Le cell shading !
La première chose qui frappe en regardant les screenshots, c’est l’emploi du cell shading. Pour une fois, le cell shading n’est pas utilisé avec des teintes flashy ou en tout cas claires, comme ce fut le cas avec Jet Set Radio, Taz Wanted ou le dernier Zelda. Ici, il est mis à profit dans un jeu très sombre. Cela confère au jeu un style inédit, original et plutôt attrayant.Les teintes sont pour le moins foncées, et seule la couleur rouge vive du sang ressort de manière agressive à l’écran. Le sang a en effet une place très importante, dans ce jeu qui s’annonce pour le moins violent ! Les screenshots nous montrent des personnages gravement blessés, voire des monstres qui explosent en formant des jaillissements d’hémoglobine ! Rien d’étonnant quand on se souvient que l’homme derrière la saga Resident Evil, Shinji Mikami, supervise le développement de Killer 7.
Pour l’anecdote, Nintendo, à qui Capcom à montrer une version bêta, ne s’est pas opposé à cette quantité de violence. Un employé de Capcom Europe a juste exigé que l’un des objectifs du jeu, tuer un prêtre chrétien (!) soit supprimé, ce que l’équipe de développement a accepté. Le ton est donné ! Les phases les plus violentes seront celles de shoot à la première personne. En effet, nouveauté intéressante, le jeu alternera entre des séquences de jeu à la première personne et, les plus fréquentes, des phases de jeu à la troisième personne. Killer 7 est donc un jeu hybride, et on ne peut plus mature.
Killer 7, où l’histoire de 7 assassins.
Le héros du jeu est un criminel, un tueur à gage, appelé Harmon Smith. Son seul objectif est de tuer Heaven Smile (aussi appelé Ken Luan, le nom variant selon les communiquées de presse de Capcom). Cerveau d'une organisation terroriste, Heaven Smile à un pouvoir particulier : il peut prendre l’apparence de n’importe qui par simple contact physique. Il est donc surnommé "les mains de Dieu".Dès lors, comment reconnaître cet ennemi, s’il change sans cesse d’apparence ?! En fait, si Heaven Smile change d’enveloppe corporelle, il est bien incapable de changer de voix, et son rire strident vous permettra de le démasquer plus facilement ! Dès que vous pensez qu’il est proche de vous, vous pourrez passer en mode " battle " (le mode à la première personne) et l'arroser de coups de feu.
Là où ça se complique, c’est qu’en réalité, le héros n’est pas un assassin, mais sept. Harmon Smith pourra en effet s’incarner en sept personnages différents, ayant chacun leurs caractéristiques ! Ainsi, incarné en Dan Smith, le héros aura la faculté grâce à son don de télékinésie, de changer la direction des balles d’armes à feu (qui a dit "Matrix" ?). En Masked Smith, il utilisera le feu pour devenir invincible. Finissons avec son incarnation en Con Smith (joli prénom), un enfant aux pouvoirs surnaturels, qui peut provoquer la pitié et la compassion de ses ennemis.
Il y a d’autres personnages, mais leur rôle reste encore flou. Outre leurs dons, les ‘’Smith’’ auront aussi des armes spécifiques : sniper, lance-roquette, etc… Pour passer d’un personnage à l’autre, le héros devra trouver dans les niveaux une télévision particulière, dans laquelle chaque chaîne correspond à une de ses incarnations.
Un scénario complexe
Mais quel est l’objectif de Heaven Smile ? Grâce à une armée de monstres créée par sa propre organisation, il souhaite ‘’renverser la nation’’ américaine et prend les reines du pouvoir aux Etats-Unis (et donc probablement dans le monde). Le scénario est donc compliqué, et il ne livrera toutes ses facettes qu’au cours du jeu. D’ailleurs c’est le joueur qui choisira soi-disant de quelle façon évoluera l’intrigue. On ne sait pas s’il existera des fins différentes, mais toujours est-il que le joueur devra parfois faire des choix, symbolisés par des flèches. Par exemple, le jeu lui demandera parfois où il souhaite se rendre, en proposant deux directions possibles. C’est un aspect apparemment important du jeu, que Capcom a baptisé le " travel system ".N’oublions pas un dernier point sur le scénario : il en existera en fait cinq. En effet, la rivalité entre Harmon Smith et Heaven Smile s’exprimera au travers de cinq histoires parallèles ! Donc, si on récapitule : une rivalité entre 2 hommes, 7 personnages à incarner et 5 scénarios parallèles qui varient selon les choix faits pendant le jeu. Préparez le cachet d’aspirine ! Heureusement, pour faire passer la pilule, Capcom a prévu de nombreuses cut-scenes qui viendront éclaircir le scénar’ entre les niveaux. Ces courtes cinématiques seront d’après ce que l’on sait pour la plupart en temps réel.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.