News Wii U (WiiU)
Wii U : line-up des jeux exclusifs pour 2013-14
Aujourd'hui, Nintendo nous propose un petit récapitulatif des titres exclusifs Wii U pour l'année 2013-14, avec les titres déjà disponibles et ceux à venir.
News
Alors que les ventes de Wii U sont quasiment à l'arrêt au niveau mondial, la fin d'année 2013 s'annonce cruciale pour Nintendo. En effet, avec la sortie des consoles nouvelle-génération de Microsoft et Sony, la concurrence va devenir de plus en plus rude, et seul une line-up solide permettra à la Wii U de sortir son épingle du jeu.
Aujourd'hui, Nintendo UK nous propose un récapitulatif vidéo des exclusivités Wii U pour 2013 et 2014. Quelques titres déjà sortis sont déjà mentionnés, mais les titres à venir y ont la part belle : Super Mario 3D World, Donkey Kong Country - Tropical Freeze, Sonic Lost World, Super Smash Bros...
Voici les titres présentés dans ce trailer (sans grande surprise) :
- New Super Mario Bros. U (déjà dispo)
- LEGO City Undercover (déjà dispo)
- New Super Luigi U (déjà dispo)
- Pikmin 3 (déjà dispo)
- Art Academy : Sketchpad (déjà dispo)
- The Wonderful 101 (disponible dès aujourd'hui)
- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (4 octobre)
- Wii Party U (octobre)
- Sonic Lost World (18 octobre)
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze (novembre)
- Super Mario 3D World (décembre)
- Mario Kart 8 (printemps 2014)
- Nouveau jeu de Monolith Software (2014)
- Bayonetta 2 (2014)
- Super Smash Bros. (2014)
Aujourd'hui, Nintendo UK nous propose un récapitulatif vidéo des exclusivités Wii U pour 2013 et 2014. Quelques titres déjà sortis sont déjà mentionnés, mais les titres à venir y ont la part belle : Super Mario 3D World, Donkey Kong Country - Tropical Freeze, Sonic Lost World, Super Smash Bros...
Voici les titres présentés dans ce trailer (sans grande surprise) :
- New Super Mario Bros. U (déjà dispo)
- LEGO City Undercover (déjà dispo)
- New Super Luigi U (déjà dispo)
- Pikmin 3 (déjà dispo)
- Art Academy : Sketchpad (déjà dispo)
- The Wonderful 101 (disponible dès aujourd'hui)
- The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (4 octobre)
- Wii Party U (octobre)
- Sonic Lost World (18 octobre)
- Donkey Kong Country : Tropical Freeze (novembre)
- Super Mario 3D World (décembre)
- Mario Kart 8 (printemps 2014)
- Nouveau jeu de Monolith Software (2014)
- Bayonetta 2 (2014)
- Super Smash Bros. (2014)
Exclusively on Wii U - 2013-2014 Nintendo Line-Up (Wii U)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est la première console de Nintendo que je n'achète pas à sa sortie depuis la NES, mais franchement, mis-à-part Pikmin 3, aucun jeu ne me fait envie. Les fans de la marque ne vont pas acheter en masse une nouvelle console aussi cher et au concept peu intéressant pour jouer à des jeux qu'ils possèdent déjà.
Où est le Final Fantasy Crystal Chronicles, où est la nouvelle grosse licence, où sont les RPG, où sont F-Zero et Star Fox, bref, où sont les projets novateurs et/ou ambitieux qui montreront autre chose que ce que l'on connait déjà ?
Parce que si c'est pour jouer à Wind Waker, ma GameCube et ma Wii me le permettent déjà.
Si c'est pour jouer à un New Super Mario Bros, j'ai l'embarras du choix (et l'overdose qui va avec).
Si c'est pour jouer à un Mario 3D, autant retourner jouer à Mario Galaxy qui restera meilleur que SM3D World.
Donkey Kong : Tropical Freeze a l'air très sympa, mais c'est typiquement le genre de jeu auquel on joue quand on possède déjà la console, et non pas qui fait l'acheter (tout comme Pikmin 3). La sortie d'une nouvelle console, c'était l'occasion pour Retro Studio, dernier studio ambitieux de la firme, de produire une nouvelle licence, pas de faire une suite à un jeu Wii.
Qu'il est loin le temps où Nintendo sortait la Super Famicom avec Super Mario World, F-Zero, puis Street Fighter II, Zelda 3, Super Mario Kart et StarFox et sa célèbre puce Super FX. Là, il y avait de l'inédit, du révolutionnaire, des jeux nouveaux et ambitieux qui vendaient du rêve.
On en est loin avec la Wii U, et en plus de ça, Nintendo s'est tiré une balle dans le pied question calendrier avec la prochaine génération qui arrive, et qui même si elle ne propose pas grand chose d'intéressant pour le moment, va faire passer la Wii U de désuète à obsolète.
Ce qui serait révolutionnaire, c'est une nouvelle console sans accessoire autre qu'une bonne manette classique. D'ici à ce que la Wii U ait la plus courte carrière de l'histoire des consoles de salon de chez Nintendo et qu'une nouvelle machine arrive dans 2 ans, il n'y a qu'un pas...
J'aurais plutôt remplacé X par MK.
La question que je me pose est : quelle type de réponse peuvent-ils apporter, à part une nouvelle licence émanant de leur studio (ce qui manque le plus à leur catalogue, c'est vrai) ?
Le constat est dur là, en plus d'être partiellement faux. Wonderful 101 est là, c'est ambitieux, avec un gameplay qu'on n'a pas vu avant, une mise en scène qui prend les blockbusters américains et les plie en quatre dans le genre "j'en mets plein la gueule". C'est clairement plus plaisant, jouable et réussi que le très joli Final Fantasy Crystal Chronicles.
Dans l'ambitieux, couplé au J-RPG, il y a X. Oui, je sais, celui-là, tout le monde l'oublie dès qu'il s'agit de parler d'ambition ou de RPG. Je ne sais pas ce qu'à fait Monolith aux joueurs, mais ils ont du les insulter copieusement dans un message subliminal pour que leur jeu soit systématiquement zappé. Et on ne peut pas dire que ça soit de l'usage de licence, toute récente , la dernière IP de Nintendo, vu que Monolith leur appartient) !
Après, je suis d'accord qu'il faudrait de nouvelles IP, et aussi le retour d'anciennes. Néanmoins, on est à peu près un an de vie de la machine, on va attendre avant de voir.
Pour Wind Waker, c'est un remake, donc effectivement très dispensable. Il peut faire plaisir à un public qui ne connaissait pas le jeu (les jeunes), mais c'est vraiment le jeu dispensable par excellence.
NEW Super Mario Bros. U est bon, mais je comprends parfaitement qu'on peut en avoir marre, surtout si on joue sur portables et consoles de salon en même temps. Ca commence à faire un peu trop, tout en étant beaucoup trop fainéant sur la forme (le fond reste bon par contre).
Par contre, pour Mario 3D, on va attendre avant de juger. C'est évident qu'il ne sera pas aussi révolutionnaire que Galaxy, mais le condamner d'avance sur environ 10 min de vidéo et 4 niveaux qui tournent en boucle depuis l'e3, euh...
On est au début de vie de la machine. Rétro Studio ne va pas rester à se tourner les pouces les quatres prochaines années à mon avis. Je suis personnellement content qu'ils fassent une suite à Donkey Kong (la deuxième en 3 ans après une pause de près de 14 ans !), même si évidemment, j'attendais autre chose de leur part. Je me dis que ça viendra après
Alors là, par contre, il va falloir en faire son deuil de cette époque. C'est incomparable : il restait tout à inventer, il est donc normal de prendre des gifles monumentales, et que le nombre diminue au fur et à mesure que le temps passe. On ne peut pas exiger de Nintendo qu'ils réinventent des genres en permanence (déjà qu'ils ont mis près de 12 ans pour sortir Super Mario Galaxy après un Sunshine très décevant et peu ambitieux), ou alors il faut avoir la même exigence de la concurrence qui est elle aussi au point mort !
Cela devient de plus en plus dur de sortir LA grande licence qui met une claque à la fois en terme de gameplay inédit (ou transfiguré), de level-design de fou, de mise en scène et de graphisme tip-top. Il n'y a rien de ce niveau de présenté pour le moment sur PS4/X1 (même s'il y a de très bons jeux que j'attends avec impatience).
Le jeu vidéo se formate, devient plus conventionnel. C'est comme ça. Je ne crois plus à la "grande baffe" qui fait que tout le monde achète une machine car c'est THE jeu révolutionnaire type GTA 3, Mario 64. Non, c'est un ensemble de titres qui donnent envie à un moment donné, différent pour chaque joueur. Personnellement, c'est Watch Dogs et la fluidité et netteté des jeux tiers sur next-gen qui me donne envie de sauter le pas.
Je ne pense pas que la prochaine génération entre en conflit direct avec la Wii U. Elles vont faire un très bon démarrage (tant mieux d'ailleurs), mais les offres sont tellement similaires que j'ai du mal à croire les prédictions de certains à 10 millions de machines fin mars. Si elles arrivent toutes les deux à 6 millions, ça sera déjà excellent ! Mais leur offre est tellement différente de la Wii U que je ne pense pas qu'il y ait un impact fort sur cette dernière, qui doit avant tout se construire une ludothèque attrayante, et en masse.
Si elle se viande (mais vraiment se viander, la moitié de la GameCube), oui, ce scénario est plausible. Mais il est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète.
C'est vrai que ça serait super de revenir à une console puissante avec une manette normale,ce qui ferait une console pour les tiers + les énoormes licences Nintendo