je pense que la position de Nintendo sur le marché est qu’ils ont le système le plus économique. Proposer le Gamecube au même prix que les autres consoles ne leur profite pas ".
Mac Dougall, interviewa avant l’annonce de Mircosoft, déclare : " Nous pensons toujours que la personne qui peut amener les meilleurs jeux sera la meilleure sur le marché. Nous n’avons jamais dit " jamais ". Comme vous le savez, c’est un business volatil, mais en ce moment, nous n’avons pas prévu de baisser le prix de la console à l’E3. "
Quand on parle de jeux, Nintendo a une énorme carte à jouer dans sa manche. Nintendo devrait réaliser l’année la plus agressive de son histoire, en sortant plusieurs grosses licences, comme Metroid Prime. Nintendo a autorisé MSNBC à jouer au premier niveau de Metroid Prime et le jeu surpasse toutes les espérances. C’est une aventure à la première personne et le jeu semble pouvoir produire pour le Gamecube, le même effet que Goldeneye 007 avait eu sur les ventes de Nintendo 64.
Contrairement à Microsoft, qui a uniquement baissé le prix de sa console, Sony a également baissé le prix de sa console, des manettes, des cartes mémoires et d’autres jeux, comme Monstres et Cie, Jak and Daxter, Parappa the Rapper et bien d’autres. Les revendeurs se sont déclarés impressionnés.
L’histoire se répète :
Mais les question sont toujours les mêmes : " Pourquoi Sony baisserait le prix de sa console ? Pourquoi maintenant ? Sony dirige le marché. Quelle différence font ces 100$ ?
Taylor ajoute : ‘Je pense que Sony a prévu cette baisse depuis pas mal de temps. Je pense qu’ils ont regardé leurs chiffres de vente et ont du attendre la limite fatidique. C’est très clair que le marché était limité par un prix de 299$. Les ventes ralentissaient et Sony joue avec ses propres plans. Cela a volé l’effet d’annonce de Microsoft. "
Richard Doherty, analyste chez Envisioneering, voit une quelconque rancune dans la réaction de Sonu : " Ils ont fait cela principalement pour détruire Microsoft. [...] Les déclarations de guerre ont clairement été revendiquées. Sony tourmente Microsoft depuis l’E3. L’année dernière, Sony a tenu une fête particulièrement étrange la nuit juste avant la conférence de Microsoft, qui se déroulait le matin. La stratégie a marché, les journalistes étaient assommés lors de la conférence Microsoft. Et même Nintendo pourrait être affecté par cette baisse de prix. L’histoire a montré que quand Sony joue avec les prix, même ses concurrents les plus forts lâchent prise. Ils ont littéralement atomisé Sega et nintendo lors de la baisse de prix de la Playstation One en 95. Sega a résisté un peu en baissant le prix de leur Saturn de 399 à 299$ pour rattraper Sony. Nintendo ont placé leur Nintendo 64 à 249$, ce qui leur laissait une marge de 50$. Sega et Nintendo avaient déclaré qu’ils ne voulaient pas suivre l’exemple de Sony en 1996, et ils ont baissé leurs prix en moins de 36 heures. Les manoeuvres efficaces de Sony ont poussé à bout Sega et Nintendo.
Une fois encore, le timing mis en place par Sony ne pourrait pas être meilleur. En annonçant la baisse de prix en premier, Sony a forcé Microsoft à réagir. Immédiatement après la conférence de Sony, un exécutif de Microsoft a demandé pourquoi Sony n’avait pas attendu l’E3 et il a aussi déclaré que Microsoft attendrait la conférence prévue lors du salon.
Mais l’ampleur de la baisse de prix de Sony était trop importante pour attendre une semaine de plus. Deux jours après, les concurrents de Sony ont suivi et Sony a encore donné l’impression de diriger le marché, de donner les coups en premier ".
Source : MSNBC
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.