News Xenoblade Chronicles (Wii)
Nintendo va lentement faire monter la pression autour de son RPG événement sur Wii : Xenoblade Chronicles. Développé par Monolith Software, Satoru Iwata a eu envie d'en savoir plus sur ce projet pas comme les autres : cette rencontre a fait l'objet d'un Iwata Demande en français que nous vous proposons de découvrir dans cette info avant de le lire en détails sur le site de Nintendo, une session consacrée aux musiques du jeu !
De longs mois nous séparent encore de la sortie de Xenoblade Chronicles en Europe, mais Nintendo commence dès maintenant à créer le buzz autour du jeu avec une version française des célèbres Iwata demande, des interviews au cours desquelles le PDG de Nintendo interroge les créateurs sur leur produit. Ici, c'est Tetsuya Takahashi, Producteur Exécutif du jeu, qui répond aux questions de Satoru Iwata.
Les musiques sont toujours essentielles dans un RPG : pas moins de 6 personnes se sont ainsi consacrées aux musiques, d'ailleurs présentes autour de S. Iwata et T. Takahashi. Xenoblade s'inscrit dans la tradition des jeux Xeno-, à savoir Xenogears paru en 1998 et la trilogie Xenosaga : il semblait donc naturel de faire appel à celui qui avait travaillé sur ces jeux, M. Mitsuda. C'est ainsi à lui que fut confié le thème final du jeu.
Tetsuya Takahashi précise rapidement qu'il ne voulait pas que Xenoblade Chronicles soit un RPG comme les autres, et qu'il lui a voulu une atmosphère différente. Pour concevoir les musiques du jeu, Tetsuya Takahashi indique avoir fait appel à une équipe suggérée par Dog Ear Records, le label de Nobuo Uematsu, un nom qui rappellera bien des choses aux fans de Final Fantasy.
M. Shimomura raconte qu'il aimait plus les jeux vidéo que le piano, qu'il travaillait pourtant assidument. Mais un jour, après avoir passé la nuit à jouer à Super Mario Bros., ses mains étaient si douloureuses qu'il n'a pu toucher au piano, au grand dam de son professeur qui lui suggéra d'ailleurs de s'orienter plutôt vers le jeu vidéo, s'il aimait tant ça !
C'est depuis Chrono Trigger que cette sympathique équipe a l'habitude de se retrouver au gré des projets. Avec l'équipe de ACE, ce sont pas moins de 90 morceaux qui ont ainsi été créés. Et cela n'a pas toujours été facile, Tetsuya Takahashi se révélant assez exigeant et avec une idée assez précise de ce qu'il attendait pour son jeu.
Nintendo vous propose d'entendre plusieurs extraits de la bande originale du jeu au gré de l'interview, un morceau calme de M. Mitsuda, un autre de M. Shimomura, de Manami Kiyota et enfin d'ACE Plus. Satoru Iwata conclut cet entretien très enrichissant sur la passion qui anime tout créateur, qu'il s'agisse d'un designer comme d'un compositeur ou d'un musicien comme c'est le cas ici :
De longs mois nous séparent encore de la sortie de Xenoblade Chronicles en Europe, mais Nintendo commence dès maintenant à créer le buzz autour du jeu avec une version française des célèbres Iwata demande, des interviews au cours desquelles le PDG de Nintendo interroge les créateurs sur leur produit. Ici, c'est Tetsuya Takahashi, Producteur Exécutif du jeu, qui répond aux questions de Satoru Iwata.
Les musiques sont toujours essentielles dans un RPG : pas moins de 6 personnes se sont ainsi consacrées aux musiques, d'ailleurs présentes autour de S. Iwata et T. Takahashi. Xenoblade s'inscrit dans la tradition des jeux Xeno-, à savoir Xenogears paru en 1998 et la trilogie Xenosaga : il semblait donc naturel de faire appel à celui qui avait travaillé sur ces jeux, M. Mitsuda. C'est ainsi à lui que fut confié le thème final du jeu.
Tetsuya Takahashi précise rapidement qu'il ne voulait pas que Xenoblade Chronicles soit un RPG comme les autres, et qu'il lui a voulu une atmosphère différente. Pour concevoir les musiques du jeu, Tetsuya Takahashi indique avoir fait appel à une équipe suggérée par Dog Ear Records, le label de Nobuo Uematsu, un nom qui rappellera bien des choses aux fans de Final Fantasy.
M. Shimomura raconte qu'il aimait plus les jeux vidéo que le piano, qu'il travaillait pourtant assidument. Mais un jour, après avoir passé la nuit à jouer à Super Mario Bros., ses mains étaient si douloureuses qu'il n'a pu toucher au piano, au grand dam de son professeur qui lui suggéra d'ailleurs de s'orienter plutôt vers le jeu vidéo, s'il aimait tant ça !
C'est depuis Chrono Trigger que cette sympathique équipe a l'habitude de se retrouver au gré des projets. Avec l'équipe de ACE, ce sont pas moins de 90 morceaux qui ont ainsi été créés. Et cela n'a pas toujours été facile, Tetsuya Takahashi se révélant assez exigeant et avec une idée assez précise de ce qu'il attendait pour son jeu.
Nintendo vous propose d'entendre plusieurs extraits de la bande originale du jeu au gré de l'interview, un morceau calme de M. Mitsuda, un autre de M. Shimomura, de Manami Kiyota et enfin d'ACE Plus. Satoru Iwata conclut cet entretien très enrichissant sur la passion qui anime tout créateur, qu'il s'agisse d'un designer comme d'un compositeur ou d'un musicien comme c'est le cas ici :
"On trouvera donc du sang, de la sueur, des larmes et de la passion dans ce CD. J’ai discuté avec de nombreuses personnes de l’importance de la musique dans les jeux. Aujourd’hui, j’ai écouté avec fascination ce processus qui, partant d’approches différentes, vous a permis de vous retrouver pour former une équipe unique. C’était une discussion extrêmement intéressante. Je suis conscient que vous avez dû surmonter de nombreuses épreuves, mais en vous regardant tous, j’ai vraiment l’impression que c’était une tâche très difficile, mais extrêmement gratifiante. Merci à vous tous d’être venus."Cette très belle entrevue n'attend plus que vous sur Nintendo.fr !
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