Ashida Kenichiro s'est expliqué sur le pourquoi du comment de la GameCube, dont le design a commencé en mars 1999. Il nous donnes quelques explications sur la conception de la machine, ainsi que sur les multiples changements subis par la manette.
Ashida Kenichiro est un soldat de l'ombre. Core nous rapporte dans une de ses dernières nouvelles ses propos : "le design du hardware a commencé en mars 1999, et le design de la manette a commencé en avril 1999. Tout a été pris en considération pendant la procédure, du système lui-même au nom, en passant par le logo et l'emballage."
Un peu osé de la part de Nintendo d'avoir annoncé sa machine pendant l'E3 1999 comme étant supposée devenir disponible dans le monde entier en l'an 2000, de ce fait. Grrr, on a parfois l'impression que Nintendo nous prend pour des... :)
Il poursuit : "A ce moment là, la console était toujours appelée Dolphin. Le design a été concu en interne au QG de Nintendo, et beaucoup d'ingénieurs ont été impliqués dans le design mécanique du système. Je pense que voir les premiers jeux en dééeloppement ont été ce qui a le plus influencé le look de la console."
Concevoir une console prend du temps, comme en témoignent les nombreux changements dans le design de la manette. Quand on l'interroge sur cela, il explique : "La manette de la N64 a été concue avec le marché américain en tête, et c'était peut-être une erreur. Elle était trop grosse pour la plupart des enfants au Japon et ils ont dû faire un sacrifice à cause de cela. Je voulais que la manette de la GameCube reflète la simplicité universelle de la Super Famicom, c'est pourquoi elle a changé aussi souvent. Je voulais un lien naturel entre les boutons à l'avant de la manette, en le gardant assez petit pour chacun."
Voilà qui nous en dit un peu plus sur la conception de la console : c'est rassurant de savoir que quelqu'un qui a travaillé sur toutes les consoles Nintendo était aussi de la partie sur GameCube !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.