En effet, la console de prochaine génération Nintendo a un nom, GameCube. A moins que ce ne soit GAMECUBE, ou Game Cube ou game cube. Personne ne sait vraiment.
IGN Cube (ou IGNCube ?) a essayé d'en savoir plus, et a posé la question directement au staff de Nintendo of America, Jim Merrick et Perrin Kaplan, assez haut placé pour connaître la Vérité.
Celle-ci semble pourtant être ailleurs, car plus vous vous renseignez, et plus vous vous rendez compte que cette question n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Si la phonétique du nom ne fait aucun doute, son orthographe inquiète. C'est facile d'utiliser l'abbréviation NGC, mais avouez quand même que ce n'est pas toujours chic, d'où l'intention de vouloir écrire le nom en entier.
Ici même, parfois, on est pris de doutes : comment écrire ce nom de console. Faut-il attacher le "Game" et le "Cube", leur ajouter une majuscule ?
Selon un memo addressé par Minoru Arakawa, il faut écrire NINTENDO GAMECUBE. Mais bien sûr. On allait le dire. C'est sûr que c'est un bon moyen de mettre en valeur le nom de la console, mais soyons réalistes, ce n'est pas viable au quotidien.
Alors on a fait des essais : Game Cube, gamecube, game cube, GameCube. On a finalement retenu Nintendo GameCube. Pour nous c'est facile, pour Nintendo ça l'est mois, dans la mesure où les noms doivent être enregistrés (dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle).
Tout a commencé avec NGC, déposé par Nintendo il y a de cela quelques mois, et ce n'est pas fini : officiellement, on préfère donc NINTENDO GAMECUBE, mais on tolère aussi Nintendo GameCube (nous aussi ^^). NGC reste une appellation correcte, mais depuis quelques temps, Nintendo Japon appelle sa console GC (GameCube), obligeant Nintendo of America et Nintendo of Europe à déposer un nouveau nom : GCN, le N servant à promouvoir le nom de Nintendo aux Etats-Unis (et par là-même en Europe, cette petite province située à l'Ouest des Etats-Unis).
Et dire que je voulais faire court... On finit par en perdre les pédales, devant la profusion de noms possibles. Chronologiquement, le dernier nom officiel est GCN, déposé en novembre, tandis que le mémo suscité remontre au 20 octobre.
La guerre des noms aura-t-elle lieu ?
Source : IGN Cube (ou IGNCube, qui sait ???)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.