L'European Leisure Software Publishers Association a publié son rapport annuel concernant les ventes de jeux et de consoles en Europe. En 2001, les ventes générées par le secteur du jeu vidéo se sont élevées à 1.6 milliards de livres, soit 2.58 milliards d'euros, ou encore 16.92 milliards de francs français !
C'est impressionnant, et ça l'est encore plus quand on s'intéresse aux ventes de consoles : celles-ci ont tout simplement explosé par rapport à l'année 2000, avec une croissance de 121% !
Nintendo et Sony sont les deux artisans de la croissance de 2001, avec les sorties de la Playstation 2 et de la Game Boy Advance : la PS2 a traversé l'année tandis que la GBA n'est disponible que depuis le 22 juin. Le poids de Sony, non indiqué dans le communiqué, peut se justifier par le nombre de consoles vendus pendant les 5 mois de présence supplémentaires et le prix élevé de la machine. A elles deux, elles se sont vendues à 4 millions d'unités.
On ne trouvera pas en 2001 de jeu Nintendo dans le top des ventes de l'année : le PC s'impose comme la plate-forme de jeux universelle, même si les consoles représentent quand même un chiffre d'affaires de quelques 1.14 milliards d'euros pour 30.5 millions de jeux vendus !
Les choses ne devraient pas perdre en optimisme en 2002, avec les sorties des GameCube et XBox. La guerre sera serrée, et c'est le secteur dans son ensemble qui devrait en profiter. On n'aura jamais autant joué en Europe qu'en 2002, si l'on en croit les perspectives 2002 de l'ELSPA, dont le communiqué apporte du baume au coeur !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.