Skellboy Refractured est un petit action-RPG bien sympathique qui est apparu sur PC steam courant janvier 2021. Bonne nouvelle, il arrive désormais sur Nintendo Switch et promet un petit dépaysement vidéoludique qui devrait séduire bon nombre de joueurs, à condition d’accepter l’absence de localisation du texte en français (un petit effort aurait été souhaitable à ce niveau pour son arrivée sur Nintendo Switch).
Nous sommes invités dans le monde Cubold Kingdom, un monde encore une fois en plein péril car il est attaqué par une armée de monstres et de morts-vivants. Pour le défendre, on vous a dépêché sur le super guerrier ultime de la mort, Skippy ! Pour tout dire, Skippy n’a pas franchement le bon pédigrée mais en revanche il possède quelques caractéristiques très intéressantes. Skippy est le squelette d’un vieux héros revenu d’outre-tombe, qui peut utiliser les membres des ses ennemis ou amis pour gonfler sa puissance (ou en perdre). Tout le gameplay repose sur cet échange de parties de votre corps pour faire face à l’action qui s’offre à vous.
Il faudra tâtonner un peu car le titre s’avère avare en information pour vous guider (si cela est relativement courant sur PC, les gamers plus casual sur Nintendo Switch risquent d’être un peu paumé au départ). En changeant de tête, vous allez acquérir des capacités spéciales comme un cri pour faire fuir les ennemis, la possibilité de faire exploser sa tête…un large choix pour ouvrir des accès et à raison d’une bonne centaine de membres à récupérer, vous pourrez relooker votre Skippy très régulièrement.
Pour combattre, il faudra aussi penser à récupérer quelques bonnes armes comme des masses pour défoncer les coffres ou des éléments du décors, des épées pour trancher vos adversaires, des arbalètes fixes pour transformer en passoire certains ennemis qui tenteraient de barrer votre route, à vous de composer avec votre armement pour vous adapter aux divers obstacles et surtout aux quelques boss qui seront nettement plus coton à abattre. Notons au passage dans votre inventaire d’armement le crayon. Une incongruité qui ne servira pas à vous défaire de vos adversaires au corps à corps à la manière d’un certain John Wick mais plutôt à utiliser tel un projectile comme une lance pour frapper un adversaire situé loin de vous.
Dernier bémol, si l’aventure n’est pas si longue, il est dommage qu’il manque une petite carte pour bien se repérer. Une petite mise à jour pour apporter cela, avec le français et quelques indications en plus et on obtiendrait un bon petit hit en puissance. On attend de voir comment tout cela est désormais porté sur Nintendo Switch avec les commandes manettes car c'est parfois le défaut du passage PC vers Switch (souris clavier vers Joy-Con) avec une maniabilité un peu plus raide pour combattre et sauter.
Skellboy Refractured est disponible depuis le 4 juin 2021 pour le tarif tout rond de 20 €. Prévoyez 789 Mo d’espace libre pour le charger Allez vous craquer pour ce titre à l'humour loufoque, mixant des personnages en carton-pâte avec un environnement 3D, le tout accompagné d'une bande-son et d'effet chiptune old-school de qualité ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.