Un portage fonctionnel de Super Mario 64 pour PC
Des fans ont, le week-end dernier, diffusé le fruit d'un travail de plusieurs années : le portage de Super Mario 64 sur PC. Si on imagine que Nintendo n'est pas ravi du projet, la découverte de Mario 64 en 4K mérite quand même le coup d'oeil !
NewsSi on préfère les jeux de plate-forme Mario sur consoles Nintendo, c'est surtout la prouesse technique qu'on veut saluer ici : les émulateurs traditionnels se contentent de... eh bien d'émuler le processeur de la console d'origine. Mais dans le cas présent, c'est un portage pour DirectX-12 qui a été réalisé, et qui permet donc de jouer Super Mario 64 sans aucune limitation de résolution.
Vous l'aurez compris, on peut donc en théorie jouer à Super Mario en 4K ou en écran large : rappelons qu'en 1996, les écrans de télévision n'étaient pas aux dimensions qu'on leur connait aujourd'hui, le 4:3 était alors la norme, contre le 16:9 d'aujourd'hui avec ses résolutions étourdissantes en HD, 4K et consors.
Il est même possible, comme si cela ne suffisait pas au bonheur du fan de Mario 64, d'ajouter des outils tiers comme Reshade, une application tierce qui ajoutera des effets visuels toute seule (le Real-time ray tracing parlera sans doute à certains initiés : cela permet d'ajouter des reflets aussi réalistes que dans les séquences en images de synthèse). Tout cela n'aurait pas été possible sans une communauté très active, qui a réalisé ici un travail de recherche incroyable.
On partage quelques séquences de gameplay de cette version de Super Mario 64 qui ne devrait plus tarder à faire l'objet d'un courrier de la part du service juridique de Nintendo (les fameux courriers officiels "cease and desist"), pour que toute trace du code informatique soit supprimée d'Internet : à l'approche des célébrations du 35e anniversaire de Super Mario, nul doute que la perspective de voir du côté des fans un portage mieux travaillé qu'un portage by Nintendo himself aurait de quoi faire jaser un peu.
Source : VideoGameChronicle.com
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.