Xenoblade : le jeu que vous attendiez !
Disponible depuis le 19 août, il aura fallu patienter pour lire le test de ce jeu sur PN : après 135 heures de jeu, on peut dire que Goomba maîtrise son sujet ! Test !
TestAu commencement, les Titans et Monado
Il y a des millénaires deux titans sont apparus au milieu d'un vaste océan. Bionis et Mekonis se sont combattus jusqu'à l'épuisement. Ils constituent aujourd'hui le monde pour deux peuples en guerre : les Homz vivent sur Bionis et les Mékons sur Mekonis. La mythique épée Monado est la seule capable de détruire les Mékons et constitue, pour les homz, leur seul espoir de résister aux attaques de leurs ennemis.L'histoire commence lorsque la colonie 6 est attaquée, un an après la bataille de la vallée de l'épée. Dunban, qui maîtrisait Monado, est trop faible et c'est Shulk qui décide de prendre la relève. L'attaque est meurtrière. Une fois repoussée, Shulk, équipé de Monado, décide de partir avec Reyn, son meilleur ami, pour venger la colonie 6 et détruire les Mékons. Son voyage va donc l'amener à retourner à la vallée de l'épée. Et pour y arriver, il va donc devoir grimper tout en haut de Bionis, ce qui ne va pas être de tout repos.
Rassurez-vous, si le scénario peut vous paraître simple, il ne s'agit là que de l'introduction. Il est en réalité bien plus complexe et l'histoire de Monado recèle un bon nombre de surprises. Shulk va découvrir à travers son voyage pour la vengeance la réalité du monde et des forces qui coexistent. Le scénario met un peu de temps à se mettre en place mais il réussit à nous garder en haleine jusqu'à la fin.
Un petit côté meuporg
Xenoblade verse dans le RPG classique tout en s'inspirant des MMORPG. Les monstres lâchent en permanence une pléthore d'objets que vous pouvez choisir de ramasser ou non ce qui fait penser à du "bashing" et du "loot".Certains testeurs considèrent que l'inventaire du jeu est trop restreint mais c'est faux. Comme dans un MMORPG, il faut penser à vendre les objets régulièrement. Pour chaque pièce d'armure, vous avez cinq pages d'inventaire et chacune d'elle peut contenir trente objets tandis que pour les matériaux et autres gemmes, c'est dix pages ! En cette rentrée scolaire, on vous laisse réviser vos tables de multiplications. Lors de notre partie, il n'est arrivé qu'une seule fois que l'inventaire soit plein.
Comme dans les action-RPG, il n'y a pas de séparation entre l'exploration et les combats. Si vous croisez un ennemi hostile celui-ci vous attaquera immédiatement. Vos personnages attaquent automatiquement l'ennemi que vous avez sélectionné.
Par ailleurs, la personnalisation de vos personnages est assez poussée. Chaque changement de pièce d'armure est visible dans le jeu et dans les scènes cinématiques, ce qui est toujours agréable.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est aussi ce que je pensais, pas à ce point parce qu'il n'est vraiment pas moche non plus, mais il n'a certes pas le niveau d'un gros jeu récent.
Et puis j'ai vu
[i]Deus Ex : Human RevolutionEn clair : non, Xenoblade n'est pas à la ramasse. Quand on voit la taille des décors et tout ce qu'ils contiennent (y a un sacré paquet de détails, je vous l'assure, par exemple les stands), et même si le bout des doigts des persos est carré, on ne peut vraiment pas dire qu'il soit à la ramasse.
Deus Ex 3 n'est pas du tout une tuerie sur le plan technique, et tous les tests te le diront. Il a juste une direction artistique de malade.
Il manque "pour de la Wii".
Oui, pour la Wii, le jeu est sans doute beau, reste qu'en gardant en tête ce qu'un PC ou les 2 autres consoles, le jeu est visuellement à la masse.
(suffit de voir sur émulateur ce que ça donne, la Wii est un put*** de frein alors que le jeu en lui même est vraiment beau.
Ah ok. Bon en tout cas je suis quand même déçu par la technique. C'est vraiment moche et les animations sont assez foireuses aussi...
Enfin passons.
Nan même pas besoin de "pour de la Wii". Les modélisations et les textures ne sont pas ultra-fines (encore que certaines...), c'est sûr, mais y a des jeux "HD" qui font pas plus. Et quand on voit certains points de DXHR ça se confirme...
En fait c'est justement ce "certains points" qui est important : certains points sont superbes, largement du niveau d'un jeu HD, d'autres le sont moins et sont effectivement limités par la Wii. Mais ils pèsent moins dans la balance à mon goût.
Enfin bref, moi je trouve que Xenoblade est beau en général, tous jeux confondus (et que DXHR est moche, mais apparemment c'est l'avis général).
Gros +1 à propos de Deus Ex qui a vraiment un charme fou, et une ambiance excellente servie par cette patte graphique que j'ai adoré.
Et sans avoir un monstre de puissance comme pc, le résultat est pas vilain du tout je trouve.
Achètes toi des yeux...... Xenoblade, c'est au même titre que Final Fantasy 12, le rendu est propre, surprenant pour de la Wii mais on reste dans des lieux ou il ne se passe pas vraiment grand chose (hormis a la console de charger quelques assets et les multipliers autant de fois qu'il le faudra pour soulager le processeur). Dans Deux Ex, chaque coin de rue est vraiment un lieu unique ou il se passe quelques choses de différents, avec une ambiance de fou. Alors effectivement, techniquement il n'est pas du niveau des grosses pointures mais il reste quand même assez bon pour afficher des environnements ou l'assets de la pelouse n'est pas copié/collé 50 000 fois sur une texture assez moche.
Deux Ex refait intégralement les fesses à Xenoblade techniquement et visuellement si les jeux sont incomparable, Deus Ex se permet de proposé des lieux qui sont tous différents.
Maintenant il n'y a rien de choquant qu'un jeu Xbox360/Ps3/PC soit techniquement et visuellement supérieur a un jeu Wii.