Unreal Engine 5 tournera aussi sur Switch
Dévoilé cette semaine, le nouveau moteur graphique d’Epic est le premier grand signe de l’arrivée de la prochaine génération de consoles. Mais bonne nouvelle, Epic n’a pas oublié la Switch de Nintendo : Unreal Engine 5 sera bien compatible avec la Switch !
NewsOn pensait que ce nouveau moteur était à destination des prochaines consoles de Sony et Microsoft, en plus du PC bien évidemment, mais il semblerait qu’Epic ait prévu bien plus large. Et bien que Switch ne rivalisera pas avec ces deux consoles en termes de hardware, la console de Nintendo ne sera pas mise de côté. Epic Games a officiellement confirmé que Unreal Engine 5 sera pris en charge sur Switch.
Le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, a déclaré à Eurogamer :
«Le moteur fournit et fournira plus de points d’adaptatabilité pour réduire la résolution de votre contenu afin qu'il puisse tourner sur tout type d’appareil, jusqu'aux appareils iOS et Android. Vous créez donc le contenu une fois avec les spécifications techniques maximales et vous pouvez ensuite le porter partout. Vous pouvez créer le même jeu pour tous ces systèmes, mais vous obtenez simplement un niveau de qualité graphique différent.»Sweeney a également déclaré qu’il est nécessaire pour lui que l’Unreal Engine 5 tourne sur Switch, et d'autres appareils, en plus de la PS5 et de la Xbox Series X «parce que lorsque Fortnite passera à Unreal Engine 5 à la fin de l'année prochaine, nous continuerons à prendre en charge les neuf plateformes - enfin, neuf, lorsque vous y ajoutez les deux nouvelles machines».
Fortnite sera donc sans grande surprise l'un des premiers titres à utiliser la technologie.
On vous laisse jeter à un oeil à la fameuse démo présentant les fonctionnalités de l’Unreal Engine 5. Gardez à l'esprit que cette démo en temps réel, il ne s’agit donc pas d’un rendu précalculé à l’avance comme pour une cinématique, a été capturée sur une PlayStation 5, et il va sans dire qu'une version Switch n’aurait pas le même niveau de détail graphique. Néanmoins, comme de nombreux développeurs utiliseront le moteur à l'avenir, cela assure à la Switch de ne pas être délaissée du jour au lendemain.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Hors un jeu ce n'est pas qu'un moteur 3D, et le CPU est mis à contribution pour plein d'autres choses. Quand aux textures stockées pour cette démo, elles doivent remplir à elles seules le SSD de la PS5 !
Donc, bon, il faut relativiser, les jeux sur PS5 ne seront pas du même niveau...
Mais même si c’est du temp réel, ça n’en reste pas moins une séquence hors jeu, qui affiche pile ce qu’il faut à l’écran et comme il faut. Les jeux PS5 et Series X ne ressembleront pas à ça de si tôt à mon avis.
c'était une résolution variable entre 1080p et 1440p, a 30fps. Loin de la norme espérée du 4k à 60fps
Comme c'était une démo avant tout graphique, le GPU était sa fréquence maximum et le CPU a sa fréquence minimum.
En séquence de jeu, dès que l'ont rajoutera des calculs supplémentaires a réaliser (IA etc...) le CPU montera en fréquence, au détriment de celle du GPU, et donc les performance graphiques seront plus faible.
Il faudra de bonnes optimisation pour espérer voir des jeux se rapprocher de cela sur ps5