Un brevet présentant une console Nintendo pour créer ses propres jeux dès… 1994 !
Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka l’ont expliqué maintes fois : l’idée de proposer un outil pour créer ses propres niveaux remonte à loin. Mais un brevet déposé en 1994 suggère que l’on avait envisagé une machine spécifique dédiée.
NewsPour la musique, il était prévu un autre produit, Sound Factory, un logiciel musical sur Super Nintendo imaginé par un homme qui deviendra plus tard le créateur d’Electroplankton, et qui devait être vendu en bundle avec la souris de la 16-bit. Malheureusement ce dernier projet resta un projet avorté, annulé en 1994, même si on peut trouver aujourd’hui une release prototype sur le net.
Cela n’empêchera pas d’ailleurs la création d’un Mario Paint Composer, logiciel indépendant pour Windows non-édité par Nintendo, reprenant juste le mode "Musique" du Mario Paint sorti sur Super Nintendo, et approfondissant grandement le concept en proposant de nouvelles fonctions et de nouveaux instruments.
Surprise, un brevet déposé en 1994 suggère que Nintendo avait envisagé de sortir une machine entièrement dédiée à la création de jeux vidéo, comme le montre les deux images suivantes :
La présente invention traite d'un système permettant de créer des jeux vidéo conçu pour des utilisateurs peu familiers avec la méthodologie de création de programmes informatiques et de jeux vidéo.
En accord avec la présente invention, des jeux vidéo uniques pourraient être créés par des utilisateurs allant d'élèves d'écoles élémentaires à des game developers confirmés. Une plateforme hardware et software qui permet aux utilisateurs de créer des jeux originaux, en sélectionnant des icônes qui donnent accès à des menus d'édition plus détaillés, afin qu'ils puissent modifier directement une large variété de caractéristiques de jeu, allant des déplacements des objets et le background du jeu.
Disposant de quatre ports manettes où l’on aurait pu également brancher clavier et souris, cette console devait permettre de mettre n’importe quel jeu en pause à tout moment afin de le modifier à la volée puis reprendre sa partie, exactement à la manière du titre que nous connaissons actuellement, Super Mario Maker. Les développeurs avaient la possibilité de fixer ce qui pouvait être modifié ou non.
Le "fichier utilisateur" est la partie du jeu vidéo qu'un utilisateur peut modifier. Dans le système montré sur le Schéma 4, le fichier utilisateur peut être transmis via le réseau jusqu'à la maison d'un ami possédant lui aussi l'invention, pour permettre des phases de jeu interactives entre utilisateurs, ou de permettre à un ami d'essayer la version modifiée d'un jeu nouvellement créé.
L’interface utilisateur était simplifiée et aucune expérience en programmation n’était nécessaire… Et Nintendo avait même envisagé de permettre le partage entre utilisateurs de ces modifications personnalisées par le biais du réseau téléphonique. C’était un concept extrêmement novateur pour l’époque, mais on comprend rapidement pourquoi la société n’a pas donné suite à ce projet, dont le boitier fait furieusement penser au NEC PC-FX de l’époque. On ne pourra juger si l'interface proposée était assez facile d’accès pour s’intéresser au grand public puisqu'il ne reste que cette évocation au détour d’un brevet, qui rejoint la longue liste des projets imaginés par Nintendo et qui ne se concrétiseront pas au final.
À l'heure où la SNES dominait le monde ludique, de nouveaux opposants arrivaient, avec en fer de lance la PlayStation. Peu à peu la 3D allait envahir le marché vidéoludique et concevoir une machine dans le seul but de créer des jeux 2D semblait amener Nintendo vers une obsolescence rapide. Concevoir en 3D étant nettement plus difficile, le projet tomba en sommeil. Ce matériel aurait pu être la base du successeur de la SNES mais Nintendo s’orienta vers le projet Nintendo 64.
Sources : GoNintendo et Nintendo Life.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.