C'est vrai que le jeu vidéo fait peur, parce que c'est un phénomène récent qui progresse à grande vitesse, tellement vite que les jeux sont de plus en plus réalistes, et les gens de plus en plus... dépassés.
Bref, il faut bien de temps en temps quelqu'un qui vienne remettre les pendules à l'heure, et cette fois c'est le centre de recherches Alden et Associates qui s'est penché sur la question en menant un sondage.
Ce sondage a permis d'interroger 1000 citoyens américains adultes sur le sujet : "Bien qu'il puisse y avoir de nombreuses explications à la délinquence juvénile et à la violence parmi les jeunes, quel élément dans la liste suivante a le plus d'influence : les films, la télévision, les comics, les jeux vidéo ou la famille" ?
Pour la plupart des interrogés, c'est la famille qui arrive en 1e position, avec plus de 56% des choix. Vient ensuite la TV. Le jeu vidéo termine en avant dernière explication avec 7% des choix.
Il est important de noter que 6% des possesseurs de consoles sont de cet avis, tandis que le pourcentage monte à 9% dans les foyers qui n'ont pas de console. Ce sont donc des gens bourrés d'à-priori (merci qui ?) qui pensent majoritairement que le jeu vidéo est un facteur décisif.
Il y a de cela quelques mois, toutefois avant le terrible incident de Columbine, un sondage avait prié 1000 Américains de donner leur avis sur une affirmation : "les jeux vidéo corrompent la jeunesse de l'Amérique". 52.3% des sondés avaient alors déclarés être d'accord ou très d'accord... Comme quoi en quelques mois, les résultats peuvent être forts différents...
La violence dans les jeux vidéo est un sujet qui vous intéresse, et nous vous proposerons dans les jours qui viennent un article sur ce sujet assez... sensible !
Source : GameWeek
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.