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Fiche d'identité de Super Mario 64
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Synopsis de Super Mario 64
La sortie de Super Mario 64 est un événement : avec la sortie de ce jeu de plate-forme en 3D, jouer à un Mario ne sera plus jamais pareil ! Développé en deux ans - un temps relativement court grâce au travail accompli… cinq ans plus tôt sur un jeu appelé Super Mario FX d'abord prévu pour Super Nintendo, Super Mario 64 permet au joueur de s'immerger dans un jeu tout en 3D, tant ses niveaux que… sa carte, qui est en fait le château de la Princesse que Mario visite, à la recherche de nouveaux mondes à explorer.
Ces mondes sont accessibles depuis les tableaux placés sur les murs du château, ou bien cachés au sous-sol, dans les douves, ou dans la cour. A l'extérieur du château, où l'aventure commence suite à une invitation de la Princesse à venir manger le gâteau qu'elle a préparé. A son arrivée, il découvre que Bowser est passé par là, utilisant le pouvoir des 120 étoiles pour kidnapper tous les habitants du château, qu'ils soient ou non de sang royal. La mission de Mario : récupérer ces 120 étoiles pour libérer Peach du joug de Bowser.
On a entendu parler de Super Mario 64 en novembre 1995, quelques jours avant la présentation officielle de l'Ultra 64 au monde. A l'époque, il restait encore près de la moitié du développement à accomplir. La disponibilité du jeu à la sortie de la console - pour la première fois, le jeu n'était pas inclus avec la console, a permis à la N64 de démarrer sur les chapeaux de roue, avant de perdre beaucoup de terrain face à la Playstation de Sony.
Chaque monde est un grand environnement en 3D où les équipes de Miyamoto ont imaginé plusieurs courses : chaque monde permet ainsi d'obtenir plusieurs étoiles. Pour accéder à de nouveaux mondes, Mario doit avoir récupéré un certain nombre d'étoiles. Ces étoiles ne sont pas toujours cachées à la "fin" du niveau, mais sont parfois données après avoir accompli une certaine tâche. Le nom de chaque niveau joue à ce titre un rôle essentiel.
Les pouvoirs de Mario sont dans Super Mario 64 représentés par ses casquettes. La casquette ailée lui permet de voler (et Mario qui vole dans un univers en 3D, c'est exceptionnel quand on est en 1997 !), la casquette Métal lui permet de devenir invincible, la casquette fantôme lui permet de traverser les murs.
Le fait que le jeu soit en 3D a incité Nintendo à imaginer une foule de mouvements pour Mario : marcher, courir, sauter, s'accrompir, ramper, nager, grimper, frapper… Tout est possible ! Le jeu offre une grande liberté au joueur, pas seulement au niveau des niveaux, mais aussi des capacités de son personnage : explorer un monde, c'est bien, le faire avec un personnage libre de ses mouvements, c'est mieux !
Avec 11 millions d'exemplaires vendus à la fin mai 2003, c'est un incontestable succès pour une console qui s'est vendue dans le monde à 32,9 millions d'unités, puisque le tiers des joueurs possède le jeu : le jeu fera partie de la sélection de 80 titres à trouver place dans l'exposition l'Art des jeux vidéo, qui ouvrira le 16 mars 2012 au Smithsonian American Art Museum de Washington.
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