Prince of Persia a 15 ans !
Prince of Persia a perdu beaucoup de son prestige en passant à la 3D : c'est un passage qui n'est facile pour personne, et rares sont les jeux qui y parvinrent : Super Mario 64 est de ceux-là, mais c'est une exception ! On ne se trompe pas beaucoup en disant qu'en matière de 3D, Mario 64 a apporté a la saga Mario ce que Prince of Persia : the Sands of Time, apporte à sa propre série !Cette nouvelle itération de Prince of Persia est en fait tellement réussie, tellement bien animée, tellement bien concue, que d'aucuns auraient aimé que le jeu Enter the Matrix ait disposé d'un soin similaire ! C'est pour dire si Prince of Persia a fait l'objet d'éloges de par le monde ! Quand on prépare une preview, on se documente : et avec Prince of Persia, on se demanderait presque quoi raconter, tellement les avis sont favorables ! Il nous faudra malheureusement attendre quelques semaines pour en avoir le coeur net, la sortie du jeu sur GameCube n'ayant pas encore eu lieu, ceci expliquant cette preview, d'ailleurs !
A quoi bon écrire une preview quand un jeu est sorti, me direz-vous ! La preview, c'est le moment crucial au cours duquel on fait connaissance avec un nouveau jeu. Et dans le cas présent, on ne se trompe pas beaucoup en disant qu'on tient là un nouveau classique : Prince of Persia, the Sands of Time est le jeu qui marque une évolution majeure de la série, pour notre plus grand plaisir.
Une licence autrefois prestigieuse.
Il faut dire qu'Ubi Soft Montréal, qui a développé ce jeu, a mis les petits plats dans les grands pour nous combler : par exemple, Prince dispose à lui seul d'une palette de 750 mouvements, voilà qui devrait vous impressionner ! Si vous ignorez les projets sur lesquels Ubi Soft Montréal a travaillé ces derniers mois, vous devriez être comblés d'apprendre que des jeux comme Splinter Cell et Rainbow Six 3 sont passés entre leurs mains expertes : à quelle meilleure reconnaissance de leur capacité à s'attaquer à n'importe quel challenge que se voir proposer le développer un nouveau jeu Prince of Persia pouvaient-ils rêver ?Prince of Persia est depuis toujours une source d'inspiration pour de nombreux jeux : des titres comme Lara Croft ou Ico auraient-ils existé s'il n'y avait eu avant eux un jeu PoP ? Rien n'est moins sûr : pièges, atmosphère, histoire, tout est là pour nous immerger dans le jeu vidéo. Complètement. A en être hypnotisé. Prince of Persia: the Sands of Time ne fait pas exception à la règle établie antan par (certains) prédécesseurs.
Les joueurs ont pourtant bien raison de faire montre de pessimisme : on a vu les ravages que peuvent causer un projet pas assez réfléchi avant d'être mené à terme ou, pire, mis en vente ! Les précédentes aventures du Prince ne resteront pas dans les annales : Ubi Soft n'avait alors pas réussi à transformer l'essai du passage en 3D, ce n'était que partie remise pour cette nouvelle version !
Tout a en effet fait l'objet d'une attention soutenue : des contrôles à la jouabilité en passant par les graphismes et la fluidité, le soin accordé aux détails. Même l'histoire a été bien pensée, et la facon dont on progresse est elle aussi remarquable : on progresse avec Prince, par Prince. Vous aurez remarqué qu'il n'a toujours pas de prénom, le Prince, alors on l'appellera Prince, qui peut finalement être son prénom.
Prince, l'Indiana Jones des Temps Anciens.
Reste que le jeu n'a pas pour sous-titre "A la recherche du prénom perdu" mais "les sables du temps". On devine donc qu'on devrait avoir affaire à quelque chose de sablonneux, et ce n'est rien de le dire. En effet, Prince est un personnage assez prétentieux qui aime attirer l'attention. Notamment celle de son père (le Roi, logique !). Un jour, Prince s'en est allé conquérir une contrée voisine, à l'issue de laquelle il récupère deux trésors pas communs : la Dague du Temps, et un autre trésor que le Vizir va lui conseiller d'offrir à son père.Mal a pris au Prince d'écouter le Vizir, qui n'est qu'un traître : en ouvrant le second coffre avec la Dague du Temps, Prince libère les Sables du temps jusqu'alors emprisonnés dans un sablier. Le sable ne tarde alors pas à se répandre à travers tout le pays, transformant les êtres humains en sorte de zombies de sable. La catastrophe ne fera que trois survivants : le Vizir, Prince, et une jeune femme prénommée Farah qui jouera un rôle essentiel dans l'aventure, puisqu'elle et Prince progressent ensemble, l'un ouvrant le passage au second.
Le sable joue un rôle important : il permet en effet à Prince de disposer de pouvoir magiques, et l'un des sorts que vous utiliserez le plus sera certainement celui de pouvoir remonter le temps. Il faut dire qu'on a vite fait de perdre l'équilibre, et que recommencer quelques secondes plus tôt vaut sans doute mieux que de refaire le niveau dans son intégralité.
C'était sans doute le point de vue des concepteurs qui ont mis en place une structure particulièrement bien pensée qui permet de ne jamais se lasser (même s'il semblerait que les phases de combat soient un peu trop prévisible !). Le fait de parler d'équilibre ne vous a-t-il pas fait réfléchir ? A quoi bon Prince a-t-il besoin de tenir en équilibre ?
C'est peu de dire que Prince est le Spiderman des temps anciens, comme l'écrivait un journaliste américain dans sa propre revue du jeu : on expliquait plus haut que Prince avait à sa disposition quelques 750 mouvements. Avoir un telle palette est une chose, pouvoir l'exploiter en est une autre ! Ces animations servent à réaliser des figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres : c'est simple, il peut tout faire, surtout attaquer !
Les Sables du temps : ca pique les yeux!
Le jeu est effectivement organisé autour de plusieurs fonctions clé : se battre à l'arme blanche en est une ! Prince devra en effet se battre contre des ennemis fait de chair mais surtout de sable, entre des phases de promenade et de résolutions d'énigmes. Il sera sans doute difficile de vraiment appréhender le nombre de coups à disposition de Prince, mais si l'on sait qu'il peut notamment courir sur les murs pour prendre plusieurs ennemis en une seule attaque, on se dit qu'il va y avoir du grabuge au Palais !Le jeu se déroule en effet à travers le milieu oriental auquel la saga Prince of Persia nous a habitués. Avec son sous-titre, on aurait pu craindre que Prince soit parachuté au milieu de XXIIIe siècle, mais il n'en est rien : Prince veut simplement réparer son erreur, et il sera pour cela aidé par Farah, seule rescapée du drame.
Prince intéragit vraiment avec le décor : les modèles physiques sont vraiment bien pensés, et c'est un peu bonheur de voir Prince voler, frapper, courir, rebondir dans des niveaux aussi joliement réalisés ! On se surprend à regarder ce qui nous attend ici ou là, en déplorant peut-être l'absence de mode 16/9 ou la chute brutale du nombre d'images par seconde, normalement établi à 30.
On a peu de détails sur les ennemis, on sait simplement qu'ils sont hideux et ont besoin d'une bonne lecon. Ils sont aussi capables de se régénérer après avoir été tués par Prince, comme quoi rien n'est jamais acquis dans une bataille. A propos de bataille, soulignons la simplicité des commandes : il suffit de pointer dans la direction des assaillants pour que Prince les attaque, un par un ou tous d'un coup. Son agilité à toute devrait se révéler très utile à ces moments là !
Vivement sa sortie!
Et voilà qu'on se met à attendre Prince of Persia: The Sands of Time, avec impatience ! Les superlatifs employés par la presse américaine y est pour beaucoup: il est en effet difficile de trouver des critiques concernant le jeu, car il semblerait bel et bien que chaque détail, chaque élément du jeu ait été mûrement réfléchi ! Ce n'est pas pour rien qu'on entend parfois dire que PoP jouera dans l'histoire du jeu vidéo en 3D le rôle que Mario 64 joua en son temps ! Une éloge qui en dit long sur les qualités gustatives de ce jeu !On en reprendrait bien une louche, car il est rarement offert aux joueurs un tel spectacle : 750 animations pour le Prince seul, voilà qui évitera à votre copine de s'endormir devant l'écran, il lui sera aussi agréable de suivre l'action à l'écran qu'à vous de la réaliser ! La version GameCube, supérieure à la version PS2 sans pour autant valoir celle de la XBox, nous permettra donc de jouer avec plaisir ! Les actions sont nombreuses mais simples à réaliser car elles dépendent beaucoup de ce que Prince fait au moment où vous appuyez sur le bouton. Et puis une manette NGC a assez de boutons pour nous faire faire pas mal de combinaisons sans sombrer dans la lassitude : si A sert à sauter ou rouler, R est pour sa part mis à contribution pour réaliser tous les trucs cool. De son côté, B permet de frapper avec son arme blanche de prédilection, une arme qui ne manquera pas de subir quelques upgrades dans le fil de l'aventure.
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