News Bethesda Softworks
Wolfenstein III en développement chez Machine Games : une version Switch ?
Pete Hines, Vice president de Bethesda Softworks, a accordé une longue interview au site anglais Metro. Au cours de la conversation, il évoque Wolfenstein III, Panic Button et les relations nouées avec Nintendo.
NewsPeter Hines est le Vice Président de Bethesda Softworks et il avait pas mal de choses à partager (sous le contrôle d'un attaché de presse qui tentait parfois de clore certains sujets sensibles) à GameCentral. Nous allons nous attacher surtout aux passages concernant Nintendo, après qu'il ait confirmé qu'un Wolfestein III était plus que souhaité et bien sur les rails (et ce n'est pas le projet Youngblood), sans préciser la date de sortie pour le moment. Il apparaît donc prématuré d'évoquer un quelconque portage sur la Switch puisque chaque projet est étudié au cas par cas.
GC : Bethesda et Nintendo forment un couple bien improbable à première vue et pourtant le résultat final est de grande qualité.
PH : Eh bien, voici le truc. Nous nous sommes toujours bien entendus avec Nintendo, mais il fallait juste se poser la question concernant les jeux que nous développions....techniquement, sont-ils adaptés aux plates-formes fabriquées par Nintendo ? Dans le passé, la réponse était simplement non. C'est ce qui a expliqué l'absence de Skyrim sur une console Nintendo alors qu'il est sorti sur de nombreux supports. Aurions-nous pu changer un tas de choses pour que ça marche? Peut être. Mais ce n'est pas notre approche. Mais dans le cas de la Nintendo Switch, on a pu se poser clairement la question si le jeu, tel que nous l'avions conçu au départ, pouvait-il fonctionner sur cette console ? On a fait les tests et oui ça marchait bien. Alors Skyrim, Wolfenstein, Doom 2016, Doom Eternal, Shelter, Legends - toutes ces titres sont des jeux pour lesquels nous avons pu dire : «Regardez, ça peut ou ça va bien se passer sur la Switch». Et nous continuons à regarder tous les jeux que nous faisons, car nous voulons que le plus de gens possible puissent y jouer. J'ai ma Switch avec moi ici en Allemagne, je trouve que c'est génial de pouvoir prendre les jeux que vous aimez avec vous.
GC: Cela semble être l'approche raisonnable, alors pourquoi tout le monde ne le fait pas?
PH: [rires] Je ne sais pas.
GC: Qui sont les développeurs derrière Doom? Panic Button ? Ils sont géniaux.
PH: Oui, Oui, ils sont géniaux.
GC: Mais ils sont aussi indépendants, alors pourquoi est-ce que tout le monde ne fait pas la queue pour leur demander de faire des ports Switch pour eux ?
PH: C'est juste que… ce n'est pas que nous ne faisons pas attention à ce qui se passe dans l'industrie, mais nous préférons traiter les choses à notre guise, que ce soit pour la VR ou la Switch, et dire: «Regardez, ceci ou cela a du sens pour nous, par rapport au type de jeux que nous souhaitons proposer et le public que nous essayons de rejoindre». Et quelqu'un d'autre pourrait être face exactement à la même situation et dire: «Je vois pourquoi cela a du sens pour eux mais ce n'est pas pour nous… pour quelque raison que ce soit».
GC: Envisageriez-vous de créer un titre exclusif à Nintendo?
PH: C’est possible, mais c’est aux développeurs de décider de quel jeu ils souhaiteraient créer.
GC: Ubisoft est l'autre éditeur occidental qui s'entend bien avec Nintendo, et ils ont créé Mario + Les Lapins Crétins où ils ont pu emprunter des personnages de Nintendo. Avez-vous eu ce genre de conversation de développement avec Nintendo ?
PH: Je ne vais pas… [rires]
GC: Je ne m'attends pas à ce que vous annonciez un jeu, mais leur avez-vous parlé de ce genre de choses ?
PH: Nous avons toujours des conversations avec eux, mais encore une fois, ces conversations ne se feraient pas nécessairement avec moi, elles se dérouleraient avec un dev pour dire: "Nous avons une idée pour ceci ou cela et nous voulons faire un jeu qui serait un crossover sur la Switch" .... Bien sûr que ce n'est pas facile à faire. J'ai travaillé sur des licences auparavant et il y a beaucoup de choses à prendre en compte qui vont avec, avec toutes ces règles différentes sur la façon de faire les choses, ce qui peut être envisagé et ce qui n'est clairement pas possible.
GC: [rires] Je parie que Nintendo est terrible pour ça !
PH: Ouais !
GC: Cela ne prendra qu'une seconde, je peux garantir qu'il va donner une réponse très courte à cela (à destination de l'attaché de presse voulant boucler la conversation). Avez-vous parlé de Smash Bros ?
PH: Oh oui !
GC: Je vois. Eh bien, en reste là. Merci beaucoup pour votre temps.
PH: Pas de problème, ravi de te revoir.
Source : Metro
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mouaip, Wolfenstein III, c'est une bonne nouvelle mais il ne faut pas rêver. Malgré le talent des équipes s'occupant de portage, le manque de puissance sera un moment trop grand pour compenser.